La faïencerie et les émaux de Longwy
La Lorraine possède un patrimoine faïencier d'une grande richesse, matérialisé par une route touristique, la Route de la Faïence en Lorraine, qui couvre toute la région. Les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux apparus au début des années 1870 sont des incontournables de la région. C'est à la fin du XIXe siècle qu'est développée la technique dite « des émaux en relief cerné » qui font depuis la spécificité des faïences de Longwy, dont le principal attrait est leur couleur bleue obtenue à partir d'oxyde de cuivre et de cobalt. On le reconnaît également par son aspect craquelé et le cloisonnement qui donne du relief aux motifs. Dans cette faïencerie historique de Longwy, la boutique propose la vente d'objets d'art. Toute une gamme d'émaux et de faïences d'art contemporain réalisés par les plus grands noms des Arts décoratifs.
Le cristal, trésor de Lorraine
La Route du verre et du cristal relie les principales verreries et cristalleries de Lorraine et des Vosges du Nord. De Baccarat à Nancy en passant par Saint-Louis, ces grands noms ont contribué à la renommée touristique de la région, avec des verreries toujours en activité. Savoir-faire exceptionnel de la région depuis le XVIIIe siècle, le cristal peut être simplement soufflé, taillé ou gravé. Il est parfois agrémenté d'émaux, polychromes ou d'or. La Manufacture de Baccarat dispose d'une jolie collection de bijoux représentant bagues, boucles d'oreilles, colliers ou pendentifs, de toutes les tailles, et qui permet de se faire un petit plaisir en souvenir ou même d'un grand cadeau... Mais les créations de Baccarat, ce sont aussi les arts de la table, avec des verres tous plus beaux les uns que les autres, et la décoration pour la maison, avec les luminaires et le mobilier. De quoi emporter plein de souvenirs et d'envies pour refaire son intérieur une fois revenu chez soi. Dans un autre registre, la Maison Daum à Nancy propose de somptueux objets décoratifs dont les motifs sont directement imprégnés de l'Art nouveau.
Douceurs en boîtes
La gastronomie lorraine est riche, et particulièrement en sucrerie. Si on imagine mal rapporter une quiche lorraine chez soi, on est d'autant plus heureux de pouvoir faire plaisir à son entourage avec des petites douceurs qui auront le mérite d'être conservées et dégustées sur du long terme. Les madeleines figurent parmi les souvenirs incontournables de Lorraine. Qu'il vienne de Commercy ou de Liverdun, ce petit gâteau fait partie du patrimoine historique, puisqu'il y est préparé depuis le début du XXe siècle. La recette de la madeleine est transmise dans le plus grand secret de génération en génération, et se permet quelques originalités, comme la madeleine à l'eau-de-vie de mirabelle ou à la bergamote. On la déniche dans les petites épiceries locales mais également en grande surface, où la madeleine de Liverdun y est commercialisée pour notre plus grand bonheur. Autre emblème phare de la région : les macarons. S'ils évoquent pour la plupart un gâteau à l'amande fourré avec une ganache, les macarons en Lorraine prennent une tout autre forme. Composé de poudre d'amande, d'œufs et de sucre mais n'étant guère fourré et ressemblant davantage à une meringue, le célèbre macaron lorrain se déguste chez les Sœurs Macarons à Nancy. Il se décline également en deux autres recettes incontournables, que l'on retrouve à Metz ou dans les ateliers de Boulay. Enfin, les amateurs de friandises raffoleront de la Bergamote de Nancy, ces petits bonbons légèrement acidulés, carrés, plats et de couleur dorée, infusés à l'huile essentielle de bergamote que l'on apprécie à n'importe quel moment de la journée. Pour toute cérémonie de type baptême, communion ou mariage, on appréciera particulièrement les dragées de Verdun, inventées par un droguiste au XIIIe siècle. À l'époque, elles sont considérées comme bienfaisantes, notamment pour les femmes enceintes. Mais ces dernières font profiter les autres de ces petites douceurs craquantes et sucrées. C'est ainsi qu'à partir du XVIe siècle, on les retrouve dans toutes les cours princières. Si, au départ, elles étaient constituées d'une simple graine d'anis enrobée, elles se transforment par la suite car une amande va remplacer l'anis et la sucrerie d'enrobage va s'étoffer. Les amateurs de sucrerie apprécieront également l'incontournable bonbon des Vosges. Ces bonbons traditionnels à la fabrication artisanale sont disponibles à la mirabelle, violette, eucalyptus, miel, sapin, tonus des montagnes et fruits de pays ! Élaborés par la confiserie Bressaude, située à La Bresse, ainsi que par la Confiserie des Hautes-Vosges située à Plainfaing, vous en apprécierez les différentes couleurs et saveurs et vous vous régalerez grâce à cet assortiment de confiseries aux différents goûts.
Alcools et spiritueux
Pour leur qualité gustative, tout autant que pour leur variété, les vins de Lorraine méritent le détour. Ces produits des terroirs de la Moselle, du Toulois et de la Meuse sont issus de différents cépages et de savoir-faire transmis depuis des siècles. Les amateurs de bières seront également servis en Lorraine. Il y a un siècle, la région comptait plus de 350 brasseries. Depuis une quinzaine d’années refleurissent micro-brasseries et productions estampillées du sceau de la Lorraine. On citera notamment la bière à l’ortie, la Madelon, Noireaude, la Messine, la Châouette parmi les plus incontournables de la région. Si le vin et la bière y sont très réputés, la Lorraine jouit également d’une production fruitière importante, comme la mirabelle ou la quetsche, qui a entraîné une production d’eaux-de-vie correspondante. Parmi cette production, la mirabelle est la plus utilisée. En effet, on peut déguster, généralement en guise de digestif, de l’eau-de-vie de mirabelle ou de la crème de mirabelle ou encore de la liqueur de mirabelle. L’eau-de-vie bénéficie en Lorraine d’un label AOR, appellation d’origine réglementée, qui garantit une distillation à partir de fruits fermentés naturellement et sans ajout. Les autres fruits qui se retrouvent dans les alambics des bouilleurs de cru sont les framboises, les poires ou les quetsches. Très sucrées, ces eaux-de-vie se boivent en digestif ou parfument les recettes typiques lorraines et les pâtisseries. De manière générale, pour vos souvenirs, les produits labellisés La Lorraine Notre Signature sont gages de production locale et de qualité.