Partir à la découverte du monde et ses trésors demande de faire le point sur les questions de budget. Eh oui, entre le billet de train ou d'avion, l'hébergement, la nourriture et les activités à faire sur place, tout projet nécessite d'avoir de l'argent à disposition. À toutes les personnes qui souhaitent plus que tout partir à la rencontre de nouveaux paysages et d'autres cultures, voici quelques astuces pour réunir la somme nécessaire et partir serein. 

Se constituer une épargne dans le temps

Pour réunir l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet de voyage à l'étranger, il faut savoir épargner suffisamment tôt. En effet, il n'est pas toujours évident de partir sur un coup de tête lorsqu'on est étudiant ou que la rémunération d'une activité professionnelle demande une certaine rigueur au quotidien. Il peut être cependant très enthousiasmant de projeter un voyage dans le temps, avec une échéance sur plusieurs mois. C'est une bonne source de motivation et cela permet de se fixer un objectif à atteindre.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à évaluer les dépenses mensuelles et quotidiennes, à faire le point sur ses rentrées d'argent et à déterminer la meilleure façon de mettre de l'argent de côté. Cela peut passer par exemple par la réduction pendant une période déterminée du budget alloué aux sorties festives et culturelles ou à l'achat de vêtements et d'appareils high-tech. Si cela peut sembler difficile de changer sa manière de vivre au quotidien du jour au lendemain, un projet de voyage à l'étranger reste très motivant et à raison de 100 à 150 euros épargnés sur 8 mois ou un an, on peut se constituer un budget intéressant, surtout lorsqu'on fait le choix de s'envoler vers une destination parmi les moins chères du monde à l'image de certains pays d'Asie.

C'est aussi le moment de revoir l'ensemble de ses cotisations mensuelles en ce qui concerne les assurances voiture et habitation, les frais bancaires ou bien encore l'abonnement téléphonique et à internet. On y pense pas toujours, mais en prenant le temps de démarcher et de demander des devis à divers organismes, il y a toujours moyen de faire quelques économies à droite et à gauche. Ainsi, l'argent gagné pourra être épargné. 

Faire une demande de prêt

Il existe une multitude d'organismes proposant des prêts personnels, et pas seulement les banques ! Alors bien sûr, la demande implique de justifier le montant des revenus mensuels afin de déterminer la capacité à rembourser, mais il est très simple de se voir proposer un montant permettant de financier un voyage à l'étranger avec une durée de remboursement pouvant atteindre plusieurs années ! Le prêt personnel s'adresse à tous types de revenus et présente de nombreux avantages : il est exempté de frais de dossier, il est possible de se voir proposer quelques pauses de paiement dans l'année en cas de difficulté passagère et une assurance est souvent proposée en option pour protéger l'emprunteur en cas de coup dur.

Cependant attention, il faut rester vigilant et face à la diversité des offres, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec chaque organisme et prendre le temps d'étudier les possibilités, les conditions et les différents avantages avant de faire son choix définitif. 

Et pourquoi ne pas se tourner vers une cagnotte en ligne ?

Qui n'a pas entendu parler de nos jours du concept de crowdfunding ? Et si la cagnotte en ligne était un acte moyen de se constituer une bourse pour financer un voyage à l'étranger ? La création de la cagnotte est simple, elle se fait en quelques clics et permet de récolter des fonds de manière totalement sécurisée. Bien entendu, dans la cadre d'un voyage, il sera intéressant d'expliquer les raisons pour lesquelles on souhaite passer par ce mode de financement, tout comme mettre en avant certains objectifs visés tels que la création d'un blog avec photos, la pratique d'une langue pour enrichir ses compétences ou bien encore le désir de travailler pour une association ou une ONG locale au cours du voyage.

Avec une cagnotte en ligne, on fait appel à la générosité d'inconnus, mais une chose est certaine, elles sont aujourd'hui très prisées et peuvent atteindre des sommes très intéressantes, à condition de bien expliquer la démarche et de partager un maximum sur les réseaux sociaux.