Quels moyens de transports pour se déplacer à Abu Dhabi ?

Organiser son séjour à Abu Dhabi

De l’aéroport au centre-ville De l’aéroport au centre-ville à Abu Dhabi

L'aéroport international est situé à 30 km ou une demi-heure du centre-ville d'Abu Dbabi. 
A l'aéroport, les taxis-minibus noirs sont les plus appropriés pour transporter les gros bagages. Vous pouvez les réserver sur l'application Abu Dhabi Taxi. La course pour rejoindre le centre-ville coûte 100 AED en taxi-minibus ou 75 AED en taxi plus petit. Les taxis sont équipés de compteurs. 
Des navettes partent aussi toutes les 40 minutes de la zone d'arrivée des trois terminaux. Le prix est de 4 AED. Elles fonctionnent 24h/24 et desservent Zayed Sports City, la gare routière Al-Wahda et la gare routière centrale. Il vous faut acheter une carte Halifat aux distributeurs de l'arrêt de bus pour prendre cette navette.
Les parkings des malls et des hôtels sont généralement gratuits. Ailleurs, il est possible que la place de parking soit payante. Les places Standard (S) coûtent 2 AED /h et les Premium (P) 3 AED / h. Vous devez payer à l'heure. Vous ne pouvez pas payer pour 20 minutes seulement. 
Pour payer, trois possibilités s'offrent à vous :- Payer à l'horodateur (ticket derrière votre pare-brise) ;- Utiliser l'une des applications MAWAQIF, ADParking ou Abu Dhabi Police (cette dernière comprend le MAWAQIF dans services).- Par SMS au 3009 en envoyant votre plaque et le montant.  
Depuis juillet 2022, le dimanche, les places de stationnement S et P sont gratuites.

Arrivée en bateau Arrivée en bateau à Abu Dhabi

Le terminal croisière d'Abu Dhabi est situé à côté du centre de la capitale des E.A.U, au Port Zayed, et propose des liaisons de transport excellentes vers une variété d'attractions culturelles et d'activités de divertissements, mais aussi vers les nombreux hôtels et complexes hôteliers de luxe de l'émirat. Une première dans la région, ce terminal dispose de comptoirs d'enregistrement Etihad Airways proposant aux passagers débarquant à Abu Dhabi un dépose-bagages et leur permettant de se préparer pour leur voyage retour avant d'arriver à l'aéroport. Pouvant accueillir deux grands bateaux de croisière ainsi qu'un petit navire, le bâtiment ultra-moderne du terminal offre une large gamme de services personnalisés aux passagers dans un magnifique endroit comprenant des éléments au design arabe et moderne. Des décorations, couleurs et formes traditionnelles arabes s'allient à des éléments architecturaux modernes pour donner un style unique au terminal et célébrer le patrimoine culturel des Emirats arabes unis en rendant hommage à sa longue histoire maritime. A votre arrivée, vous pourrez déguster du café arabe traditionnel, découvrir des démonstrations de fauconnerie et admirer des artistes du henné. Un souk typique, une zone patrimoniale avec des activités pour les passagers et le grand public ainsi qu'un large éventail d'installations touristiques sont disponibles. Les installations et services proposés par le terminal croisière comprennent : un bureau de douanes et d'immigration ouvert 24h/24 ; un comptoir d'informations de l'Autorité touristique et culturelle d'Abu Dhabi ; des boutiques de shopping duty-free ; des machines de retrait d'argent et de change de monnaie ; une connexion Wi-FI gratuite ; un café et un restaurant ; des majlis ; des boutiques souvenirs ; des arrêts de bus et de taxis ; un service de navettes gratuit pour votre shopping ; une aire de jeux pour enfants ; une variété de services touristiques et d'excursions

Transports en commun Transports en commun à Abu Dhabi

La station centrale de bus se trouve près du Al Wahda Mall. Les bus sillonnent la ville pour un prix très modique. Il faut vous procurer pour 5 AED la carte Halifat dans les distributeurs (près de certains arrêts de bus) ou dans les bureaux DOT (Department of Transportation) de certains malls et certaines stations de bus. Le paiement en espèces n'est pas accepté. Payez votre trajet avec la carte Halifat sur la borne à la montée et la descente des bus. Les trajets sont gratuits pour les personnes en situation de handicap ou de plus de 55 ans.

Pour de plus amples renseignements sur les bus, les horaires, ou pour télécharger le réseau, visitez www.darbi.itc.gov.ae

Vélo, trottinette & co Vélo, trottinette & co à Abu Dhabi

Le Centre intégré des transports (ITC) du Département des municipalités et des transports (DMT) d’Abu Dhabi, en coopération avec la police d’Abu Dhabi, a annoncé fin mars 2022 de nouvelles réglementations sur l’utilisation des vélos, vélos électriques et autres dispositifs de micromobilité dans l’émirat :

Un seul cycliste peut faire du vélo, de la trottinette ou du vélo électrique, en utilisant les voies dédiées aux vélos. Les casques de protection doivent être portés en tout temps, ainsi que des vêtements réfléchissants la nuit.

Les cyclistes et les utilisateurs d’appareils de micromobilité ne peuvent utiliser que les voies et les routes destinées aux vélos.

En l’absence de zones désignées, les usagers doivent emprunter des routes secondaires où la limite de vitesse est de 20 km/h, et ils doivent rester à l’extrême droite de la route, des trottoirs ou des trottoirs dédiés à l’utilisation des vélos.

Toute cascade dangereuse présentant des risques pour les cyclistes, les piétons ou les usagers de la route est strictement interdite.

Les cyclistes peuvent garer leurs vélos dans des zones désignées et s’abstenir de les garder là où ils pourraient entraver la circulation des véhicules ou des piétons. Les vélos ne doivent pas être enchaînés aux poteaux de signalisation ou aux poteaux d’éclairage public.

Les usagers doivent donner la priorité aux piétons et réduire leur vitesse aux intersections et aux carrefours, tout en gardant une distance sécuritaire avec les autres véhicules et les piétons.

Il est totalement interdit aux cyclistes de s’accrocher à tout autre véhicule ou d’entrer dans l’espace de tout véhicule à grande ou basse vitesse.

Il est totalement interdit de voyager dans la direction opposée de la route.

Spécifications techniques et exigences : Les vélos et les vélos électriques doivent être équipés d’un phare blanc et d’un feu arrière rouge pouvant être allumés pendant la nuit, ou d’un réflecteur de feux rouges, ainsi que d’un dispositif d’alerte sonore monté sur le guidon et de freins efficaces, au moins sur la roue arrière.

Avec un chauffeur Avec un chauffeur à Abu Dhabi

Il est très facile de trouver un taxi à Abu Dhabi. Ce moyen de transport est abordable et très fiable (peu d'arnaques). Le paiement des taxis se fait en espèces, via l'application de la compagnie de taxi ou encore via l'application Payby en scannant le QR Code. La course minimale est de 12 AED. Vous pouvez demander à avoir un siège auto enfant sur l'application Abu Dhabi Taxi moyennant un faible coût. Si vous êtes en groupe, vous pouvez réserver un « taxi famille » ou un taxi « réservé aux femmes », ces derniers étant conduits par des femmes. 

Uber et Careem.  Careem est la version locale d'Uber qui a d'ailleurs été rachetée par ce dernier. Il permet aussi de réserver les taxis avec compteur, van. L'avantage est qu'ils possèdent un GPS. Les prix sont raisonnables aussi.

En voiture En voiture à Abu Dhabi

Vous trouverez la plupart des grandes sociétés de location à l'aéroport d'Abu Dhabi et dans de nombreux malls et pourrez louer une voiture avec un permis de conduire international si vous êtes touriste. Si vous êtes résident, il faudra faire une démarche pour obtenir votre permis local grâce à votre permis francophone.

A chaque non-respect du Code de la route à Abu Dhabi, vous aurez des « Black Points ». Leur nombre est déterminé par le type d'infraction. Au bout de 24 points en moins, votre permis est suspendu pendant trois mois. 

 Soyez particulièrement vigilant au volant  :

- Tolérance zéro pour l'alcool au volant.

- Il y a des radars partout, donc respectez bien les limites de vitesse pour ne pas dépenser votre budget vacances en amendes.

- Sur les ronds-points, tous les véhicules peuvent tourner à droite. Notez que la priorité dans les ronds-points est donnée au véhicule de gauche, quelle que soit la situation. 

- Ne grillez jamais un feu rouge : l'amende est lourde. Vous commencez par payer 1 000 AED. La police vient chez vous pour immobiliser votre véhicule pendant trente jours. Pour le récupérer, vous devez payer 50 000 AED et pour finir votre permis est suspendu pendant six mois et vous aurez 12 « Black Points ». 

- Un siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 4 ans. 

En cas d'accident ou d'impact, appelez immédiatement la Police au 999 et attendez les agents de SAAED (Service de Sécurité Routière). Ne déplacez le véhicule sous aucun prétexte, sauf en cas de gêne de la circulation et surtout en cas de blessés. Dans ce cas, prenez une photo avant de déplacer votre voiture.

Le rapport de police (rédigé en arabe) sert à déterminer le responsable. Si possible, faites-vous assister d'une personne parlant arabe. Faites réparer votre voiture par le biais de votre assurance (papier blanc responsable, papier rose non responsable). 

Accessibilité Accessibilité à Abu Dhabi

A Abu Dhabi, les personnes en situation de handicap sont appelées « personnes déterminées ».  Dans la ville, les places de stationnement publiques, les trottoirs, les passerelles, les passages souterrains et les ponts pour piétons, les entrées de bâtiments et autres installations publiques deviennent de plus en plus conviviaux pour les personnes déterminées afin de répondre au mieux à leurs besoins de mobilité. Le gouvernement d’Abu Dhabi offre aux « personnes déterminées » des tarifs subventionnés dans différents modes de transport public. Ils sont également éligibles à des déplacements illimités gratuits dans tous les bus de la ville d’Abu Dhabi et de sa banlieue à l’aide de la carte  Hafilat. La police d’Abu Dhabi fournit aussi aux personnes déterminées des permis spéciaux pour se garer dans les places de stationnement désignées disponibles dans les aires de stationnement publiques et les exempte des frais de stationnement de Mawaqif. Les personnes qui se garent illégalement dans des espaces réservés aux véhicules de personnes déterminées recevront une amende de 1 000 AED.

Les attrape-touristes Les attrape-touristes à Abu Dhabi

Si Abu Dhabi fait partie des villes les plus sécurisées au monde, il vous faut juste être prudent quand vous utilisez votre carte de crédit pour payer un achat ou si vous recevez un faux appel de la police : ne communiquez jamais les numéros sur votre carte bancaire. Si vous recevez un sms vous demandant de payer un achat suspect, surtout évitez de communiquer des informations sur votre carte de crédit. 

Par ailleurs, il n'y a pas d'accord téléphonique entre les opérateurs de telecoms en France et ceux présents à Abu Dbabi (Etisalat et Du). Quand vous n'êtes pas connecté en wifi, évitez d'utiliser une carte sim d'un pays francophone localement car vous risquez d'être désagréablement surpris au moment de recevoir la facture de votre opérateur. Vous avez vraiment intérêt à prendre dès votre arrivée à l'aéroport une carte SIM locale.