Faire des économies, et gagner même de l'argent, en partant en vacances : c'est possible !

Recommandé

Partir en vacances, on en rêve tous, et on a en souvent envie, voire même carrément besoin. Seulement voilà : ce n'est pas toujours compatible avec un budget serré à respecter... Pourtant aujourd'hui, grâce à l'économie collaborative et aux nombreux sites de bons plans entre particuliers, il est tout à fait possible d'organiser ses vacances à moindre coût. Avec quelques astuces, il est même envisageable de gagner un peu d'argent. Le mode d'emploi pour des vacances pas chères, voire lucratives : anticipation et organisation !

 

Locations de logements entre particuliers

Vous rêvez de séjourner dans un chalet ou un appartement au pied des pistes de ski, de dénicher un grand gîte en pleine campagne pour réunir toute votre tribu au coin d'une immense cheminée, ou une maison de famille avec bow-window en bord de mer pour bouquiner des heures bien au chaud ? Pour vos prochains séjours, pensez à la location entre particuliers sur Le bon coin. En anticipant, vous bénéficierez même de prix intéressants, et pourrez négocier un tarif dégressif si votre séjour excède une semaine. Et rien ne vous empêche, si vous êtes propriétaires de votre résidence principale, de la mettre vous aussi en location pendant votre absence. Cela pourrait participer à financer votre location de vacances, et peut-être même vous permettre de faire un petit bénéfice !

 

Achetez vos équipements d'occasion...

Pour ne pas vous ruiner en vous équipant pour votre séjour aux sports d'hiver en achetant une nouvelle combinaison à junior qui a pris 15 centimètres depuis vos dernières vacances, ou pour équiper la petite dernière qui sait désormais faire du vélo comme une grande, pensez aux achats d'occasion. Les vêtements de ski qui ont généralement servis quelques semaines seulement sont vendus en très bon état et à des prix très attractifs. Idem pour le porte-vélo qui vous permettra de transporter les cycles de toute la famille sur votre lieu de vacances, vous évitant ainsi de louer des vélos à la journée ou à la semaine pendant vos vacances !

Faites-en l'expérience, et vous constaterez qu'il est souvent plus économique d'acheter vos équipements d'occasion plutôt que de les louer. Selon votre organisation, votre moyen de transport, votre destination et la durée de vos vacances, vous choisirez de faire ces achats d'occasion soit avant votre départ ou carrément sur place, ce qui vous évitera en plus de les transporter à l'aller comme au retour. Dans ce cas, soyez vigilants, exigez des photos et faites-vous préciser l'état exact des matériels et équipements achetés à distance. Entre particuliers, vous pourrez ainsi acheter des livres, des jeux de société, des valises... Tout, ou presque, s'achète entre particuliers !

 

... Et revendez ce dont vous n'avez plus besoin à votre retour

 A votre retour de vacances, vous avez fait le plein de détente et d'énergie, mais malgré vos efforts vous avez dépassé votre budget ? Pas de panique, nous avons la solution ! Une fois les valises défaites, vous allez vite vous apercevoir que stocker vos skis, les planches de surf ou les vélos des enfants, c'est un vrai casse-tête. Mais il ne tient qu'à vous de vous l'épargner, surtout que vous n'êtes pas certains de vous en resservir de sitôt ! Et puis, quel intérêt de conserver la paire de palmes de votre sirène qui risque d'avoir pris 2 ou 3 pointures d'ici votre prochain séjour en bord de mer ? Devenez à votre tour vendeur, et proposer vos équipements d'occasion à des particuliers dont cela fera le bonheur. Revendez donc les vélos trop petits, le porte-vélo dont vous n'avez plus l'usage, les tenues de montagne, ou encore vos grosses valises incasables dans le dressing de l'entrée : vous en tirerez peut-être même de quoi financer le tirage de vos photos souvenirs. Non seulement votre compte en banque vous dira merci, mais vos placards en respireront d'aise !

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

5ème Award mondial pour le Pu...

Le Puy du Fou vient de remporter un nouvel oscar, le " Hall of Fame Award ", à Orlando, à l'occasion de l'IAAPA ...
Lire l'article

Les nouveaux livres de cuisin...

Terre Vivante, qui réunit un magazine, un site internet très riche et des livres régulièrement édités sur des ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté

Guide ALPILLES - CAMARGUE - ARLES