A la recherche d’une aire de services

Les aires de services et aires réservées aux camping-cars sont symbolisées par un panneau rectangulaire au cadre bleu, avec un camping-car posé au-dessus d’une fosse à vidange sur fond blanc. Le panonceau « Aire de camping-car » y est quelquefois ajouté en dessous.

Les municipalités, devant la flotte grossissante des véhicules de loisirs, participent au maillage du territoire en aires de services. Les renseignements pratiques s’obtiennent auprès des mairies ou des offices de tourisme. Le stationnement pour la nuit n’est pas systématiquement autorisé. Renseignez-vous avant, sous peine d’être verbalisé.

Les terrains de camping proposent parfois des aires de services. Certains campings acceptent le simple passage du camping-car pour l’étape technique, moyennant une contribution modeste. D’autres campings réservent l’aire de services exclusivement à leurs clients, ce qui signifie que vous devrez passer une nuit au camping si vous devez absolument ravitailler. Il existe également des aires privées, sur les parkings de supermarchés, ou chez des restaurateurs. Il est important de les laisser aussi propres que possible avant votre départ, pour les futurs utilisateurs, et comme vous souhaiteriez les trouver vous-même.

Internet au service des services

Il existe des applications bien pratiques comme Park4night, Air C.Car et Camping Car Park, qui vous indiqueront les aires de services et d’étapes à proximité de votre parcours, payantes ou non. Vous trouverez également dans ce guide une sélection d’aires de services bien équipées et entretenues.

En hiver, se pose la question du ravitaillement en eau. En effet, les communes coupent très souvent l’accès à l’eau pour éviter le gel. Si le recours au cimetière ou à l’aire d’autoroute peut être envisagé (avec la contrainte de ne pouvoir relier le tuyau d’eau, et donc de remplir jerrican après jerrican durant un grand nombre d’aller-retour), les bornes Flot Bleu délivrent en principe continuellement de l’eau. Comptez 2 à 3 euros pour remplir vos réservoirs. Leurs emplacements se trouvent sur Internet.

Rester pour la nuit sur l’aire de services, c’est possible

Au-delà du ravitaillement, les aires de services représentent une option pour le stationnement. On est parfois bien loin du joli petit coin tranquille au bord de la rivière. La majorité des aires de services municipales autorisent le stationnement, souvent pour une seule nuit, jusqu’à 7 jours maximum. Parfois le stationnement est gratuit, mais pas toujours. Un tarif global peut comprendre les services et la nuitée, en moyenne pour une dizaine d’euros. Si la plupart du temps, les municipalités limitent les places de stationnement en nombre et dans la durée, c’est pour décourager les rassemblements, et privilégier le principe même de l’aire de services : vidanger et ravitailler le camping-car. Une aire de services n’est pas un lieu de rendez-vous, et les riverains n’ont pas envie d’une agglutination de véhicules.

A savoir que près de 1 200 aires de services sont gratuites en France. Pourquoi ? Parce que les installations, leur entretien et le personnel coûtent plus chers que ce qu’elles rapportent. De fait, pour remercier ces communes, consommez dans les commerces de proximité pour faire vivre les communes et les remercier d’accueillir ainsi les camping-caristes.

« Stop accueil camping-car », une formule pour les services au camping

Certains campings, en partenariat avec la Fédération Française de Camping et de Caravaning proposent la formule « stop accueil camping-car. » Le principe : vous arrivez après 18h au camping et vous repartez le lendemain matin avant 10h.

L’emplacement est facilement accessible pour un camping-car et parfaitement plat. Le sol est stabilisé et dur. Des aménagements spéciaux sont à votre disposition : un vidoir pour WC chimique, un vidoir eaux usées pour camping-car et un robinet eau propre accessible avec le véhicule pour la plupart des campings participant à la formule.

La liste des terrains de camping affiliés est disponible dans le Guide officiel camping caravaning, dans le Guide officiel des aires de services (vendu à la FFCC) et dans le Guide stop-accueil camping-car (gratuit).

En quête du meilleur stationnement pour une ou plusieurs nuits

L’étape idéale : belle, sûre et calme. Pour être certain de trouver une belle étape, commencez vos recherches assez tôt. A la tombée de la nuit, on trouve rarement une étape satisfaisante. En conduisant avec les phares, on n’y voit plus rien et, dans ce cas, la belle étape tient du miracle… Ensuite, la sécurité. Mais comment savoir si vous serez plus en sécurité sur la place du village ou dans un endroit isolé ? Chacun a sa propre évaluation des dangers. Vous trouverez souvent d’autres camping-cars avec qui stationner si vous êtes réticent à passer la nuit seul. Enfin, le calme. La proximité d’une boîte de nuit est à proscrire. Il en va de même pour les cloches d’une église.

Si vous comptez passer plusieurs jours en effectuant des étapes sauvages, évaluez l’autonomie de votre véhicule avant de vous mettre en chasse. Vérifiez l’eau, le gaz, l’électricité et les provisions. Se poser sur un sol inondable ou mal stabilisé est source de soucis lorsqu’il faudra reprendre la route.

L’étape à la campagne

Préférez les étapes courtes, pour ne pas donner l’impression de vous « installer ». Vous trouvez votre camping-car magnifique, mais cet avis n’est pas partagé par tous. Ne « gâchez » pas une vue. Choisissez des étapes conformes aux règles de circulation routière. Si personne ne pense à s’installer au bord de la route pour des raisons de sécurité évidentes, attention aux panneaux cachés par des arbres, à l’interdiction de stationner invisible car vous êtes arrivés de nuit. Des sourires et de la politesse sont encore les meilleurs moyens d’obtenir l’accord du propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez passer la nuit. Bien confortablement installé à l’intérieur de votre camping-car, pensez que vous vous intégrez à un environnement. Vous ne gênerez pas les voisins en vous garant devant leur baie vitrée ou juste devant leur porte.

Si vous retrouvez d’autres camping-caristes et que l’espace le permet, pas la peine de coller les véhicules les uns aux autres. Mais si vous êtes seuls dans un endroit isolé, évitez de déballer tout votre matériel à l’extérieur. Auvent et tables de jardin suffiront pour le déjeuner ; pas question, en revanche, de faire sécher votre linge ou de mettre la radio à fond. Si vous faites un barbecue, assurez-vous de ne pas envoyer de fumée en direction des voisins. Vous devez laisser l’endroit que vous investissez dans un meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé. Pas de vidange « sauvage », pas d’ordures « oubliées ». Si vous voyagez avec des animaux domestiques, attention aux souillures.

L’étape en ville

L’éclairage public facilite la recherche tardive d’un emplacement. Plus encore en ville, vous éviterez de tout déballer. Et vous ne vous garerez pas devant les sorties de garage. Choisissez un parking avec quelques véhicules garés plutôt qu’un parking désert. Si la sécurité vous obsède, trouvez refuge à côté de la gendarmerie locale, d’un poste de police ou d’une caserne de pompiers. La gare est un faux ami. Son parking invite au stationnement, mais n’oubliez pas que les trains continuent à rouler la nuit.

Si les parkings de grande surface ne sont pas toujours accueillants (des gardiens peuvent vous faire partir à tout moment !), les abords des stades et piscines demeurent la solution privilégiée. Vous y trouverez certainement de l’eau et la tranquillité (à moins que des locaux viennent y passer la soirée).

En centre-ville, si vous optez pour la place principale, vous risquez d’être réveillé de bonne heure ou surpris par un marché qui s’installe, vous obligeant à partir.

Le confort du camping, moins sauvage évidemment

Le camping constitue la formule incontournable pour les camping-caristes qui cherchent un emplacement agréable pour toute la durée de leurs vacances. Il est fort appréciable de pouvoir utiliser les équipements (sanitaires, piscine, animations...) et les lave-linges du camping. L’appellation « confort caravane » vous assure un point d’eau, un point de vidange et le branchement sur secteur. L’appellation « grand confort caravane » ajoute un bac de vidange pour les eaux noires aux équipements précédents. Comme tout bon campeur, vous prendrez soin de réserver à l’avance pour la haute saison dans les lieux fréquentés. Une fois installé sur un terrain stable et plat, le camping-car fait office de mobile-home et ne bouge plus jusqu’au départ. Vérifiez bien les dates d’ouverture du camping car tous ne sont pas ouverts toute l’année.

Expérience insolite et conviviale chez l’habitant

Certains particuliers proposent des emplacements sur leur propriété. Un séjour authentique, souvent bien servi par la chaleur de vos hôtes. Une façon originale et décontractée de découvrir les activités nature proposées dans ce type convivial d’hébergement.

La formule France Passion mérite d’être soulignée. Le principe : vous stationnez gratuitement une nuit chez un vigneron, un éleveur ou un agriculteur et vous profitez de son installation technique. Cette formule d’accueil privée permet au camping-cariste, détenteur d’une invitation personnelle (suite à l’achat du guide annuel France Passion de 30 €), de stationner librement sur le site même des propriétés adhérentes sans aucune contrainte financière ou commerciale. Un moyen agréable de découvrir les richesses du terroir !

Une nuit en bord de mer ?

Le stationnement y est interdit en France, sauf sur les aires spécialement conçues pour les camping-cars (recherchez sur Park4Night). Vous pouvez néanmoins profiter des ports, qui vous accueilleront d’autant plus facilement que vous ne dérangez pas l’activité de pêche. Dans le reste de l’Europe, il est possible de se garer très près de la mer. Il est déconseillé de stationner sur la plage, mais pourquoi ne pas s’en approcher ?