© DR

Amateurs de randonnées à pied ou à vélo au coeur des paysages de France, la nouvelle application de Decathlon nommée Decathlon Outdoor est l'outil qu'il vous faut pour faire le plein d'idées de balades et vous laisser guider pas à pas. Une appli totalement gratuite à installer sur le smartphone et qui recense plus de 15 000 circuits de balade aux quatre coins de la France et à destination de toute la famille. Où que vous soyez dans l'Hexagone, dans la campagne, à la montagne, en bord de mer et même en ville, lancez l'appli et sélectionnez la sortie nature qui vous convient. Les balades sont proposées par les utilisateurs, vérifiées par Decathlon et évaluées par la communauté. Libre à chacun de partager la pépite de sa région ! Une fois lancée, l'application guide les randonneurs à pied ou à vélo jusqu'au point de départ. Une flèche et un message sonore guide ensuite marcheurs et cyclistes à chaque intersection. Pratique, le guidage est même disponible sans réseau. Alors avant de foncer télécharger l'application, voici une sélection de 10 balades à ne pas manquer en France avec Decathlon Outdoor.

1- Balade au fil de l'eau au lac des Settons

Lac de Settons© © AUFORT JEROME - iStockphoto.com

De passage en Bourgogne, la balade qui prend place autour du lac des Settons est un incontournable. Situé en plein coeur du parc naturel régional du Morvan au sud de la commune de Montsauche-les-Settons, ce grand lac artificiel est entouré d'une nature verdoyante et agréablement vallonnée. Avec l'application Decathlon Outdoor, la balade à vélo vous permet de faire le tour du plan d'eau avec les enfants et de profiter de vues incroyables sur ce site ressourçant. De passage dans le coin l'été, le lac de Settons offre la possibilité de s'arrêter entre deux sessions de pédalage pour pique-niquer à l'ombre d'un arbre, ou bien pour louer un kayak et se laisser aller au fil de l'eau.

2- Sorgues, le long du Rhône et dans les vignobles

Sorgues© © Gordon Bell - Shutterstock.Com

Lors de vacances aux alentours de Sorgues, charmante cité du Vaucluse au patrimoine préservé, il ne faut pas manquer de lancer l'application pour effectuer la balade conduisant le long des berges du Rhône. Le cadre est idéal pour se détendre et on profite de la fraîcheur des cours d'eau pour s'arrêter contempler la nature et s'hydrater. Randonnée idéale à faire à vélo aux portes d'Avignon, la promenade permet aussi de traverser des vignobles de prestige et de sortir le plaid pour un pique-nique au coeur des vignes. On fait également face à de belles cités lors du parcours : Roquemaure et Châteauneuf-du-Pape, où l'on pourra faire un arrêt pour goûter à l'un des crus. 

3- Saumur et ses bords de Loire

La ville de Saumur© © Fotoluk1983 - iStockphoto

Une agréable balade à faire à vélo depuis la gare SNCF de Saumur. L'application guide les cyclistes le long des bords de Loire, pour profiter des paysages naturels remarquablement préservés du plus grand fleuve de France. On a alors juste à se laisser aller à l'observation de la biodiversité et des îles sauvages telles que l'île de Trèves. Avant de faire une pause dans le commune de Gennes et de repartir vers Saumur toujours en longeant les bords du fleuve mais de l'autre côté, on aura traversé les charmants villages du Saumurois que sont Saint-Martin-de-la-Place et Saint-Clément-des-Levées.  

4- Audruicq, entre bocages et marais

Parc naturel re?gional des caps et marais d'Opale© © ahavelaar - stock.adobe.com

Direction à présent le nord de la France pour lancer l'application une fois arrivé dans la commune d'Audruicq. On effectue alors une petite boucle à vélo fort sympathique et qui vous place au coeur des paysages du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale. La campagne calaisienne est sublime avec ses marais, ses forêts et ses lieux toujours prêts à dévoiler leur histoire. Pourquoi ne pas s'arrêter en chemin pour effectuer une partie de golf au bois de Ruminghen ou bien pour visiter le musée du Blockhaus d'Eperlecques, bunker de la Seconde Guerre mondiale situé en pleine forêt ?

5- La Bretagne, l'étang de Caro et la rade de Brest

Plage du Moulin Blanc a? Brest© © oceane2508 - iStockphoto.com

À effectuer en VTT pour un maximum de sensations au moment de passer quelques passages accidentés, cette balade disponible dans l'application Decathlon Outdoor est la promesse d'une agréable connexion avec la nature. Au départ de Moulin Blanc, on prend la direction de l'étang de Caro en variant les panoramas entre terre et mer et en observant les oiseaux nicheurs. L'itinéraire inclut une étape à Kernizi pour profiter de vues incroyables sur la rade de Brest et des lieux incontournables comme l'estuaire de l'Elorn et la plage de Moulin Blanc. Une balade qui offre le sentiment d'être au bout du monde et qui conduit à découvrir les hameaux situés à deux pas de la cité de Plougastel-Daoulas.

6- Le village perché d'Aragon et ses alentours

Le village d'Aragon© © Pat on stock - stock.adobe.com

À seulement quelques kilomètres au nord de la cité de Carcassonne se trouve le village perché d'Aragon, joyau du massif du Cabarets avec son Espace Pierre Sèche emblématique de l'architecture rurale. On est alors au pied des paysages envoûtants de la Montagne Noire dans l'Aude. La balade conduit sur un plateau à l'état de garrigue où l'on respire les bonnes effluves de la lavande, du pin et du thym. Certains passages permettent de se reposer à l'ombre des arbres, avant de repartir vers Aragon et de longer le charmant ruisseau de Combe Petite, lieu paisible et où les paysages de toute beauté sentent bon le sud de la France et le soleil. 

7- Découverte de la faune en forêt de Signy-l'Abbaye

© svetikd - iStockphoto.com

Cette randonnée à pied à effectuer dans les Ardennes est idéale pour recharger ses poumons en air pur. Le massif forestier de Signy-l'Abbaye, riche de ses hêtres, de ses érables et de ses aulnes, dévoile bien des sites d'intérêt. Citons en premier lieu le moulin de Signy, sans oublier les lieux de nature exceptionnels que sont le gouffre de Gibergeon et l'étang de la Héronnière. Le premier est une source naturelle de 10 m de diamètre aux eaux d'un profond bleu turquoise, quand le second est un ancien lieu monastique devenu une aire de promenade au bord de l'eau. On y observe en toute quiétude les canards, les hérons et autres amphibiens qui y ont élu domicile.

8- En Bretagne, Cromlech de Lorette et la Rigole d'Hilvern 

© Imgorthand - iStockphoto.com

Une belle randonnée pédestre pour découvrir les richesses de la Bretagne de l'intérieur, entre nature et patrimoine. On part du Quillio pour marcher à travers bois et dans la lande avec pour objectif de rallier le tertre tumulaire de la colline de Lorette. Les amoureux du patrimoine en prennent alors plein la vue entre la chapelle dédiée à Notre-Dame, la fontaine de Lorette de style gothique élevée en 1874 et LA curiosité du coin : un tertre tumulaire constitué de 28 pierres dressées en rectangle, vestiges d'un site funéraire. La suite de la balade prend place le long de la Rigole d'Hilvern, canal de dérivation aujourd'hui aménagé en voie verte ombragée par les arbres. 

9- Les côtes de Fouras

Pointe de la Fume?e© © philippe Devanne - stock.adobe.com

Direction la Charente-Maritime pour une balade à pied le long des côtes de Fouras. On prend la route de la Pointe de la Fumée à l'extrémité septentrionale de la presqu'île d'Anguille pour admirer la faune et la flore locales tout en gardant un oeil sur la mer. On aperçoit aussi en chemin le fort Enet et on découvre une partie de l'histoire de l'Hexagone en partant sur les derniers pas de Napoléon sur le sol de France. Une boucle qui ne manque pas de passionner les amoureux de la mer et les férus d'histoire. 

10- Découvrir la vie des marmottes autour du Mont-Dauphin 

© celine05 - stock.adobe.com

Cette petite balade très agréable à faire en famille dans les Hautes-Alpes permet de sillonner les alentours de l'un des 12 sites majeurs Vauban inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Mont-Dauphin. Les vues sur les montagnes alentour sont tout simplement époustouflantes. En se laissant guider tranquillement par l'application Decathlon Outdoor, les randonneurs effectuent de paisibles promenades le long de cours d'eau et empruntent l'incontournable sentier des Marmottes. Ce sentier aménagé permet d'admirer les marmottes d'Eygliers vivant dans leur milieu naturel et qui ne semblent pas un seul instant avoir peur des humains.