Quand partir dans la Loire ?

Si le climat du département de la Loire est de type semi-continental, les contrastes d'altitude, d'exposition des versants et l'étirement en latitude, du nord au sud, induisent des nuances sensibles. On distingue quant aux températures et à la pluviométrie les espaces de moyenne montagne, les plaines et le versant rhodanien. En moyenne, les températures oscillent entre jour et nuit de 2/8 °C en janvier/février, à 15/26 °C en juillet/août.

Ce département offre tant de régions et de climats différents qu'on peut y trouver son compte tout au long de l'année. L'été est la pleine saison touristique avec du beau temps, des fêtes villageoises et la possibilité de randonner en altitude pour fuir la canicule. Le printemps sied au paysage, l'automne aussi qui fait flamboyer les forêts. Si le zoo de Saint-Martin-la-Plaine, le château de Bouthéon et le musée de la Mine de Saint-Étienne sont ouverts au public toute l'année, pour la station de ski de Chalmazel, bien entendu, il faut attendre l'hiver.

Les amateurs de courses hippiques pourront programmer leur venue pour la fin de la saison hippique de Feurs, fin octobre, avec la fameuse course « Chantilly du Forez », du surnom de l'ancestral hippodrome de Feurs. D'autres préférerons profiter du village de Noël, dans le vieux centre de Feurs. Quant à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, elle a lieu les années impaires, durant un mois en avril/mai.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans la Loire
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse