Le guide : GUIDE DES RANDONNÉES À PIED : S'informer

Guide

S'informer

La fédérationHaut de page
Petite histoire de la grande randonnée

La Fédération française de randonnée pédestre doit beaucoup à la passion d'un homme, Jean Loiseau, architecte à la Banque de France et féru de nature et de marche, qui crée, après la Première Guerre mondiale, un groupe de marcheurs, " Les Compagnons Voyageurs ". Ces " compagnons " arpentent les chemins de France et d'Europe munis de cartes et de boussoles avant de vouloir faire partager leur plaisir à tous les Français.

S'inspirant de ce qui avait été fait à l'étranger - Allemagne, Pays-Bas et même Etats-Unis -, les compagnons commencent à baliser les sentiers en apposant des traits de peinture sur différents supports dans la nature (rochers, arbres, etc.). Le travail avance vite et, en 1947, plusieurs tronçons des futurs GR® sont en chantier grâce à de nombreux bénévoles : en région parisienne, sur les bords de Loire, etc. Le 22 août de cette même année est créé le Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR). Le réseau des GR® va s'étendre à toutes les régions de France, grâce au travail de milliers de bénévoles. Au fil du succès de la marche à pied, émerge le besoin de représenter les randonneurs : la Fédération française de la randonnée pédestre naît ainsi le 22 avril 1978 et reçoit l'agrément du ministère de l'Environnement pour son rôle dans la sauvegarde de l'environnement naturel. Elle fédère aujourd'hui de nombreuses associations nationales et locales.

Les guides de randonnéeHaut de page

Vous êtes un randonneur plus ou moins aguerri et vous n'avez pas besoin d'accompagnateur ou de guide ? Donc, vous savez qu'en étant seul, il vous faut vous munir au minimum d'une carte IGN Top25 (les bleues au 1/25 000) de votre lieu de randonnée et d'un guide qui la détaille. Plusieurs maisons d'édition en ont fait leur spécialité et, comme toujours, c'est mieux de faire confiance aux spécialistes ! Souvent, ces professionnels sont implantés sur le terrain : Alpes, Pyrénées...

Fédération française de randonnéeHaut de page

C'est un acteur essentiel du monde de la randonnée, d'abord à travers le balisage et l'entretien de nombreux sentiers, mais aussi par ses activités d'information et d'édition. Elle propose la célèbre et incontournable collection des topo-guides®. Ces guides renseignent sur l'ensemble des itinéraires balisés, cartes à l'appui, à travers toute la France. Ils se déclinent aujourd'hui en quatre collections :

PR® : Promenade et Randonnée, soit de petites excursions, à la journée ou à la demi-journée, la plupart du temps en boucle. D'une durée de 2 à 6 heures, avec différents niveaux de difficultés, les circuits sont balisés et faciles à suivre. Ils permettent de découvrir sa propre région ou de visiter son lieu de vacances. Les nombreuses précisions sur le patrimoine et l'environnement locaux en font un excellent guide.

GR® : Grande Randonnée, soit les itinéraires de GR® et GRP® (Grande Randonnée de Pays) balisés en rouge et blanc. Ces guides découpent le trajet en tronçons et donnent toutes les indications utiles pour ne pas se perdre, mais aussi pour visiter les alentours.

Rando-citadines® : pour les balades en ville, à la découverte du patrimoine architectural, des lieux secrets et des beautés cachés des grandes métropoles.

Sentiers des patrimoines® : pour l'éveil au patrimoine en famille, par la marche. Les guides sont supervisés par des enseignants qui apportent une démarche et un éclairage pédagogiques adaptés aux enfants.

 

Au total, ces collections comptent quelque 240 guides.

En savoir plus : boutique.ffrandonnee.fr/topoguides

Éditions IGNHaut de page

Les "Cartes de rando Top 25 et Séries bleues" sont l'outil indispensable des randonneurs. Elles contiennent toutes les précisions concernant un terrain, afin de s'y orienter dans les meilleures conditions. Le moindre sentier, la moindre maison, le moindre ruisseau ou bois y est indiqué. Impossible de ne pas savoir où vous êtes !

Éditions GlénatHaut de page

Les éditions Glénat, implantées à Grenoble, proposent plusieurs collections spécialisées dans la randonnée en montagne, les balades en famille, le trekking, la grande traversée du Vercors, les Alpes, etc.

Exemples :

LES GUIDES LIBRIS : anciennement produits de la coédition entre l'IGN et les Editions Libris, cette collection renommée a été reprise par Glénat. Itinéraires en France à pied ou en VTT pour toute la famille ou pour les plus sportifs, par régions ou thématiques, le tout agrémenté de sites à visiter... Difficile de ne pas trouver son bonheur.

CARTES GRAND AIR : des cartes détaillées au 1/60 000e pour s'orienter en randonnée.

LES PETITES ESCAPADES : nouvelle collection qui propose des circuits et balades en famille, accessibles et adaptés aux jeunes marcheurs. Le guide compile les visites culturelles et les excursions en vélo, en voiture...

LES SENTIERS D'ÉMILIE : une collection récemment reprise à Rando Editions. Il s'agit de petits guides de randonnée, classés par département et destinés à la famille avec des randonnées faciles, de 1 à 3 heures.

MONTAGNE RANDONNÉE : pour les plus beaux itinéraires de randonnée en montagne.

LE P'TIT CRAPAHUT : un format pratique et une charte graphique vivante, c'est le pari de cette collection qui parle aux enfants comme aux parents. Itinéraires très clairs, cartes faciles à lire et beaucoup de photos avec, en prime, des " bons plans " : musées, bars accueillants, curiosités géographiques...

RANDO-ÉVASION : une région, des randonnées à la journée, pour une découverte de ses richesses environnementales et patrimoniales.

LE PETIT MANUEL DE MÉTÉO DE MONTAGNE : un guide pratique sur un point essentiel pour qui veut arpenter les montagnes. Aux explications des phénomènes climatiques s'ajoute ce qu'il faut savoir pour prévoir le temps et faire face aux impondérables.

Éditions Les Guides GoursauHaut de page

Cette maison d'édition familiale a été fondée en 2005, près de Toulouse. Elle est spécialisée dans la publication de guides de balades et de découvertes. Les ouvrages de son catalogue présentent la particularité d'avoir des illustrations en 3-D, réalisées par un dessinateur et graphiste, qui offrent une représentation parfaite des paysages rencontrés sur chaque itinéraire et circuit. Il s'agit de petits guides avec entre 10 et 15 randonnées à pied ou à vélo rédigés par des professionnels locaux issus d'offices de tourisme, accompagnateurs en montagne ou guides de haute montagne.

Éditions ChaminaHaut de page

Les guides Chamina traitent une partie de la France et sont réputés pour leur couverture du Massif central. Ils sont proposés par département ou par biotope et se destinent à tous les âges et tous les niveaux. Ils promeuvent l'art et la manière de la promenade à pied, ou comment faire le plein d'oxygène en randonnant " intelligent ".

Éditions RotherHaut de page

L'éditeur allemand Rother propose en français des promenades, de longues randonnées et des circuits vers d'intéressants points de vue et sites culturels. Il offre un bref et clair descriptif avec des indications importantes sur les difficultés, les niveaux, des cartes de randonnée en couleurs et une description précise de l'itinéraire pour chaque randonnée. Certains guides indiquent des bons plans (restauration par exemple). Il existe des ouvrages par région ou par thème comme le Chemin de Compostelle.

Librairies spécialiséesHaut de page

C'est le premier pas ! Enfin presque...C'est du moins une escale judicieuse pour tous, et indispensable pour ceux qui organisent seuls leurs randonnées. Vous pouvez y trouver des cartes détaillées, des topo-guides® actualisés, des guides de randonnée (dont les ouvrages Petit Futé)... Les librairies généralistes et même celles des grandes surfaces ont désormais toutes leur rayon consacré aux livres de voyage et de randonnée. Les librairies spécialisées sont cependant toujours, bien entendu, la meilleure solution en la matière.

Avis