Voyageur dans l'âme, vous êtes en quête d'orientation ou de reconversion professionnelle ? Pourquoi ne pas gagner votre vie en explorant les plus beaux coins de la planète ? Pilote de ligne, photographe ou même reporter font souvent des envieux pour leur statut privilégié... Pourtant, ce ne sont pas les seuls à pouvoir lier travail et découverte ! Avant la rentrée, Petit Futé vous donne quelques idées de métiers ou activités lucratives qui vous permettront de voyager tout en gagnant de l'argent !

©

N°10 – Partir au pair pour découvrir une culture nouvelle

Si vous aimez les enfants et avez envie de voyager, partir au pair est la solution idéale. Hébergé dans une famille, vous serez en charge de leur progéniture. En échange, vous percevrez une petite somme d'argent, mais surtout, vous découvrirez les us et coutumes de votre pays d'accueil ! Il n'y a, en effet, rien de mieux que de vivre chez l'habitant pour s'imprégner d'une culture nouvelle. En prime, vous pourriez bien devenir totalement bilingue à votre retour !

©

9 – Membre d'équipage ou capitaine d'un bateau, la croisière s'amuse au fil de l'eau

Déconseillé à ceux qui souffrent de mal de mer, travailler sur un bateau est une très bonne expérience ! Plus que de voir du pays, vous arpentez les mers et océans du monde entier ! Sur un bateau de croisière, un ferry ou un yacht privé, le travail est souvent épuisant, mais riche de rencontres, que ce soit dans l'équipage ou parmi les passagers venus des quatre coins de la planète. 

©

8 – Reporter, une vie de voyage

Qui n'a jamais rêvé d'arpenter la planète pour couvrir l'actualité ? Si vous avez une belle plume et êtes surtout très curieux, ce métier de terrain pourrait vous plaire ! Les places sont très chères et il vous faudra beaucoup de ténacité pour arriver à vos fins. Une fois reconnu dans le monde du journalisme, vous partirez, selon l'actualité, entre 3 et 6 mois à l'étranger par an, assez souvent dans des zones où le tourisme est déconseillé. Plus qu'un voyageur, le reporter est un professionnel, passionné d'actualité. 

©

7 – Photographe de voyage, le monde en images

Armé d'un appareil photo, vous ferez le tour de la planète à la recherche de sites somptueux à immortaliser. Il faut être prêt à tout moment de la journée : un coucher de soleil ne se présente pas deux fois, ni un surfeur qui vient fendre la vague de façon surprenante ! Si vos clichés sont originaux et de bonne qualité, vous pourrez les revendre sans problèmes et vous assurer un salaire. Plus qu'un métier, la photographie de voyage est une passion. 

©

6 – Blogueur voyage, raconter ses expériences sur la toile

Les blogs voyage pullulent sur internet, si vous réussissez à rendre le vôtre original et attrayant, il pourrait bien devenir une véritable source de revenus mensuels ! Cet argent vous servira à financer de nouvelles escapades grâce auxquelles vous alimenterez votre journal de bord en ligne, en articles et photos. Ici aussi, les places sont chères et la compétition accrue ! Mais quelle expérience ! 

©

5 – Enquêteur pour les guides touristiques, voyager pour écrire

Tous les grands éditeurs de guides touristiques doivent remettre à jour leurs informations très fréquemment. Pour cela, des enquêteurs sont envoyés dans les pays concernés afin de tester de nouveaux hôtels, de nouveaux restaurants ou tout simplement pour découvrir des endroits somptueux. Une fois l'enquête terminée, ils écrivent de nouveaux articles dans le guide, selon leurs impressions. Encore une fois, avoir une belle plume permet bien souvent de voyager !

©

4 – Guide touristique, toute une histoire !

Si vous êtes passionné par l'histoire et parlez plusieurs langues, ce métier est fait pour vous ! Dans une ville ou un pays touristiques, vous organiserez des visites pour des groupes de visiteurs. C'est une occasion en or lorsque l'on souhaite vivre à l'étranger ! Vous découvrirez des sites somptueux et en apprendrez tous les jours sur l'histoire du pays. Une aisance à l'oral et beaucoup de patience sont demandées pour répondre aux demandes des touristes. 

©

3 – Professeur, la culture au-delà des frontières

On n'y pense pas souvent, mais l'enseignement est un secteur privilégié pour les voyageurs ! Que vous enseigniez une langue étrangère ou que vous misiez tout sur votre langue maternelle, vous aurez de nombreuses possibilités de partir à l'étranger pour travailler. En France, le parcours F.L.E permet de se spécialiser dans l'enseignement du français aux non-francophones. Avec ce diplôme en poche, vous pourrez diffuser la langue de Molière dans le monde entier ! 

©

2 – Hôtesse de l'air/steward, une vie dans les airs

C'est le métier idéal pour voyager ! Les hôtesses de l'air et stewards passent, certes, de nombreuses heures à bord, mais ils ont aussi la possibilité de visiter les villes lors d'escales longues ou de périodes de repos. Bonus : la compagnie aérienne pour laquelle ils travaillent leur offre souvent des réductions non négligeables sur le prix des billets pour leurs voyages personnels ! Alors, prêt à embarquer ? 

©

1 – Archéologue, des fouilles aux quatre coins du monde

Si pour vous, voyage rime avec découverte, le métier d'archéologue vous fera rêver ! Ces derniers explorent des contrées lointaines ou bien des sites historiques réputés dans le but de découvrir des traces d'une civilisation ancienne ou d'une cité oubliée. Passionnés et surtout très patients, les archéologues détiennent les clefs de l'histoire. L'occasion de mêler découvertes géographiques et culturelles ! 

©

Où trouver les meilleures offres d’emploi dans le domaine du tourisme ?

Si ces métiers vous ont fait rêver, c’est que vous êtes probablement fait pour travailler dans le domaine du voyage et du tourisme ! Dans le monde, vous trouverez des opportunités incroyables pour découvrir des destinations somptueuses et faire de votre vie un voyage permanent. Si aujourd’hui, vous ne savez pas où aller et que vous avez besoin de trouver un emploi dans le tourisme, alors nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur une plateforme d’emploi qui proposera des offres en fonction de nombreuses caractéristiques.

En effet, les sites internet spécialisés dans le monde de l’emploi proposent à la fois des jobs qui se trouvent dans un domaine précis, mais d’autres critères peuvent aussi entrer en compte ! Ainsi, il vous sera possible de filtrer les offres pour n’afficher que les contrats qui vous intéressent (comme les contrats en CDI ou en CDD), mais également les dates de publication pour pouvoir afficher en priorité les offres d’emploi les plus récentes par exemple ou enfin les catégories d’entreprises afin de ne pas vous tromper ! Il ne vous restera plus qu’à actualiser votre CV et à postuler !