Pourquoi aller dans la Région des Lacs ?
Les bonnes raisons d'aller dans la Région des Lacs
Une nature sauvage et indomptée
Une beauté primitive saisissante, de la paisible région des Lacs aux massifs montagneux.
Des légendes fascinantes
La cité des Césars, le roi de Patagonie, les peuples premiers... des terres riches d'histoires.
Des lumières magiques
Un banquet de couleurs qui épouse chaque vallée, chaque plaine démesurée, chaque cime inaccessible.
Le paradis du trekking
Les confins du monde ne se découvrent qu'au marcheur. Marcher est une promesse d'aventure.
Le monde animal
Baleines, guanacos, manchots, éléphants de mer, condors, les amoureux de la nature seront comblés.
Se mettre au vert
L'occasion de se connecter à la nature bien loin de la pollution et de l'agitation citadine !
Le challenge sportif
Ascension de volcans, descente de rapides et escalade sur les glaciers vous assurent vitalité !
L'ivresse des grands espaces
Rêverie du promeneur solitaire, la Patagonie promet d'intenses vertiges face à l'horizon infini.
Des activités en plein air
Trekking, canyoning, pêche, escalade, ski, randonnées. Un programme à ciel ouvert !
Un voyage gastronomique
Le mouton patagon, le saumon ou la truite sont des enchantements pour les papilles gustatives.
Bon à savoir pour visiter la Région des Lacs
Horaires
Entre les grands pôles urbains et les grandes étendues désertiques, vous imaginez bien que la vie ne s'écoule pas au même rythme pour tout le monde. Côté villes au Chili comme en Argentine, les commerces ouvrent généralement de 10h à 20h en semaine (plus tard dans les centres commerciaux) et restent généralement ouverts le samedi jusqu'à 14h. En revanche tout est fermé le dimanche. La pause déjeuner s'effectue souvent entre 13h et 15h, selon les cas. En Patagonie, le lundi, les commerces et les musées des petites villes et des villages ferment également leurs portes le lundi. La pause déjeuner ou la sieste est de rigueur : dans ce cas, il est très difficile de trouver un commerce ouvert.
A réserver
Au premier abord, les réservations ne sont pas nécessaires : même en haute saison, vous pourrez toujours trouver un hôtel ou organiser une visite guidée du jour au lendemain. Cependant, du côté de la Patagonie chilienne, vous devez savoir que votre périple devra parfois répondre à certaines exigences logistiques : en été, la fréquentation des ferries et des bus augmente, mais ce n'est pas pour autant que davantage de départs sont programmés. Par exemple, pour le ferry d'Hornopiren à Caleta Gonzalo et le ferry de Puerto Montt à Hornopiren, assurez-vous bien d'acheter vos billets 15 jours à l'avance entre novembre et février. De plus, sachez que depuis 2016, il est obligatoire d'avoir une réservation à l'avance pour les hébergements situés le long des circuits W et O au sein du Parc national Torres del Paine : il faudra vous y prendre à l'avance afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Passez donc par une agence afin d'organiser votre séjour ou planifiez vos réservations vous-même. Toujours du côté chilien, rendez-vous sur www.pasesparques.cl pour les accès qui concernent les parcs nationaux du pays. Du côté argentin, nous vous conseillons de réserver les excursions d'observation des baleines sur la péninsule de Valdés : les meilleures agences affichent très rapidement complet en haute saison. De manière générale, la destination devient de plus en plus populaire et les fréquentations touristiques ont tendance à se concentrer sur une même période : dans l'idéal, nous vous conseillons de réserver à l'avance pour vous garantir une expérience fluide lors de vos visites.
Budget / Bons plans
La Patagonie est loin d'être bon marché. D'une manière générale, les prix sont plus élevés sur la Route australe (Chili), la région du parc Los Glaciares et Ushuaia (Argentine). La grande majorité des parcs nationaux sont payants avec un tarif pour les visiteurs nationaux et les étrangers, des réductions sont parfois offertes pour les étudiants et les enfants : pensez à emporter vos justificatifs. Au Chili, les parcs nationaux sont administrés par la CONAF (Corporación Nacional Forestal) qui dépend du ministère de l'Agriculture. En Argentine, c'est l'organisme APN (Administración de Parques Nacionales) qui est en charge des parcs et des réserves. Pour un adulte, il vous faudra généralement compter entre 4 000 et 25 000 pesos argentins. Les services de guides ne sont pas obligatoires et vous pourrez parcourir les sentiers de randonnée à votre guise. Sachez que le Parque Nacional Los Glaciares est payant dans le secteur sud (glacier Perito Moreno), mais gratuit dans le secteur nord : les petits budgets pourront s'adonner à la randonnée sur plusieurs jours sans dépenser le moindre sou.
En ce qui concerne les musées, les prix sont rarement exorbitants, ils sont même parfois gratuits et proposent juste une petite contribution de votre part. Plusieurs points d'intérêt sont également gratuits, il suffit juste d'être un peu curieux et de prendre son temps : un sentier peut mener à une jolie cascade, une conversation avec un pêcheur peut finir par une bonne partie de pêche sur son bateau, un mirador peut être un excellent prétexte pour une pause-déjeuner, partir flâner sur les rives d'un lac peut vous amener à découvrir une plage secrète… la Patagonie est un grand terrain de jeu où la nature promet bien des découvertes !
Les événements
Célébrant ses coutumes, sa biodiversité, ses eaux poissonneuses ou encore l'héritage mapuche, la Patagonie est loin d'être un grand vide réfractaire à la moindre opportunité festive : tout au long de l'année, des centaines de célébrations ont lieu d'un côté à l'autre des Andes. Les plus charmantes et les plus pittoresques sont certainement les festivités folkloriques célébrant alors un condensé de culture et d'histoire propre à la région : notons par exemple le Festival folklorique de Patagonie, le Carnaval d'hiver de Punta Arenas ou encore « El asado más grande de Tierra del Fuego » où l'on s'affaire à la préparation du meilleur asado : et attention tout cela dans le plus grand des sérieux puisqu'il s'agit d'un concours en équipe avec délibération d'un jury ! Le savoir-faire de la culture gaucho est également prétexte à un bon nombre d'événements, lors du Festival de la tonte (Fiesta nacional de la esquila) à Río Mayo, où les gauchos mettent leurs compétences à l'épreuve ou encore lors du festival de Puerto Madryn où en plus des démonstrations de tonte vous pourrez assister à des spectacles de rodéo.
Visites guidées
Un vent de liberté accompagne souvent les randonneurs avides de découvrir les sentiers de Patagonie : en totale autonomie, vous pouvez partir à l'assaut des routes, des parcs nationaux et autres trésors cachés de cette région où tout reste encore à explorer. Toutefois, certaines activités requièrent une assistance ou un accompagnement, que ce soit pour des raisons pratiques ou de sécurité. Pour approcher la faune marine, notamment, il vous faudra réserver un tour en agence. Pour marcher parmi les manchots ou approcher les baleines, ces agences possèdent des habilitations spéciales. Même chose pour tutoyer les plus hauts sommets ou explorer les glaciers, les ascensions de volcans doivent impérativement être effectuées avec des agences ou des guides spécialisés. Les trekkings sur les glaciers exigent également un équipement adapté (crampons, casques…). La majorité des activités sportives, telles que le canyoning, le rafting, l'escalade ou encore la plongée, nécessitent d'être encadrées : faites confiance aux guides !
Fumeurs
L’avantage avec la Patagonie, c’est que l’activité sportive et les grands bols d’air pur sont de mise : une belle opportunité de respirer, enfin ! Il est interdit de fumer dans les parcs nationaux, les musées et la plupart des points d’intérêt en plein air : cela est d’ailleurs très mal vu. Sachez que l’Argentine et le Chili ont adopté une sévère loi antitabac qui interdit de fumer dans les lieux publics. Il subsiste toutefois des espaces aménagés.
Les attrape-touristes
Au Chili en particulier, il n’y a pas besoin de certifications spéciales pour offrir des prestations de guides : de nombreuses agences proposent de fait des excursions de piètre qualité avec des guides non expérimentés et non professionnels. Assurez-vous donc que votre guide est en possession des accréditations nécessaires à son activité et qu’il soit enregistré auprès de SERNATUR (www.sernatur.cl).
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez la Région des Lacs
D'une grâce et d’une puissance extrême, la Patagonie est un territoire aux mille lieux fascinants empreints d’histoires transmises de génération en génération. Par le passé, ses vallées fertiles et ses reliefs hostiles ont attiré des colons avides de gloire et de liberté, aujourd’hui sa beauté fragile attire de plus en plus les touristes. Sensationnelle, au premier sens du terme, la Patagonie (dont cette région marque l'entrée) est une destination qui se ressent et qui comblera entièrement vos envies d’ailleurs. Pour appréhender au mieux cette destination, prenez quelques repères en vous plongeant dans les différentes facettes de ce bout du monde : la région des lacs est un imbroglio de terre et d'eau ! Des tribulations des peuples autochtones aux enjeux sociaux actuels en passant par la complexité de sa géographie et la richesse de sa culture, éveillez-vous et vivez une expérience unique clés en main.