Résumé du séjour

  • 6 jours
  • Printemps
  • Eté
  • Automne
  • Solo
  • Couple
  • Amis
  • Culture / Patrimoine
  • Aventure / Sports et loisirs
  • Moyen

Les villes impériales abondent en trésors, mais une semaine vous permettra largement d'en faire le tour, de goûter à l'atmosphère et à l'authenticité des plus beaux quartiers, tout en vous offrant une petite excursion dans le Moyen Atlas pour vous détendre les jambes et sortir quelque peu des sentiers battus.

Carte, étapes du séjour et photos


Chargement en cours...

Veuillez patientier
Étapes du séjour
  • FÈS
Créer mon guide sur mesure

Vous serez redirigez vers mypetitfute.com, où vous pourrez modifier le parcours dans l’éditeur de guide.

Détail du séjour : Une semaine dans les cités impériales - 6 jours

Jour 1 : Découverte de Fès

Visite de Fès el-Bali, la partie principale et la plus ancienne de la médina de Fès. En arpentant les deux ruelles principales, Talaa Seghira (la petite montée) et Talaa Kebira (la grande montée), vous découvrirez les monuments qui font la richesse de la ville. La Talaa Kebira vous conduira vers les principaux monuments mérinides, jusqu'à la place R'Cif. Vous pourrez alors faire une halte dans la medersa Bou Inania, magnifiquement conservée, le mausolée de Moulay Idriss et la grande mosquée Karaouiyine. Le tout en traversant les hauts lieux de l'artisanat fassi, le souk aux épices, le souk au henné, les tanneurs... 

Jour 2 : Riads et palais

Visite de Fès el-Jedid, plus récente que sa voisine, du Méchouar, du palais royal, ainsi que du quartier juif, de sa synagogue et de son cimetière. L'après-midi, retour à Fès el-Bali, dans les quartiers Douh et Batha, les quartiers aisés de la médina. Parsemée de palais somptueux, dont certains bien cachés, cette partie de la ville est le lieu d'implantation de nombreux riads. Pour terminer la journée, ne manquez pas le tour des remparts d'où vous aurez une magnifique vue d'ensemble sur la médina.

Jour 3 : Entre sites religieux et vestiges archéologiques

Le matin, visite de Moulay Idriss, ville sainte et haut lieu de pèlerinage. L'après-midi, visite de Volubilis, le plus important site de vestiges romains du Maroc. Au milieu des collines parsemées d'oliviers, c'est un lieu magique aux ruines étonnamment conservées.

Jour 4 : Premiers pas à Meknès

Meknès, la plus méconnue des villes impériales. Le matin, visite de la médina, beaucoup plus calme que celle de Fès, ses souks, sa grande mosquée, son musée Dar Jamaï. L'après-midi, visite de la ville impériale, du mausolée de Moulay Ismaïl, du bassin de l'Agdal et des anciennes écuries monumentales.

Jour 5 : Quitter la ville

Après quatre jours passés au coeur des villes, une escapade dans le Moyen Atlas vous permettra de faire une petite cure de nature. Direction Azrou tout d'abord, avec ses paysages vallonnés et surtout ses forêts de cèdres majestueux. Puis direction Fès, à travers les stations de montagne : Ifrane et son atmosphère particulière qui rappelle les Alpes suisses, la belle route des lacs à quelques kilomètres de là...

Jour 6 : Sur les franges du Rif

Taza et le massif du Tazzeka. A la frontière entre les massifs du Moyen Atlas et du Rif, cette étape constitue une agréable excursion hors des sentiers battus. Vous pourrez visiter Taza, magnifique ville oubliée des touristes, avec sa médina dont les remparts n'ont rien à envier à nombre de ses consoeurs marocaines. 

Autres idées de séjour au Maroc

Avis