La randonnée sous toutes ses formes

Comme la découverte d'une région passe aussi par le plaisir de partager, en famille ou en duo, des activités sportives ou de nature insolites, rien de tel qu'une randonnée ! À pied, à vélo ou à cheval, la Lorraine offre une multitude de possibilités de courtes balades et de randonnées au long cours. La région dispose des chemins balisés ou de traverses qui sont assez nombreux et variés pour se promener tout en admirant la faune et la flore environnantes. En effet, la marche est une vieille tradition, notamment dans le Massif vosgien. Et pour cause, le Club vosgien, plus vieille association de randonneurs français, a vu le jour en 1872 ! Composé de 128 associations, son rôle est tout d'abord de baliser et d'entretenir un réseau de chemins qui couvre plus de 16 000 km. Il publie également des cartes, des guides et organise, durant la belle saison, des sorties encadrées pour partir à la découverte des sites naturels ou historiques. Mais le Club vosgien n'est pas la seule organisation qui se préoccupe de sorties pédestres. Un certain nombre d'autres clubs balisent leurs propres sentiers et proposent également des sorties et une documentation pour élargir les idées de randonnées pédestres dans les trois parcs régionaux naturels lorrains comme dans d'autres parties de la région. La Lorraine est traversée par plusieurs GR, sentiers de grande randonnée, dont certains sont mythiques. Le GR5, balisé en rectangle rouge sur blanc, relie la Hollande à Cannes en passant par le parc naturel régional de Lorraine. Le GR53 va de Wissembourg au col du Donon en passant par le parc naturel des Vosges du Nord. Le GR7, quant à lui, balisé en rectangle blanc encadré sur un rectangle rouge, parcourt les Vosges du Ballon d'Alsace à Bourbonne-les-Bains et poursuit son itinéraire en Bourgogne. Et si vous souhaitez rendre votre balade insolite, quoi de mieux que d'arpenter la Lorraine à cheval ? En effet, tout comme pour les randonnées pédestres, la région est particulièrement bien équipée pour une découverte équestre. La reine des randonnées du genre est la Transvosgienne, longue de 800 km. Elle relie les fermes d'altitude et les petits villages de plaine tout en assurant la liaison entre gîtes et centres équestres. Alors, à vos étriers sans plus tarder, pour un plaisir 100 % nature !

Une région propice au cyclisme

Une façon plus moderne de traverser la région est de le faire en VTT. Mais attention, la Lorraine n'est pas le plat pays et certains passages demandent des mollets en pleine forme et un certain sens de l'équilibre pour ne pas avoir à poser le pied par terre à chaque tour de roue. Dans les Vosges, plus de 1 000 km de parcours balisés sont réservés à la pratique du VTT. Les débutants, tout comme les sportifs confirmés, y trouvent leur compte en sensations fortes et en effort dosé au rythme de chacun et selon sa condition physique. Parmi ces circuits, on peut citer plus particulièrement la voie verte des Hautes-Vosges, composée de deux pistes multi-activités goudronnées et sécurisées. Elles empruntent le tracé d'anciennes voies ferrées sur environ 20 km, de Remiremont à Cornimont, dans la vallée de la Moselotte, et de Remiremont à Bussang, dans la vallée de la Moselle. Elles sont toutes deux exclusivement réservées aux vélos, rollers, ski à roulettes, cyclotouristes, VTT et ski de fond en hiver. Une autre balade intéressante à faire en vélo est celle qui serpente le long de la rive gauche de la Moselle. Le chemin de la Moselle, comme elle est appelée, part « officiellement » de Manom où un parking est aménagé pour les voitures mais on peut également la prendre à Thionville en contrebas de la mairie. Cette route goudronnée, fréquentable également en roller, relie, sur un peu plus de 50 km, Manom à Remich au Luxembourg et même plus loin en Allemagne. Tout au long du parcours, des bornes indiquent les distances depuis et jusqu'aux villages qui longent la piste permettant à tout moment d'évaluer l'effort déjà accompli et celui que l'on désire encore faire.

Sports d’hiver version vosgienne

Chaque année, les montagnes vosgiennes sont recouvertes de neige, ce qui fait la joie de très nombreux skieurs amateurs ou professionnels. C'est pourquoi, contrairement à d'autres régions, la Lorraine reste attractive même pendant les mois d'hiver. Dès les années 1900, Gérardmer donnait le coup d'envoi en accueillant les premières compétitions de ski. Mais, depuis, c'est plus d'une vingtaine d'autres stations qui se parent d'un manteau blanc pour proposer des domaines skiables techniques ou plus tranquilles. Un label « Club des p'tits montagnards » a été créé à La Bresse et à Gérardmer pour l'accueil des plus petits de 18 mois à 6 ans avec des prestations adaptées à chaque niveau. À côté du ski traditionnel, les autres activités liées à la glisse et à la neige se sont également développées : ski nordique, biathlon et, depuis peu, raquettes, favorisées par un milieu naturel bien protégé. En effet, la pratique de la raquette attire des adeptes de tout âge qui veulent se dépenser tout en contemplant les richesses de la nature. De nombreux programmes sont proposés à la demi-journée, à la journée, voire au week-end. Certaines formules sont même assez insolites avec bivouac sous igloo ou lever de soleil du Nouvel An. L'avantage de cette discipline est qu'un faible manteau neigeux est suffisant pour partir à l'aventure. Les stations vosgiennes de La Bresse, Gérardmer, Ventron, Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, proposent cette activité qui peut évidemment être la meilleure piste pour s'offrir une halte dans une ferme-auberge des Hautes-Vosges.

Au bonheur des pêcheurs

La découverte des paysages lorrains peut aussi se faire les pieds dans l’eau ou au moins au bord, une canne à la main. On ne parle donc pas ici de celle qui soutient la marche, mais bien celle qui taquine le goujon. En effet, l’omniprésence des fleuves, rivières, canaux, petits cours d’eau ou autres lacs en Lorraine, sont autant de lieux où les amateurs de pêche se retrouvent tout au long de l’année. De nombreuses espèces sont présentes dans ces mêmes sites aquatiques de la région et si certaines d’entre elles tendent à se raréfier, d’autres apparaissent pour les remplacer. Des échantillons prélevés dans les lacs d’altitude ont mis en évidence la présence d’une dizaine d’espèces allant de la truite fario ou arc-en-ciel au sandre, en passant par la lotte, la tanche, le brochet ou le gardon. Mais attention, une réglementation stricte est évidemment en vigueur pour pouvoir pêcher à la ligne. Il est nécessaire d’adhérer à une association de pêche agréée de protection du milieu aquatique et d’obtenir ainsi une carte de pêche. Celle-ci peut être annuelle, mais aussi mensuelle, journalière ou ne couvrir que les périodes de vacances. Il existe dans certaines zones, comme à Épinal, des parcours réservés à la pêche à la mouche no-kill. Cette technique qui tend à se répandre implique que l’on rejette le poisson une fois pêché.

La Lorraine vue du ciel

Et si vous preniez de la hauteur pour découvrir les plaines et les collines de Lorraine ? La région est une terre d'accueil pour les aérostiers. De nombreuses options s'offrent à vous : le deltaplane, le parapente, les sauts en parachute mais aussi les montgolfières. Si cela peut paraître surprenant, il n'est en effet pas rare, en levant les yeux, d'apercevoir des ballons de toutes les couleurs traverser les vertes campagnes lorraines. Depuis 1989, le site de Chambley, ancienne base de l'OTAN, accueille tous les deux ans les plus importants rassemblements de montgolfières au monde. Au programme, différentes épreuves pour un spectacle haut en couleur : le Mondial Air Ballon, qui rassemble plus d'une cinquantaine de pays, ou les Montgolfiades qui ont lieu à la rentrée en septembre à Metz. Deux fois par jour, plusieurs montgolfières s'élancent dans le ciel sous les yeux ébahis des spectateurs qui attendent ce moment privilégié au plan d'eau. Pour les plus téméraires, c'est le parfait moment pour s'offrir un baptême de l'air.

Une cure de bien-être

De tout temps, l'eau a joué un rôle important en Lorraine. Celtes, Romains et Gaulois... tous vouaient un culte aux dieux et déesses du monde aquatique. Au sanctuaire d'Hercule dans la région de Deneuvre (Meurthe-et-Moselle), les pèlerins venaient en grand nombre se purifier dans l'eau jaillissante des sources naturelles. En effectuant le rituel de purification, ils faisaient des vœux. S'ils se réalisaient, ils offraient en signe de remerciement des ex-votos. Du temps des Romains, certaines sources d'eau chaude étaient aménagées pour guérir les blessures des soldats romains avant d'être ouvertes à un plus large public et donc utilisées en lieu de détente. Encore aujourd'hui, certaines des eaux de la région sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. La Lorraine compte actuellement un total de cinq villes thermales. Parmi les plus importantes, citons les villes vosgiennes de Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Vittel et Contrexéville ainsi qu'Amnéville-les-Thermes, la ville thermale la plus récente. À Amnéville-les-Thermes, on a voulu se distinguer des autres stations thermales françaises, en démocratisant l'utilisation de l'eau thermale. C'est la naissance du Pôle Thermal. Thermapolis, « la cité de l'eau », est ouverte au grand public et permet à chacun de voyager dans les bassins intérieurs et extérieurs équipés de nombreuses animations : banquettes bouillonnantes, lits anatomiques hydro-massants, geysers, Spa debout ou assis, rivière lente et rapide. À quelques mètres de là se trouve la Villa Pompei, Spa thermal inspiré de l'esprit et de l'architecture de la Rome antique, puisant ses influences au cœur du thermalisme à la romaine. Que vous soyez en quête de décontraction ou de relaxation, que vous veniez vous entretenir ou retrouver un équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit, c'est le lieu idéal pour vous offrir une parenthèse. En effet, l'Agora Thermale, véritable parcours de remise en santé, vous propose plus de 90 activités de détente en eau thermale en plus d'offrir une large gamme de soins corps et visage, comme le rituel balinais Sung rei, le rituel des Trois Continents, ou autres soins gourmands au chocolat ou à la mirabelle.