Située à l'extrême Est du pays, la province du Nord-Kivu s'étend sur 59 631 km². Elle est découpée en six territoires (Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Walikale) et compte trois villes : Goma, le chef-lieu de la province, Beni et Butembo. Elle partage sa frontière à l'est avec le Rwanda et l'Ouganda, qui se matérialise notamment par les lacs Kivu et Edouard. La province fait partie de ce qui était communément appelé le Grand Kivu qui rassemblait les actuelles provinces du Maniema et des deux Kivu, avant les découpages administratifs successifs. Longtemps, ces territoires sont restés inconnus, du fait de leur position assez reculée à l'intérieur des terres, à l'exception des "Monts de la Lune" (massif du Ruwenzori) connus depuis l'Antiquité. Livingstone identifiant tout de même en 1873 le lac "Kivo" et la région des volcans.

Le Kivu présente des paysages variés et d'une extrême beauté, formés principalement par la longue cassure du socle africain connu sous le nom de Rift ou de Graben. Toute la partie orientale du Kivu est constituée par le versant occidental du Graben recoupé au nord du lac Kivu par le massif volcanique des Virunga. Celui-ci a donné son nom actuel à l'ex-Parc Albert, devenu Parc National des Virunga et qui présente un réservoir de biodiversité inédit à l'échelle mondiale. L'autre site emblématique au nord, c'est le Ruwenzori, la troisième plus haute montagne d'Afrique, caractérisée par un environnement unique au monde avec ses différentes couches de forêts et végétations de type tropical alpin avec des neiges éternelles au sommet.

De manière globale, même si tout n'est pas réglé au Kivu - victime depuis le génocide rwandais de 94 de guerres d'invasion de la part des pays voisins principalement pour ses ressources minières stratégiques - sachez que cela concerne davantage les zones rurales isolées, et qu'à Goma et dans les sites mentionnés, règne une relative stabilité. Même s'il est toujours impératif de se renseigner auprès d'autorités compétentes (voir "tourisme") avant d'effectuer un déplacement. Particulièrement dans le nord de la province (Beni, Butembo), où la situation est plus instable, et qu'il faut impérativement rejoindre par avion, la route étant vraiment à proscrire.

Que ces recommandations d'usage ne vous empêchent pas de profiter de cette région aux incroyables richesses et au climat doux tempéré, considérée à juste titre comme l'une des plus belles au monde, avec une population accueillante et charismatique. Celle-ci est estimée à 5 millions d'habitants. Les langues officielles parlées sont, comme ailleurs à l'Est, le français et le swahili. Même si l'anglais est de plus en plus courant, étant donné la proximité avec l'Ouganda et le Rwanda.

Les lieux incontournables du Nord-Kivu

Organiser son voyage dans le Nord-Kivu

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée Maritime
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos du Nord-Kivu

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .