Châteaux et cités médiévales

De par sa situation géographique entre la France et les pays allemands, la Lorraine fut une terre convoitée au Moyen Âge. Témoins d'un passé prestigieux, les châteaux de Lorraine sont de véritables machines à remonter le temps, pour mieux comprendre le sens de l'histoire. C'est au Xe siècle que la haute noblesse locale concrétisa son pouvoir dans la région lorraine par l'édification de puissants châteaux-forts. Pour les seigneurs avides d'étendre leur autorité, il était primordial de surveiller les voies de communication et d'assurer la maîtrise du territoire. Véritables lieux de pouvoir mais aussi de résidence, les châteaux étaient bâtis sur des sites naturellement protégés, dominant généralement les alentours. L'édification d'impressionnantes forteresses permettait également de mettre en avant la puissance des seigneurs et de leurs voisins. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, d'autres châteaux sont édifiés pour servir de résidence à leur propriétaire. Comme dans la vallée de la Loire, il s'agit soit de châteaux féodaux remodelés à la mode du siècle comme en témoigne le château d'Haroué, soit de palais à la campagne construits de toute pièce, à l'image de celui de Lunéville. Ce dernier est considéré comme le plus majestueux des châteaux de Lorraine, que l'on surnomme même le « Petit Versailles lorrain ». Après avoir été la résidence favorite du duc Léopold, le château de Lunéville fut celle du roi Stanislas, qui y demeura jusqu'à sa mort en 1766. La Lorraine est également caractérisée par ses citadelles fortifiées par Vauban, comme celle de Montmédy qui a su conserver ses remparts que l'on franchit par deux portes successives à pont-levis ou celle de Bitche, située dans les Vosges du Nord. Quant aux palais, les plus impressionnants se trouvent à Nancy. En effet, la ville y abrite le Palais du Gouvernement et le Palais Ducal. Le palais du Gouvernement, de style néo-classique, a été bâti au nord de la place de la Carrière dans les années 1750 par Stanislas. Le Palais Ducal est, pour sa part, un haut lieu de l'identité lorraine qui date de la Renaissance. Sa façade borde la Grande Rue et comprend des fenêtres à meneaux agrémentées de quelques balcons en encorbellement. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une petite partie qui abrite le Musée historique lorrain.

Du roman au gothique flamboyant

En ville comme à la campagne, la région regorge d'églises, cathédrales et abbayes qui témoignent des premières pierres du passé. La construction des cathédrales, érigées en plusieurs siècles et reflétant les influences du moment, coïncide avec la mise en place des évêchés. Parmi elles, on citera Saint-Maurice d'Épinal, datant du IXe siècle et qui se distingue par son beffroi et son portail. Deux siècles plus tard, Notre-Dame de Verdun, romane et gothique, complétée par le cloître, voit le jour. En 1359, à Metz, la cathédrale Saint-Étienne se compose d'une église romane du Xe siècle et d'une plus récente. La tour de la Mutte s'élève à 88 m. Les grandes arcades de la nef gothique facilitent l'éclairage des vitraux anciens de Valentin Bousch et les créations modernes de Marc Chagall. De la même époque datent les églises Saint-Nicolas et Saint-Christophe de Neufchâteau, enrichies de la chapelle funéraire pour cette dernière, puis la cathédrale et la collégiale de Saint-Dié meurtries par les guerres. À Toul, Saint-Étienne dévoile une façade de style gothique, avec ses chapelles Renaissance, et la collégiale Saint-Gengoult avec ses vitraux gothiques. Le seul édifice baroque de Lorraine se situe dans les Vosges. Il s'agit de l'église abbatiale de l'ancienne abbaye de Moyenmoutier, datant du XVIIIe siècle.

Des cités au riche patrimoine

Les villes de Lorraine se distinguent par un patrimoine architectural unique et bon nombre d'entre elles sont labellisées « Ville d'art et d'histoire ». C'est le cas notamment de Bar-le-Duc qui est une véritable invitation au voyage. La Ville Haute révèle un ensemble Renaissance rare en France. Au fil des ruelles teintées d'ocre, l'œil s'attarde sur les élégantes façades de pierre des hôtels particuliers. Frontons ouvragés, fenêtres hautes, gargouilles en tout genre sont des curiosités architecturales admirablement préservées qui invitent à s'y attarder pour les contempler attentivement. Le quartier historique de la Ville Haute surprend autant que la commerçante Ville Basse qui, traversée par deux cours d'eau, abrite d'autres trésors et particularités locales. Le Festival Renaissances qui y est organisé met justement l'accent sur ce patrimoine architectural et son ambiance uniques. Nancy, quant à elle, se démarque par un style alliant Renaissance, l'Art nouveau et l'Art déco, qui en font une ville étonnante. La place Stanislas à elle seule témoigne de cet ensemble architectural. Grilles d'or et fontaines relient l'hôtel de ville, le Grand Hôtel, l'Opéra de Nancy et de Lorraine et le musée des Beaux-Arts. Ce bijou d'architecture a été édifié au XVIIIe siècle par Emmanuel Héré à la demande du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Trait d'union entre la vieille Ville et la ville Nouvelle, la place royale est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, avec les places de la Carrière et d'Alliance. Pour une remontée dans le temps, direction la vieille ville où les sites remarquables, à l'image du Musée lorrain, transportent les férus d'histoire. De son côté, la ville de Metz, également labellisée, conjugue parfaitement le concept de tourisme urbain et la verdure. Ville jardin par nature, elle est mondialement reconnue pour sa cathédrale Saint-Étienne, une des plus belles de France et le Centre Pompidou-Metz, un étonnant vaisseau transporteur d'Art contemporain, inauguré il y a une dizaine d'années déjà.

La Lorraine industrielle

L'architecture lorraine a été fortement influencée par l'ère industrielle. Dès le XIXe siècle, les cités ouvrières voient le jour dans l'ensemble du bassin industriel et minier lorrain. Les villes ouvrières comme Longwy étaient des villes construites par de grandes compagnies industrielles situées dans la région. Elles sont très présentes dans le paysage lorrain, puisqu'elles sont construites sur des pentes entières de vallées. Bâties les unes à côté des autres, les maisons ouvrières sont toutes très similaires et s'étendent non loin d'un environnement d'eaux claires et de belles forêts comme c'est le cas dans les Vosges, où cités et bâtiments s'ouvrent sur les pentes. La Lorraine a poussé la logique de la cité ouvrière jusqu'au bout avec la création à partir des années 1930, en pleine forêt, de Bataville, un bourg tout entier concentré autour d'une usine de chaussures. La métallurgie a également fortement marqué le paysage lorrain : on peut retrouver des usines un peu partout sur le territoire.