Guide des Yvelines : Sports et loisirs

Véritable "  poumon vert  " d'Île-de-France, les Yvelines proposent, par la multitude et la diversité de leurs sites, mille et une activités sportives à pratiquer seul, en famille ou entre amis, profitant des grands espaces naturels qu'offre le département, mais aussi d'équipements sportifs de pointe, comme le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ou le circuit Jean-Pierre Beltoise de Trappe. Royaume du sport loisir, le département offre à tous ceux qui le désirent les moyens de se défouler, de se dépasser ou tout simplement de s'amuser. Randonnées pédestres, cyclistes ou équestres, golf, pêche et chasse, constituent certainement les activités sportives les plus pratiquées par les Yvelinois.

Les Yvelines Olympiques

Encore un peu moins de 6 années avant les Jeux olympiques de Paris. Et les Yvelines aussi se préparent ! En effet, ce sont plusieurs compétitions qui se dérouleront sur le territoire départemental, à commencer par le cyclisme sur piste, dans l'enceinte du superbe vélodrome construit en vue des Jeux (non obtenus...) de 2012. Mais ce n'est pas tout, car la colline d'Élancourt accueillera les épreuves de VTT, Guyancourt le golf, et enfin Versailles le dressage et le pentathlon moderne. Si la billetterie n'est pas encore ouverte (rassurez-vous, vous avez encore le temps !), gageons que la foule sera présente dans le département !

Activités de plein air
Randonnées pédestres

Éléments d'un nouvel art de vivre qui veut renouer avec la nature autant qu'avec le corps, la marche et la randonnée connaissent un succès florissant dans tout l'Hexagone  : un quart des français se déclare randonneur, et la moitié marcheur. C'est donc une évidence si le département des Yvelines représente, pour les adeptes de ce sport nature, un véritable petit paradis. Naturellement riches en forêts, parcs naturels et plans d'eau, ses communes permettent aux citadins de s'oxygéner et de s'évader du stress des villes le temps d'un parcours de santé. De nombreux itinéraires attrayants y sont proposés, et une grande partie sont accessibles sans voiture depuis les gares Transilien ou RER - notez également que le réseau de bus est bien pensé. On ne compte pas moins d'une quarantaine de circuits et sentiers très bien balisés - entretenus sur plus de 1 000 km par le Comité départemental des Yvelines de la Fédération française de la randonnée pédestre. Il est donc aisé de se laisser tenter par des randonnées aussi dépaysantes que celle de Milon-la-Chapelle, de la vallée de la Taupe, des coteaux de la Montcient ou de la vallée de Chevreuse et bien d'autres, et de découvrir, avec grand plaisir, tous les trésors cachés et révélés d'un patrimoine historique et culturel (avec, par exemple, la Route historique des maisons d'écrivains, ou la Route des Impressionnistes) ainsi que les chemins détournés de Dame Nature.

Randonnées à cheval et à dos d’âne
Balade à cheval.
Balade à cheval.

Au coeur de la tradition équestre française, les Yvelines regorgent de loisirs et structures liés à l'univers du cheval. On compte bien sûr Versailles et ses magnifiques écuries, que l'on découvre lors des visites et représentations de l'Académie du spectacle équestre tenue par le fameux Bartabas, mais aussi le haras national des Bréviaires, et même l'hippodrome de Maisons-Laffitte et ses paris. On peut bien sûr mettre en pratique ses talents de cavalier au sein des nombreux centres équestres du département. Ouverts à un large public, apprentissage, cours de perfectionnement, stages et concours y sont proposés. Et pour ceux qui préfèrent les promenades plus libres et les randonnées, il est également possible de s'évader au galop dans les forêts, en roulotte sur les sentiers ou à dos de poney pour les tout-petits  : plusieurs formules sont offertes pour découvrir le département à cheval. À Saint-Quentin-en-Yvelines, par exemple, ce sont près de 20 kilomètres de pistes cavalières dans les bois du Manet, de Trappes et aux étangs de la Minière qui sont à parcourir, tout comme les dizaines de kilomètres de pistes en vallée de Chevreuse qui sont à la disposition de tous, sans parler du vaste réseau qui émaille la forêt de Rambouillet.

Balades à vélo, cyclotourisme et VTT

Département vert où il fait bon vivre, les Yvelines est un paradis pour les amoureux des balades dans la nature. Fort de son engagement dans une politique cyclable ambitieuse, le conseil général entretient et préserve un réseau cyclable de 850 km afin de favoriser les déplacements et d'inciter à la découverte de son riche patrimoine. Les amateurs peuvent ainsi pédaler de Rambouillet à Méré sur un parcours facile de 6 à 25 km avec trois boucles au choix. La forêt de Méridon propose 16 km de promenade dans la haute vallée de Chevreuse, avec un détour par le château de Meridon et celui de Breteuil. D'autres itinéraires de Gargenville à Bonnières-sur-Seine ou encore à Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou uniquement dans Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye. Beaucoup profitent de l'excellente desserte ferroviaire du département pour faire l'aller en pédalant, et le retour en train ! Ainsi un Paris-Versailles (on vous conseille le circuit par la forêt de Meudon) ou même un Paris-Rambouillet peuvent se faire dans la matinée, et le retour dans des trains (qui accueillent les vélos) le soir-même ! Notez enfin que le département est parcouru par la fameuse Véloscénie, cet incroyable parcours qui relie la capitale au Mont-Saint-Michel.

Parcours détaillé et renseignements sur www.yvelines.fr

Baignade

Les Yvelines comptent cinq lieux de baignade aménagés en eau douce, rigoureusement contrôlés par le Service Santé Environnement du département : la base de loisirs des Etangs de Hollande, située aux Bréviaires, en pleine forêt de Rambouillet, la base de loisirs des Boucles de la Seine à Moisson, la baignade de Saint-Arnoult au camping de la Plage au Champ, dans la base de loisirs Val de Seine 78 avec l'étang du Rouillard, et l'étang des Bauches à Achères. La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines se prête également à la baignade, avec un bassin extérieur chauffé, et aux autres sports nautiques. Ouverts à la baignade du printemps à l'automne, ces lieux sont généralement surveillés par des professionnels du secourisme.

Tourisme fluvial

Seules la Seine et l'Oise qui traversent les Yvelines sont praticables à la navigation. Majoritaire avec 100 km de fleuve, la Seine comporte le plus de voies navigables, tandis que l'Oise est minoritaire avec seulement quelques kilomètres qui parcourent le département. L'ensemble des voies navigables se trouvent donc au nord des Yvelines. Avec neuf ports de plaisance, les Yvelines permettent d'effectuer de jolies croisières touristiques. Si l'on ne dispose pas de sa propre embarcation, on pourra profiter de l'organisme Croisière en Seine, qui propose des croisières avec différents points de départs (Poissy, Meulan, Mantes-la-Jolie, Triel-sur-Seine...) afin de découvrir le patrimoine de ce département riche de son passé historique, et son histoire plaisancière. En plusieurs étapes, le parcours comprend des escales permettant de visiter l'île des Impressionnistes, le musée de la Batellerie à Conflans-Sainte-Honorine, la Maison Fournaise...

Renseignements et réservations sur www.croisieres-en-seine.fr ou ✆ 01 84 24 48 48

Plongée sous-marine

Il n'est pas besoin d'attendre d'être au bord de la mer pour se lancer dans la plongée ! Les Yvelines sont en effet dotées de plusieurs infrastructures pour la plongée. Près d'une dizaine de clubs de plongée proposent cours, initiation et pratique régulière sur les communes de Maurepas, Versailles, Conflans-Sainte-Honorine et Rambouillet. Fosses sous-marines artificielles, bassins et sorties organisées complètent ces offres basées sur le département.

Spéléologie

Bien que situées dans une zone calcaire, les Yvelines ne sont pas réputées pour être un département propice aux aventures spéléologiques, et il peut être difficile d'y trouver grottes et autres cavités à parcourir. Pour pratiquer la spéléologie, on peut s'adresser à trois organisme : l'Union sportive de Saint-Arnoult-en-Yvelines (✆ 01 30 59 30 94), le Comité départemental de spéléologie et de canyoning des Yvelines, à Maurepas (✆ 01 30 66 74 66), ou le Spéléo-club d'Élancourt (✆ 01 34 60 11 54). La majeure partie propose certaines de leurs sorties hors du département.

Parcours dans les arbres

La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines permet aux accros de l'accrobranches de tester leur agilité. Elle propose des parcours à partir de 3 ans et pour les plus grands : passerelles, ponts de singe, tyrolienne de 156 m, saut de Tarzan, troncs aux perroquets, combleront tous ceux qui sont en quête d'aventure et de sensations fortes. Il est aussi possible de faire un parcours nocturne équipé d'une lampe frontale.

Renseignements et réservation : ✆ 01 30 16 44 40

Un autre type de parcours dans les arbres est proposé à l'Espace Rambouillet (www.espacerambouillet.fr) : créé par l'ONF, l'Odyssée verte, un chemin suspendu de 300 m dans la forêt, permet à tous (à partir de 3 ans) de faire une promenade dans les airs jalonnée de points d'animation pédagogique pour découvrir la faune, la flore, et toutes les richesses de la forêt.

Alpinisme, escalade et via-ferrata

Pour pratiquer l'art de la grimpe, s'adresser à des clubs ou des centres sportifs est la meilleure solution. Il en existe une quinzaine dans les Yvelines, s'adressant aux petits comme aux grands, et qui proposent de commencer dans des gymnases aménagés avec des murs artificiels - par exemple au gymnase Montbauron à Versailles, ou à Toussus-le-Noble. Pour s'initier à l'escalade de bloc, à faible hauteur et sans assurance, à la façon de Fontainebleau, on pourra se rendre à Vertical'art, la salle de Montigny-le-Bretonneux, la plus grande du département. Les clubs proposent également des sorties en extérieur à divers endroits du département, comme les blocs de Maincourt.

Renseignements sur www.ffme.fr

Golf

Les amateurs de golf et des détentes associées connaissent bien les Yvelines. Sport d'adresse souvent pratiqué en tant que loisir, le golf, qui avait la réputation, il y a encore quelques années, d'être une activité onéreuse, est désormais davantage à la portée de tous. Développant la précision, la concentration, le calme et la maîtrise du geste, la pratique de ce sport nécessite un cadre privilégié que les grands espaces verdoyants du " 78 " - en tête de liste des départements d'Île-de-France, avec 24 golfs sur son territoire - lui apportent magnifiquement. Réputés mondialement pour leur qualité et leur diversité, les parcours des Yvelines accueillent des compétitions de prestige international, comme le Trophée Lancôme qui avait lieu au golf de Saint-Nom-la-Bretèche, et mieux encore, le Alstom Open de France au golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines - un site créé par la Fédération Française de Golf, conçu pour accueillir les plus grandes compétitions internationales ainsi que tous les golfeurs licenciés - qui regroupe chaque année durant quatre jours les plus grands joueurs du circuit professionnel européen. Mais qu'on se rassure : nul besoin d'être joueur chevronné pour taper dans la petite balle blanche, car entre golfs de prestige, golfs familiaux et parcours tracés, il existe de multiples formules qui rendent la pratique du golf accessible à tous.

Chasse, pêche et nature
Chasse

Le département des Yvelines a toujours été considéré comme l'écrin de verdure des rois de France  : les anciennes forêts royales, aujourd'hui domaniales ont été, de tout temps, le territoire de chasse privilégié des grands de notre histoire - notamment la forêt de Marly, autrefois Cruye, territoire de chasse présidentielle jusqu'en 1995, et bien sûr la forêt de Rambouillet, territoire de chasse des rois puis des présidents. Indispensable pour assurer l'équilibre entre, d'une part, les peuplements forestiers et les cultures riveraines dont la pérennité doit être préservée, et d'autre part, une faune sauvage abondante, variée et de la meilleure qualité possible, la chasse répond également, pour certains, à une réelle demande de loisirs. Le goût de l'effort physique, de l'aventure, le désir d'évasion, la convivialité et la complicité avec les chiens de chasse en sont les principales composantes. La chasse aux colombidés (pigeons domestiques ou ramiers) et la chasse au gros gibier ont leurs adeptes en Yvelines  ; la chasse à courre y est même encore pratiquée dans la forêt de Rambouillet, permettant de réguler une faune abondante de cerfs, biches, chevreuils, renards et sangliers... Le département, avec ses terrains humides, ses territoires irrigués composés d'étangs et de rigoles - la Rivière du Roi-Soleil, aménagée sous Louis XIV, en est le meilleur exemple - est également devenu un lieu d'étapes essentiel aux oiseaux migrateurs, ce qui en fait un lieu de chasse important de gibier d'eau : colverts, foulques, bécassines, etc.

Pêche

Activité de loisir ancestrale pratiquée par environ deux millions de personnes en France, la pêche trouve dans les Yvelines de très nombreux adeptes. Les paysages variés du département, traversé par la Seine - dont la qualité s'améliore d'année en année - et par de nombreux cours d'eau, présentent une incroyable densité de poissons. La multitude d'étangs et petits plans d'eau apportera une alternative à la pêche en rivière pour tous ceux qui aiment la pêche de loisir. Ainsi la pêche en étangs, souvent riches en carnassiers et en beaux spécimens de poissons blancs, lesquels réservent souvent de fortes émotions, à la ligne flottante, au lancer ou à la mouche, dans des conditions naturelles, tranquilles ou sportives, seul ou en famille, est accessible à chacun. Brochets, carpes, perches, silures, sandres, gardons, tanches, truites seront tous appâtés... Parmi un nombre impressionnant de domaines de pêche, les bassins de la Muette à Élancourt, de la Minière à Guyancourt, de la Boissière à Trappes ou les Étangs des Roches à Dampierre accueilleront tous les passionnés de la canne à pêche.

Ornithologie

Bénéficiant d'espaces naturels étendus et de nombreuses zones humides, les Yvelines accueillent les observateurs des oiseaux dans des parcs et étendues d'eau propices à la présence d'espèces de toutes sortes. La Réserve de Saint-Quentin-en-Yvelines, par exemple, est un site d'hivernage et de reproduction sur lequel ont été observées près de 230 espèces d'oiseaux différentes. Elle est également une escale migratoire importante. L'Ile-Aumone, parc ornithologique de Mantes-la-Jolie, comporte un plan d'eau aménagé de deux hectares environ. Là, on peut y voir foulques, poules d'eau, colverts, sarcelles, cygnes et autres oiseaux d'eau. De même, la réserve des étangs des Bonnelles recense 80 espèces d'oiseaux, dont la bondrée apivore, la rousserole effarvatte et le martin-pêcheur. Enfin, au domaine écologique de Flicourt à Saint-Martin-la-Garenne, on trouve 190 espèces d'oiseaux protégées : canards souchet, grands cormorans, grèbes huppés, hérons cendrés... Et la liste est longue ! Notez également que de nombreuses associations vous permettent de partir à la découverte de ces merveilles de la nature.

Renseignements sur www.tourisme.yvelines.fr

Entomologie

Les amoureux des petites bêtes devront se tourner vers l'Association des Naturalistes des Yvelines pour pratiquer la traque aux papillons ou aux coléoptères. Les parcs et réserves naturelles du département recèlent bien des surprises à qui ouvre grand les yeux. On compte notamment dans les Yvelines une variété d'espèces d'odonates - les néophytes entendront " libellules " ! - proprement inouïe. Tout au long de l'année, l'association propose des activités d'observation dans toutes les Yvelines ainsi que des conférences à ce sujet.

Renseignements sur www.siteany78.org et ✆ 01 75 45 70 45

Astronomie

Parc aux Étoiles de Triel-sur-Seine. Les passionnés d'astronomie ne pouvaient pas mieux tomber avec cet espace entièrement dédié à cette discipline. Expositions, conférences, ateliers, initiation à l'astronomie sont au programme de ce parc, dont la volonté est d'être un pont entre la recherche scientifique et le public. L'intérêt du site est aussi de profiter de la lunette astronomique. Son objectif de 23 cm et sa focale de 3 400 mm permettent un grossissement maximum de 600 fois. Accessible au public, cet instrument inestimable offre des images spectaculaires de la lune, des planètes et du soleil par projection sur un écran. Groupes scolaires, familles et astrophysiciens en herbe sont les bienvenus. Visites obligatoirement guidées, renseignements et réservation sur www.parcauxetoiles.fr et ✆ 01 39 74 75 10.

Dans les airs
Baptêmes de l’air

Les Yvelines accueillirent sur leurs terres des pionniers de l'aviation, dont l'histoire marqua le territoire. On pourra marcher sur leurs traces sur les bases de Toussus-le-Noble, de Châteaufort, de Beynes, de Chavenay ou de Saint-Cyr-l'École, dans lesquelles des baptêmes de l'air sont proposés, mais aussi des formations approfondies, et notamment le brevet de pilote. En avion, en planeur ou en hélicoptère, vous vous laisserez aller au gré d'Éole ou prendrez les commandes, selon votre niveau. Une agréable façon de découvrir les châteaux des Yvelines ainsi que la vallée de Chevreuse et son parc régional tout au long de cette initiation dans les nuages. Pour cela, il suffit de s'adresser à ces clubs d'aviation dispersés dans tout le département.

Montgolfière

Pour visiter les Yvelines autrement et voir du ciel ses richesses patrimoniales, la montgolfière est le moyen idéal. Pour cela, il existe quelques bases de décollage situées dans le département. Le meilleur moyen est de s'adresser directement à ces clubs, pour réserver un baptême de l'air. Par exemple, différents départs peuvent s'effectuer depuis Maintenon, qui n'est certes pas dans le département mais à proximité directe de Rambouillet !

Parapente – deltaplane

Il existe différents sites en pente dans les Yvelines pour pratiquer ce sport à sensations, dont Élancourt, Viroflay et La Celle-Saint-Cloud où siègent deux clubs spécialisés. Vous survolerez le département en vous faisant guider par les vents ascendants et descendants, et y découvrirez, en même temps que le frisson, les paysages verdoyants des Yvelines comme la vallée de Chevreuse. Dans un autre genre, le paramoteur, parapente doté d'un moteur, peut être pratiqué sur un terrain situé à Richebourg. Cet aéronef permet aussi les balades dans les airs plus ou moins longues selon votre goût de l'aventure.

ULM

Pratiquer l'ULM dans les Yvelines est possible grâce à la base de Saint-Cyr-l'École où se situe l'école ULM de Versailles. Là, décollent ces fantastiques engins des airs qui survolent le château et bien d'autres merveilles du patrimoine historique et naturel du département. Il ne s'agit bien évidemment pas du seul endroit d'où décoller, ainsi Thoiry par exemple propose également une base similaire. Et ce n'est pas non plus la seule !

Chute-libre

Le Paraclub du Chesnay propose des sauts en chute libre pour les amateurs d'adrénaline, qu'ils soient débutants ou confirmés. Initiation en tandem, saut collectif ou individuel, toutes les formules sont proposées. S'effectuant de 1 200 m à 4 000 m, chaque saut est encadré par des professionnels certifiés. Il est aussi possible de contacter d'autres clubs de parachute disséminés en région parisienne, ayant leurs bases de saut dans le département.

Saut à l’élastique

Si la configuration des Yvelines n'est pas favorable à cette pratique requérant ponts et viaducs, il existe pourtant quelques clubs de saut à l'élastique, dont Elastique Record à Versailles. Les sauts sont effectués près du Mans ou à d'autres endroits proches du département, propices à cette pratique extrême.

Cerf-volant

Il existe fort peu de clubs dédiés au cerf-volant, mais on en compte un à Plaisir : Les ailes du Plaisir... Ce dernier organise tout au long de l'année des sessions de cerfs-volants dans les Yvelines mais aussi dans les départements voisins et toute la France, où se rassemblent des manifestations annuelles consacrées à cette spécialité. Dans le département, c'est le centre départemental de vol libre (qui regroupe d'autres activités comme le parapente ou le kite, par exemple) qui vous procurera toutes les informations nécessaires.

CDVL des Yvelines

Maisons des associations

2bis, place de Touraine

78 000 Versailles

www.ffvl.fr

Sports à sensation
Sports d'eaux-vives

Les Yvelines bénéficient d'une belle offre pour pratiquer toute l'année surf, kayak, aviron et ski nautique. Il suffit de s'adresser aux clubs qui officient dans le département à Port-Marly, Trappes, Hardricourt, Triel, Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy, Mantes-la-Jolie et Versailles (renseignements sur www.tourisme.yvelines.fr). Les bases de loisirs des Yvelines proposent aussi, à la belle saison, des sports d'eaux vives comme le canoë-kayak, la voile, l'aviron... Parmi elles, on retiendra celle de Saint-Quentin-en-Yvelines avec son école de voile, ou encore celle de Val-de-Seine qui offre notamment des espaces artificiels pour le surf, le wakeboard, le wakeskate et le kneeboard. Le plan d'eau de la Grosse Pierre est le lieu où l'on peut pratiquer aisément de la voile. Située sur une boucle de la Seine et bénéficiant d'une plage de sable fin, la base de loisirs de Mousson offre tout un panel d'activités liées à l'eau comme la voile, le paddle...

Tous les renseignements sont disponibles sur www.bases-loisirs-iledefrance.fr

Sports mécaniques

Avec quatre circuits de courses, les Yvelines n'ont rien à envier aux autres départements d'Île-de-France. L'école de conduite de Trappes (BRK) propose tout au long de l'année des stages de pilotage et de moto, tandis que Pilotage Passion, sur la même commune, propose de piloter des coupés sportifs de marques prestigieuses, sur le fameux circuit Jean-Pierre Beltoise. On peut également pratiquer le quad et le motocross au Paradise Park des Mureaux, ou le kart à l'Universal Circuits de Maurepas.

Bien-être et remise en forme
Balnéothérapie – SPA

Si les Yvelines n'ont pas d'endroit où pratiquer le thermalisme, un certain nombre de spas de luxe d'hôtels étoilés, sont présents dans le département, et sont largement répertoriés dans ce guide bien évidemment ! Quant aux centres aquatiques communaux, ils proposent de plus en plus des espaces dédiés au bien-être, avec des équipements de balnéothérapie.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Activités Airbnb

Adresses Futées des Yvelines

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.