Le guide : FRANCE À MOTO : Du Pays messin au berceau de l’Europe

Du Pays messin au berceau de l’Europe

Un joli parcours, vallonné en grande partie, que celui proposé ici. Au départ de Metz, vous voilà prêt à rejoindre par les routes de campagne le superbe château des Ducs de Lorraine de Sierck-les-Bains, tout en faisant un détour par les impressionnants vestiges de la ligne Maginot que représente l'ouvrage du Hackenberg. A l'extrême nord du tracé, vous percerez la frontière pour aller vous rassasier à Schengen, là où fut signé le 14 juin 1985 le fameux accord du même nom qui allait permettre la libre circulation des personnes et des biens entre tous les pays signataires. Après avoir visité le Musée Européen, goûtez au fameux Crémant de Luxembourg, ou, à défaut, à l'un des excellents autres vins des coteaux de la Moselle luxembourgeoise. Profitez de votre escale au Grand-duché pour faire le plein d'essence à des tarifs défiant toute concurrence. Vous redescendrez ensuite par Mandaren et le château de Malbrouk, magnifique forteresse aux confins de la Moselle, puis prendrez les routes boisées et vallonnées qui vous mèneront à l'extrême sud-est du parcours via Bouzonville et son abbatiale. A Saint-Avold, vous verrez le plus grand cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe avant de retourner vers la capitale mosellane par Boulay-Metz et les petites routes agréables de cette région trop souvent délaissée par les motards.

Roadbook
DU PAYS MESSIN AU BERCEAU DE L'EUROPE
ETAPESROUTESKM PARTIELKM CUMUL
METZ00
HOMBOURG-BUDANGED3, D67, D229,129,1
VECRKINGD918, D118N, D60A, D60938,1
SIERCK-LES-BAINSD60, D2, D255B, D855, D61, D65423,261,3
SCHENGEN (LUXEMBOURG)D654, D64B, 1524,565,8
MANDEREN407, 419, D654, D648,474,2
BOUZONVILLED64, D256E, D1926,4100,6
SAINT-AVOLDD23, D954, D23, D23A, D7231,8132,4
BOULAY-MOSELLED603, D2520,9153,3
METZD954, D72, D72A, D329,2182,5
Du pays Messin au berceau de l'Europe
Du pays Messin au berceau de l'Europe
Maisons bourgeoises sur les rives de la Moselle - Metz
Maisons bourgeoises sur les rives de la Moselle - Metz
La rue Lafayette
La rue Lafayette
Moyen Pont
Moyen Pont
Sierck-les-BainsHaut de page

Véritable porte de France, au carrefour de l'Allemagne et du Luxembourg, Sierck-les-Bains doit son nom à la présence d'un établissement thermal au XIXe siècle. Cette ancienne cité des ducs de Lorraine porte toute une histoire. De nombreux éléments de ses fortifications sont accessibles au public : tours, portes de ville, ainsi que les grands travaux d'aménagement urbain qui ont modifié toute la cité. A voir : la tour de l'Horloge, le quai des ducs de Lorraine, la porte de Trèves, la tour des Grilles et le château des ducs de Lorraine.

La Moselle à Sierck-les-Bains
La Moselle à Sierck-les-Bains
SchengenHaut de page
Schengen, village de la route des vins.
Schengen, village de la route des vins.

Schengen est le premier village luxembourgeois après la frontière française. Situé au pays des Trois Frontières, (Allemagne, France et Luxembourg), ce petit village viticole bénéficie depuis le 14 juin 1985 d'une renommée internationale. C'est ici, à bord du bateau de croisière MS Princesse Marie-Astrid, que l'Allemagne, la France et les Etats du Benelux signèrent l'Accord de Schengen, qui devait constituer un pas décisif vers l'introduction de la libre circulation des personnes et des biens en Europe, puis la Convention de Schengen. Le Centre Européen, inauguré en 2010, permet de mieux comprendre la construction de l'Europe depuis l'après-guerre.

Tour Saint-Marc le long de la route des vins depuis le vignoble de Markusberg.
Tour Saint-Marc le long de la route des vins depuis le vignoble de Markusberg.
Se restaurerHaut de page
Vins de la Moselle luxembourgeoise

Situé sur les coteaux de la Moselle, en limite avec la frontière allemande, le vignoble luxembourgeois s'étire du nord au sud sur près de 40 km et constitue l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Europe. Il bénéficie d'un micro-climat doux (de 1 à 2 °C) et d'une belle exposition sud-ouest. Ses 1 235 hectares de vignes se répartissent sur deux régions : le canton de Grevenmacher, aux sols calcaires à érosion lente, et le canton de Remich, avec des sols plus profonds et plus riches.

Les cépages. Les principaux cépages sont : l'elbling, le rivaner, l'auxerrois, le pinot blanc, le pinot gris, le riesling, le gewürztraminer, le pinot noir et le chardonnay.

La classification. Tous les vins luxembourgeois sont soumis au contrôle d'une commission officielle dénommée " Marque nationale ". Cette commission confère au vin l'appellation " Moselle luxembourgeoise " et, le cas échéant, le droit à la mention " Premier Cru " ou " Grand Premier Cru ".

L'appellation " Crémant du Luxembourg " existe depuis 1991. En plus des prescriptions imposées au vin mousseux, le crémant doit répondre à des critères supplémentaires de qualité.

ManderenHaut de page

Aux confins des frontières de la Moselle avec le Luxembourg et l'Allemagne, Manderen s'enorgueillit d'abriter l'un des plus beaux châteaux du département : le château de Malbrouck qui surplombe majestueusement le bourg. Traversée par une voie romaine, à la croisée de trois pays qui se bataillèrent le territoire moult fois au cours de l'histoire, Manderen fut autrefois une cité marchande et prospère. Aujourd'hui, son nom est immanquablement associé au château dont les tours sont visibles de toute la vallée.

BouzonvilleHaut de page

Bouzonville est une petite ville de 4 000 habitants connue pour son abbatiale du XIVe siècle. Elle est surnommée la Perle du Nied (une rivière qui a donné son nom à la région : le pays du Nied, qui comprend notamment Bouzonville, Boulay et Faulquemont, ainsi qu'une partie du land allemand de Sarre).

CreutzwaldHaut de page

Petite ville frontalière avec l'Allemagne enchâssée dans de superbes massifs forestiers, Creutzwald est connue pour ses industries naguère florissantes, comme le verre, le fer mais surtout le charbon. L'essor du verre, au XVIIe siècle, est dû à l'abondance du bois dans les environs et à la présence de sable siliceux dans le sol. Quant à l'industrie du fer, elle se développa grâce à Charles de Wendel au milieu du XIXe siècle. Enfin, c'est à La Houve que fut fermé le dernier puits de charbon en 2004, après l'extraction de plus de 100 millions de tonnes de charbon, mettant un terme à un siècle et demi d'activité minière en Lorraine. Le lac de Creutzwald, un plan d'eau de 12 hectares alimenté par la Bisten situé au sud du centre-ville, constitue une zone de loisirs et de promenade très agréable.

Saint-AvoldHaut de page

C'est au XIXe siècle que la découverte d'un filon de charbon fait de Saint-Avold un acteur économique essentiel du bassin houiller lorrain. Les guerres de 1870 et du XXe siècle ralentissent l'activité de la ville, les militaires y installent leurs quartiers. Elle subit de lourds bombardements et de nombreuses pertes, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Libérée par les Américains en 1944, la ville retrouve peu à peu son faste. Aujourd'hui, la dernière mine de charbon a fermé ses portes. Saint-Avold continue à développer son économie grâce à la pétrochimie et s'oriente vers l'exploitation de ses ressources forestières. Si le tourisme y est peu développé, on peut toutefois y visiter le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Boulay-MoselleHaut de page

Chef-lieu d'arrondissement, cette petite ville de 5 600 habitants est située dans le pays du Nied. Son histoire est d'une richesse étonnante, notamment grâce au règne des sires de Boulay, dont les territoires s'étendaient du Luxembourg à Sarreguemines, en passant par Pont-à-Mousson. Mais la ville s'est également forgée une belle réputation grâce à sa manufacture d'orgues. Enfin, Boulay-Moselle est connue pour son célèbre macaron, spécialité gastronomique incontournable.

Réparations hors circuitHaut de page
Freyming MerlebachHaut de page
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté
Avis