10 astuces pour occuper ses enfants pendant les vacances

Partir en vacances en famille est toujours un grand moment de bonheur, et ce même si s'échapper avec des enfants très jeunes n'est pas toujours simple. D'une part, on est heureux de partager des instants complices à l'occasion de balades campagnardes, de visites de zoos, de musées, de flâneries sur les marchés ou de moments à la plage ponctués de baignades. Et puis il y a ces moments passés dans la location de vacances où les enfants peuvent avoir tendance à s'ennuyer dès lors qu'ils ne sont pas en possession de leurs affaires restées à la maison. Que chacun se rassure, une multitude d'activités très simples à mettre en place sont possibles en vacances, et le Petit Futé en a sélectionné 10 pour vous donner des idées. À noter que ces activités peuvent aussi prendre place lorsqu'on reste à la maison ! 

1- Tenir un journal de vacances 

Voilà une astuce qui ne demande que très peu de moyens : un simple cahier, un stylo et le tour est joué ! Pour les enfants qui savent écrire, tenir un journal ou carnet de vacances est une excellent façon d'occuper les moments passés dans la location de vacances. Pour que l'enfant ne prenne pas l'activité comme une contrainte, il peut être opportun de commencer par lui proposer de personnaliser son carnet. Puis, pour rendre l'écriture encore plus ludique, l'enfant peut coller sur les pages des éléments qu'il a pu recueillir dans la journée : un coquillage, la feuille d'un arbre, le ticket d'un musée ou d'un parc d'attractions, etc. L'avantage, c'est qu'un carnet de vacances se conserve, et on sait que l'enfant aura plaisir à le lire et le relire, même de nombreuses années plus tard.

2- Les impliquer dans la préparation des repas 

Si lors des périodes scolaires, beaucoup d'enfants ont tendance à se faire servir lors des repas à la maison une fois les devoirs et le bain terminés, il ne faut pas oublier que les vacances en famille sont une période où l'on change de rythme. On met les devoirs entre parenthèses, on mange et on se couche un peu plus tard. C'est le moment idéal pour initier les enfants aux plaisirs de la cuisine. Pour cela, il faut prendre le temps de sélectionner ensemble les menus de la semaine, selon les goûts de chacun, puis impliquer les enfants dans l'élaboration des différents plats. Découper des légumes, tartiner des toasts, préparer la pâte d'un gâteau sont des actions qui peuvent être très ludiques pour les enfants, qui sont de plus ravis de pouvoir aider leurs parents.

3- Cultiver un potager en intérieur 

Proposer aux enfants de cultiver un potager en intérieur est une astuce à bien considérer lorsque l'on part dans une location de vacances dépourvue d'un jardin ou d'un balcon. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s'équiper de quelques pots, de terre, d'un petit arrosoir, de graines ou de petites plantations. Que l'on choisisse de cultiver des plantes, des fleurs ou des légumes, le jardinage en intérieur est une activité qui se partage en famille et via laquelle les enfants apprennent à observer et à patienter. Chaque jour, ils apportent leur contribution en désherbant, en arrosant ou en taillant des feuilles. On peut aussi leur suggérer de prendre des photos pour suivre l'évolution jour après jour. C'est certain, les enfants vont adorer ! 

4- Fabriquer une cabane de jardin 

Tout le monde le sait, les enfants adorent les cabanes. Et pas uniquement celles en bois et perchées dans les arbres. Il y a en réalité mille et une façons de construire une cabane. Les familles qui séjournent dans un logement de vacances avec jardin peuvent proposer aux enfants d'y installer une cabane en épinglant des tissus autour d'une table ou bien en réalisant un tipi. Les enfants peuvent ensuite l'aménager à leur guise, en y plaçant des matelas, leurs jouets ou bien encore une dinette. Proposer la cabane de jardin pendant les vacances, c'est s'assurer que les enfants y passent un maximum de temps et pour les parents, c'est autant d'occasions de prendre du temps pour soi. 

5- Organiser un spectacle en plein air 

Une chorégraphie sur une musique d'ambiance ou bien une pièce théâtrale pour terminer les vacances ? Voilà une activité pleine de créativité pour occuper les enfants en vacances. Préparer un spectacle puis le présenter à la famille lorsqu'il prêt est apprécié par de nombreux enfants, qui ont déjà l'occasion de le faire à l'école ou en camp de loisirs. Le principal, c'est de les laisser travailler sur le spectacle de leur souhait. Ensuite, il est important de leur suggérer de "répéter" quotidiennement, même un peu, et en fin de séjour, il ne faut pas hésiter à créer un décor, à sortir les enceintes et même à inviter les voisins avec qui l'on a sympathisé pour la grande représentation !   

6- Faire des bulles de savon géantes 

Faire des bulles de savon, voilà une activité qui reste indémodable ! Et c'est encore plus appréciable lorsque les bulles créées sont géantes. L'avantage là aussi, c'est que l'activité est très simple à mettre en place, et peu onéreuse. Il suffit de s'équiper d'eau, de liquide vaisselle, de Maïzena, de sucre, d'une bouteille en plastique et d'un petit saladier. Après avoir versé 200 ml d'eau, 50 ml de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère de Maïzena, il n'y plus qu'à soigneusement mélanger. En parallèle, il faut découper avec les enfants une bouteille en plastique en deux et conserver la partie avec le goulot. La suite ? On trempe la partie inverse au goulot dans le mélange, puis on souffle doucement et en continu dans le goulot. C'est alors parti pour le concours de la plus grosse et de la plus belle bulle de savon.

7- Faire une fresque de vacances en peinture 

La peinture est une activité qui fait toujours plaisir aux enfants, et pendant les vacances, il n'y a aucune règle, chacun peut laisser sa créativité s'exprimer. Sur le thème de vacances, on peut inviter les enfants à réaliser une grande fresque, à alimenter au quotidien ou quand bon leur semble. Avec des pinceaux, avec les mains, avec les pieds, il y a de multiples façons de colorer une grande feuille de papier. Si les vacances prennent place à la mer, il est possible de partir sur cette thématique pour créer un grand océan dans lequel les enfants peuvent peindre tout ce qu'ils souhaitent, tout comme coller des éléments trouvés dans les paysages rencontrés : feuilles d'arbres trouvées au sol pour imiter les coraux, ou bien encore de fines et petites branches pour créer l'armature d'un bateau.

8- Deviner des aliments du réfrigérateur avec les yeux bandés 

Voici une activité qui peut être très, très drôle. Pour la mettre en place, il n'y a rien de plus simple, il suffit de réunir un certain nombre des aliments présents dans le réfrigérateur, mais aussi dans les placards : sauce tomate, fromage, moutarde, sel, sucre, cornichon, fruits, pâte à tartiner, jus de citron, etc. Ensuite, il n'y a plus qu'à bander les yeux de l'enfant, on joue chacun son tour, et le jeu peut démarrer par la reconnaissance des aliments les uns après les autres, en demandant si l'enfant reconnaît quelque chose de sucré, de salé, d'acide ou d'amer. Les enfants peuvent aussi faire deviner les aliments à leurs parents et, pour bien rire, il est possible de créer des accords surprenants, à privilégier avec les plus grands pour ces derniers.

9- Fabriquer une pêche à la ligne 

On a tous ce joyeux souvenir de moments passés dans une fête foraine autour d'une bonne partie de pêche à la ligne. Il est tout à fait possible d'en fabriquer une pour le jardin en vacances, c'est même très simple. Pour cela, il suffit de s'équiper de vieux pots de yaourts, que l'on peut customiser de fil de fer, de trombones, de ficelle, de bâtons de 50 cm et assez fins et d'un clou. Le clou sert à créer deux trous dans le pot de yaourt pour y passer le fil de fer qui servira à attraper les pots. La ficelle doit elle être jointe au bâton et, à son extrémité, on accroche le trombone en le dépliant légèrement, ce qui permettra d'attraper les accroches sur les pots. On peut créer autant de bains que besoin. Ensuite, pour attraper les pots, on peut les déposer à même le sol, ou bien dans un grand bac à sable en plastique dans lequel on met de l'eau. En cas d'une séance de pêche à la ligne avec de l'eau, attention à bien surveiller les enfants en bas âge.  

10 - Organiser des ateliers sportifs dans le jardin

C'est bien connu, plus les enfants se défoulent en journée, et mieux ils dorment le soir. En vacances, les bambins sont souvent prêts à jouer dès le matin, alors que les parents souhaitent de leur côté prendre leur temps avant de partir en balade. Une bonne astuce pour les occuper est alors de leur proposer des ateliers sportifs et ludiques. Il peut s'agir de rejoindre un point A à un point B avec une cuillère dans la bouche portant un petit objet à ne pas faire tomber. Mais il est aussi possible de créer des parcours à obstacles, avec des éléments de la maison, et de les chronométrer pour les inciter à se surpasser. Courir, sauter, faire des galipettes, voilà qui devrait amuser les enfants, qui en redemanderont à coup sûr. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez 2 séjours de prestige pour 2 personnes à Pornic !

Une escapade bien méritée à Pornic avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Pornic .

2 séjours de prestige à remporter (2 gagnants) !