Fêtes et folklore

En Lorraine, comme dans toutes les régions à la ruralité importante, les traditions rythmaient l'année, les saisons et la vie de tous les jours. Bien sûr, avec une population au mode de vie aujourd'hui plus moderne et qui se concentre actuellement principalement dans les grands centres urbains, la plupart de ces traditions ont disparu ou ne subsistent que lors de fêtes folkloriques. Toutefois, et même dans ce cas, elles restent caractéristiques du pays ou de la région et continuent, grâce à quelques amateurs éclairés, à se transmettre au fil des générations. Parmi elles, les Fêtes de la Mirabelle à Metz au mois d'août représentent un incontournable de la culture lorraine ou encore la tradition du carnaval, très présente à Sarreguemines. Mais la plus ancienne des traditions reste la fête de la Saint-Nicolas, célébrée au mois de décembre. À cette occasion, défilé de chars, festivités, fanfares, feux d'artifices et gourmandises sont au rendez-vous : les traditions et les coutumes sont nombreuses pour fêter Saint-Nicolas, le patron des écoliers. Et pour faire perdurer le folklore traditionnel lorrain, on peut compter sur l'association Les Neugeottes (noisettes en patois lorrain). Celle-ci a pour vocation de faire vivre le patrimoine de la région à travers des danses au son de l'orgue de barbarie à anches sur des airs de musique, des chants et en rappelant des traditions oubliées. Musiciens, danseurs, chanteurs, conteurs proposent différentes animations au travers de spectacles extrêmement vivants et particulièrement appréciés par les nombreux spectateurs qui y assistent. On y joue des épinettes, instrument originaire de Gérardmer, vielle à roue, psaltérion, orgue de barbarie à anches, violon et accordéon diatonique, pour le plus grand plaisir des anciens et des plus jeunes qui découvrent les coutumes d'antan.

Une solide tradition théâtrale

Poète vosgien, Maurice Pottecher passe régulièrement ses vacances en Lorraine à Bussang. En 1892, pour fêter le centenaire de la République, il imagine mettre sur pied une commémoration originale. Il décide de monter à Bussang Le Médecin malgré lui de Molière et de le faire jouer par sa femme Camille, comédienne confirmée, mais également par les habitants du village. D'ailleurs, une partie des dialogues est transcrite en patois. Le succès est au rendez-vous et la graine du théâtre commence à germer parmi la population. Quelques années plus tard, en 1895, il écrit une pièce intitulée Le Diable marchand de goutte, une fois de plus destinée à être jouée par les villageois. Mais, cette fois, il voit les choses en plus grand et décide de monter une scène dans un pré à la lisière du village. Le fond de la scène est ouvert sur la montagne et les paysans au travail servent de second rôle et de décors naturels. Sur l'affiche éditée à cette occasion, il ne manque plus qu'un nom de théâtre. Un ami suggère alors le Théâtre du Peuple... Et c'est ainsi que ce théâtre original vit le jour. Plus de cent ans après, il existe toujours. Bien que sa structure ait été améliorée au fil des années pour le bien-être des spectateurs, l'idée créatrice est toujours là. Pottecher voulait mettre le théâtre à la portée de tous et utiliser le divertissement pour gommer les clivages sociaux. Pendant de nombreuses années, le Théâtre du Peuple ne programmait que les œuvres de son fondateur. Mais il s'est peu à peu ouvert à d'autres auteurs et à des acteurs professionnels. Du côté des spectateurs, la diversité est toujours de mise et l'originalité des lieux pousse les adeptes à faire de nombreux kilomètres pour assister aux représentations. De nos jours, pendant l'été, le théâtre propose des stages pour les amateurs d'art théâtral. En 1975, le bâtiment a été classé Monument historique. Outre le Théâtre du Peuple, la région compte de nombreuses autres salles dédiées au spectacle vivant : le Théâtre de la Manufacture à Nancy, le Nord Est théâtre à Thionville, le Théâtre de la Source à Tomblaine ou encore la somptueuse et emblématique Salle Poirel à Nancy, qui accueille des spectacles d'humour, de danse et des pièces de théâtre en tous genres. Des événements comme le Passages Transfestival, un festival transdisciplinaire où le spectacle vivant se déploie sous toutes ses formes au mois de mai à Metz, ou le Festival Théâtre d'Improvisation de Metz raviront les amateurs.

Une grande culture de l’opéra

L'Opéra occupe une place de choix dans la vie culturelle des Lorrains. De la musique ancienne à celle d'aujourd'hui, l'Opéra national de Lorraine présente à la fois les chefs-d'œuvre du répertoire classique, un répertoire passionnant et des découvertes lyriques, pour séduire le plus grand nombre. Il a été restauré en 1994 afin de le recréer tel qu'il était le jour de son inauguration en 1919, à savoir un théâtre à l'italienne, pastiche d'un Opéra du XVIIIe siècle, créé par l'Alsacien Joseph Hanecker. Le 1er janvier 2006, le ministère de la Culture a attribué à la scène lyrique nancéienne le label d'Opéra national. L'Opéra de Lorraine devient ainsi, après Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier, le cinquième Opéra national en région. Cette distinction constitue une véritable reconnaissance de la qualité du travail artistique et des compétences des équipes de l'Opéra national de Lorraine. Il est également mis à l'honneur lors des Nancyphonies. De fin juin à début septembre, chaque année, la ville accueille un prestigieux festival de musique classique. Et si l'Opéra de Nancy jouit d'une réputation mondiale, son confrère à Metz n'a rien à lui envier ! Créé en 1738, le superbe Opéra-Théâtre de Metz est le théâtre à l'italienne le plus ancien encore en activité en France. La programmation est éclectique : opéras, ballets, pièces de théâtre et spectacles jeune public... le tout marqué par la patte du directeur artistique Paul-Émile Fourny. Ici on développe à la fois le répertoire traditionnel, le patrimoine lyrique français, ainsi que la création contemporaine. Possédant un grand salon et une magnifique terrasse au premier étage, ce beau théâtre propose également d'organiser vos événements d'entreprise et privés.

La Lorraine, un écrin pour la danse

Compagnie de création, parmi les plus importantes d'Europe, promotrice des œuvres les plus emblématiques du répertoire contemporain, le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine, résident de l'Opéra de Nancy et dirigé depuis 2011 par Petter Jacobsson, compte à ce jour 26 danseurs d'exception. Ouvert à l'international avec ses nombreuses tournées, le Ballet n'en reste pas moins un acteur majeur de la vie culturelle nancéienne. Le CCN – Ballet de Lorraine est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d'expérimentation et de création artistique. Il se veut une plateforme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d'aujourd'hui. Chaque saison est imaginée autour d'une thématique particulière.

D’innombrables salles de concert

La Lorraine est riche de salles de concert dont on ne fait plus la réputation ! Parmi elles, le Zénith de Nancy d'une superficie de près de 93 000 m² et qui peut accueillir jusqu'à 25 000 personnes. Elle est non seulement la plus grande salle de spectacle de l'agglomération nancéienne, mais aussi le premier équipement du genre à proposer une scène réversible à ciel ouvert, en Europe ! La plus grande salle de concert du département sait séduire les foules en proposant des concerts d'artistes et groupes aussi mythiques qu'AC/DC, Phil Collins, Charles Aznavour, M ou encore Scorpions. En été, l'amphithéâtre extérieur procure une expérience de concert inoubliable ! Nancy vibre aussi aux sons qui s'échappent de l'Autre Canal. Celle-ci est la salle de référence des musiques actuelles de la région et propose : rock, rap, reggae, électro, métal... Mais la scène la plus emblématique de la région est le Galaxie Amnéville : l'une des plus grandes salles de spectacles de France ! Concerts de rock, tournées de chanteurs français, comédies musicales, shows magiques, orchestres symphoniques, cirques et ballets internationaux, événements sportifs comme le championnat de France de supercross indoor, salons d'expositions de 3 300 m2 ainsi que des événements d'entreprises. Modulable, elle peut accueillir de 800 à 13 000 personnes.

Une multitude de festivals

La passion des Lorrains pour la musique et la fête s'exprime aussi, de nos jours, dans les festivals. La région est fertile en la matière : des petites fêtes locales aux grosses machines, les événements sont innombrables, surtout aux beaux jours. Et il y en a pour tous les goûts : musique classique (Nancyphonies à Nancy), ambiance rock (Rock les bains à Plombières-les-Bains, et Rock'N'Roll Train Festival à Longwy), jazz et soul (Nancy Jazz Pulsations), électro et reggae (Jardin du Michel à Toul), etc. Ces deux derniers sont de vrais poids lourds dans la région. Avec plus de 70 concerts à Nancy – en salle et en plein air, payants et gratuits – plus une vingtaine en tournée régionale, Nancy Jazz Pulsations est considéré comme le « Montreux » lorrain et attire chaque année 90 000 amateurs de jazz mais pas que. Tous les rythmes actuels, jazz, blues, funk, électro, reggae, pop, musiques du monde y sont orchestrés. De son côté, le Jardin du Michel a grandi à toute vitesse, au point d'être considéré aujourd'hui comme l'un des festivals de musique les plus importants de la région. Trois jours de fête pour un festival éclectique, « éco-écolo », prônant le mélange des genres artistiques, culturels et musicaux, et mettant en avant sur la même scène des groupes régionaux et des mastodontes internationaux, du rock, du reggae, de l'électro, du rap… On a pu y voir de grands noms de la scène musicale actuelle, comme Archive, Keny Arkana, la famille Chedid, Manu Chao, Joey Starr, Alice Cooper, IAM, ou Alpha Blondy… Ce festival est fréquenté par environ 20 000 personnes chaque année.