Résumé du séjour

  • 16 jours
  • Printemps
  • Automne
  • Hiver
  • Couple
  • Amis
  • Groupe
  • Culture / Patrimoine
  • Faune et flore
  • Découverte
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Farniente
  • Détente / Bien être
  • Élevé

Lorsqu'on dispose de 15 jours ou plus, la découverte de ce beau pays se fera plus en profondeur, loin de la grande capitale, et permettra de goûter au mode vie paisible et insouciant des habitants, au rythme du fleuve. La location d'un véhicule sera aussi nécessaire (attention à la conduite à gauche) si vous souhaitez vous rendre dans les différentes localités par vos propres moyens. Certains taxis ou bus peuvent aussi vous emmener assez loin. On pourra se familiariser nettement mieux avec les différentes cultures présentes sur le territoire et visiter les nombreuses réserves naturelles que possède le Suriname pendant son séjour. La côte ouest avec son écosystème particulier, le fleuve frontière avec le Guyana et ses nombreux sauts qui permettront de se rafraîchir offrent un véritable moment de détente aux voyageurs en quête de calme. Un séjour long permettra aussi de s'initier à la forêt amazonienne, pour les sportifs et non-sportifs, et de plonger dans les différents fleuves, aussi différents les uns des autres. Attention tout de même à ne pas se lancer dans une aventure en forêt seul : des guides expérimentés sauront vous conseiller, que vous souhaitiez voyager seul ou à plusieurs.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • PARAMARIBO
  • NIEUW AMSTERDAM
  • PARC NATUREL BROWNSBERG
  • MATAPICA
  • PALUMEU
  • NIEUW NICKERIE
  • APOERA
  • MOENGO
  • MEERZORG
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : A la découverte du Suriname - 16 jours

Jour 1 : Bienvenue au Suriname

Arrivée à l'aéroport Johan Adolf Pengel. Installation en guesthouse ou à l'hôtel et location d'un véhicule.

Jour 2 : Vers l'ouest

Départ pour l'ouest surinamais dans la matinée : arrêt dans les villages sur le chemin de la réserve naturelle de Bigi Pan. Observation des oiseaux et bains de boue. Nuit en bungalow sur pilotis.

Jour 3 : Village d'Apoera

Départ matinal pour le village d'Apoera le long du fleuve Corantijn : poursuivre vers les chutes de Blanche Marie. Nuit sur place ou à Nieuw Nickerie.

Jour 4 : Retour à Paramaribo

Dans l'après-midi, visite de la réserve de Pepperpot (oiseaux) ou de Matapica (tortues marines).

Jour 5 : 100 % local

Visite des marchés locaux le matin, déjeuner typique puis shopping dans les centres commerciaux et sortie observation des dauphins roses au coucher du soleil.

Jour 6 : Escapade en mer

Balade en bateau le long des anciennes plantations dans le Commewijne, visite du Fort New Amsterdam et découverte des villages de pêcheurs javanais et hindoustanis, repas local. Retour sur Paramaribo en fin d'après-midi.

Jour 7 : Le Suriname central

Départ pour une excursion dans l'intérieur du pays afin de découvrir la forêt amazonienne : excursion en voiture et pirogue vers la réserve du Suriname central, Raleighvallen et les chutes de Blanche Marie, ou départ en avion vers le mont Kasikasima pour les férus d'aventure. Il faudra alors s'enfoncer dans les terres. Le dépaysement est au rendez-vous ainsi que l'observation de la faune environnante : primates, oiseaux, reptiles... Les amoureux de la nature seront comblés. En prime : la découverte de peuples rares et anciens, tels que les Noirs-Marrons ou encore les Amérindiens. Cette option nécessite entre 4 et 5 jours libres et peut s'avérer coûteuse en raison de la prise en charge entière du transport, de l'hébergement, des activités et de la nourriture sur place par les tour-opérateurs.

Jour 8 : Raleighvallen

Partie de la Réserve centrale naturelle du Suriname, Raleighvallen est reconnue mondialement par les ornithologues. Avec un peu de chance, vous pourrez y observez des parades de coqs de roche (de novembre à mars).

Jour 9 : Noirs-Marrons

Rencontre avec cette population de descendants d'esclaves africains. Retranchés dans les terres, les Noirs-Marrons sont répartis entre la Guyane française et le Suriname mais ne reconnaissent pas la rivière Suriname comme une frontière entre la France et le Suriname. Ils se sont souvent implantés près des fleuves et rivières.

Jour 10 : Awarradam

Au fin fond de la forêt amazonienne se trouve Awarradam, une île située sur la rivière Suriname. Une excursion ici vous permettra de faire rencontrer les cultures amazonienne et africaine.

Jour 11 : Palumeu

Joli village amérindien situé au coeur du Suriname. Environ 200 personnes, majoritairement des Amérindiens Tiriyo, y vivent.

Jour 12 : Monts Kasikasima

Situées sur la rivière Palumeu, ces montagnes de granit se trouvent dans le sud du pays. Considéré comme l'un des plus beaux circuits touristiques du Suriname, mais l'exploration des monts Kasikasima demande une certaine expérience et une condition physique développée.

Jour 13 : Gran Rio

Engagez-vous en canoë-kayak sur la rivière du Gran Rio pour la journée. L'aventure et les challenges vous attendent !

Jour 14 : Retour à Paramaribo

Visite guidée du centre historique et du fort Zeelandia, repas local (rôti, bami, nasi). Excursion en bateau pour observer les dauphins de l'estuaire. Nuit à l'hôtel ou en guesthouse. Virée nocturne et casinos.

Jour 15 : Parc de Brownsberg

Départ matinal pour le parc naturel de Brownsberg. Balade, découverte de la forêt primaire et de sa faune dans l'après-midi. Les sentiers ont une durée et un niveau de difficulté variables. Nuit en bungalow dans le parc.

Jour 16 : Retour à Paramaribo

Achat de souvenirs et de cartes postales. Dernier plongeon dans une des piscines des hôtels et détente avant le départ en avion. Si le retour se fait en véhicule vers la Guyane française, prévoir un arrêt à Moengo, non loin du fleuve Maroni.

Autres idées de séjour au Suriname

Avis