© ViDi Studio - Shutterstock.com

Chez soi, on peut flemmarder tranquillement sur son canapé mais aussi prendre du temps pour découvrir de nouvelles activités. Nous vous avions déjà donné quelques idées pour affronter au mieux cette période de confinement. Outre celles-ci, plusieurs applications permettent de s'aérer l'esprit : visites de musées, cours de sport, voyage... Votre téléphone deviendra votre meilleur allié ! Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude d'applications disponibles, nous avons sélectionné les plus futées !

Google Art and Culture, pour les esthètes 2.0

© pixdeluxe - iStockphoto.com

L'application de Google Art and Culture ravira tous ceux qui attendent avec impatience de pouvoir visiter de nouveau un musée ! Cette application est une vraie mine : au total, plus de 2 000 établissements culturels répartis dans 80 pays ouvrent virtuellement leur porte. Google Arts and Culture propose aussi d'autres outils comme Art Transfer qui permet de prendre une photo et de la transformer en oeuvre d'art ou bien Art Selfie grâce auquel l'utilisateur découvre le portrait qui lui ressemble le plus parmi toutes les oeuvres recensées.

Consultez aussi notre article sur les musées à visiter virtuellement.  

Roundme, voyager à 360°

© lightkey - iStockphoto.com

Une application qui permet de visualiser des photos de paysage à 360°, bien utile pour s'évader en période de confinement !  Il vous faudra être équipé d'un casque pour smartphone iOS pour commencer le voyage. Si vous ne savez pas où aller, l'application vous proposera une sélection de ses meilleurs clichés. Autrement, une barre de recherche est disponible pour taper le nom de votre destination favorite. Et quand vous voyagerez de nouveau, vous pourrez vous aussi poster du contenu ! 

¿Ablo, hablas español? 

© seb_ra - iStockphoto.com

Vous vous sentez un peu seul pendant ces longues journées à la maison ? Ablo vous permet de rencontrer des personnes venues du monde entier, certainement dans la même situation que vous actuellement puisque le confinement touche bon nombre de pays. Grâce à la traduction en temps réel des messages et appels vidéo effectués via l'application, la barrière de la langue ne se pose plus. Élue "meilleure application 2019" par Google, Ablo permet de voyager tout en étant confiné !

Netflix Party, pour une soirée télé

© dusanpetkovic - iStockphoto.com

Netflix bat des records de connexion en cette période de confinement. Si vous êtes accro aux séries, pourquoi ne pas organiser des soirées binge-watching entre amis ? Pour cela, il suffit que vous installiez l'extension Chrome Netflix Party. Celle-ci se chargera de synchroniser la lecture pour tous et d'ouvrir une fenêtre de chat bien utile pour débriefer entre chaque épisode ! Alors, plutôt La Casa de papel ou Orange is the new black

BigOven recipes & Meal Planner, voyage culinaire

© PeopleImages - iStockphoto.com.jpg

Restons chez nous et faisons-nous plaisir en cuisine ! Pour voyager dans son assiette, l'application BigOven recipes & Meal Planner est idéale. On y trouve plus de 500 000 recettes venues du monde entier. Vous pourrez ensuite partager vos réalisations et vous inspirer de celles de vos amis. Très pratique en cette période de confinement, une option permet même d'insérer trois ingrédients présents dans vos placards afin de toujours trouver une recette réalisable avec les restes !

Duolingo, la langue bien pendue

© insta_photos - iStockphoto.com

Gratuite, pédagogique et amusante, Duolingo a tout pour vous faire aimer les langues vivantes ! Déjà bien connue, cette application propose des cours d'anglais, d'espagnol, d'allemand, de portugais ou d'italien grâce à de petites leçons adaptées au niveau de l'apprenant (un test de départ est proposé).  Pour rester motivé, des récompenses débloquent de nouveaux niveaux, à la manière d'un jeu vidéo. Enfin, grâce au micro de votre téléphone, vous pratiquerez aussi votre expression orale : un vrai plus pour votre prochain voyage ! 

Smiile, la solidarité au coin de la rue

© amriphoto - iSTockphoto.com

Pour combattre l'isolement durant cette période où le mot d'ordre est de rester chez soi, une application comme Smiile se veut très utile. Ce réseau social entre voisins (il vous suffit de renseigner votre adresse), vous permettra d'entrer en contact et de proposer vos services aux personnes les plus vulnérables de votre quartier. Faire les courses de votre voisine du cinquième, imprimer l'attestation de sortie dérogatoire de votre voisin de palier... Un service d'entraide bien pratique. 

Houseparty, la fête à la maison

© ViDI Studio - Shutterstock.Com

Les applications de vidéoconférence ont un succès fou en cette période de confinement. Pour vos soirées festives, vos réunions de famille ou vos happy hours, Houseparty permet de rester en contact avec vos proches et de participer à plusieurs séances vidéo en même temps. Ainsi, vous pourrez passer d'un appel avec vos parents à une soirée entre amis en un seul clic. Pratique ! 

Petit BamBou, l'application zen

© anyaberkut - iStockphoto.com

Voilà une application bien utile en cette période stressante. Petit Bambou est l'application de méditation n° 1 en France. Elle propose un programme complet de 820 séances, dont un parcours découverte gratuit, organisé par thème (gestion du stress, aide au sommeil...). Une méthode simple et efficace que l'on intègre aisément à sa routine quotidienne, pour vivre plus sereinement ! 

Activiti, le sport pour tous

© filadendron - iStockphoto.com

Activiti est l'application de sport gratuite labellisée par le ministère des Sports. Mise en place lors d'une collaboration entre My Coach et l'université Côte d'Azur, Activiti a mis les bouchées doubles pour être lancée plus tôt que prévu et pallier le manque d'activité physique de beaucoup durant le confinement. Cette application a l'avantage de proposer des séances destinées à tous : les seniors, les femmes enceintes ou les enfants trouveront du contenu adapté. Une véritable aubaine !