10 randonnées inoubliables à travers le monde

Lassé par ces journées répétitives, vous rêvez de grands espaces et d'air pur ? La marche est, sans conteste, l'une des meilleures échappatoires du quotidien. La randonnée permet de s'immerger en pleine nature et de découvrir, à son rythme, des paysages à couper le souffle. Marcheurs expérimentés ou débutants, Petit Futé vous emmène sur les plus beaux sentiers de randonnée du monde, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande en passant par l'Éthiopie. 

© Michal Jastrzebski

N°10 - La pittoresque Via Algarviana, Portugal

Aux confins de l'Europe et à proximité de l'Afrique, l'Algarve est une splendide région du sud du Portugal. Loin du tourisme grandissant sur son littoral, le sentier de la Via Algarviana permet de découvrir l'intérieur de cette terre, d'est en ouest. Au total, 300 km sont à parcourir. On y traverse des villages traditionnels dans une nature calme et verdoyante. Logement et restauration sont disponibles, au début et à la fin de chaque étape. 

© John Copland

9 - L'indomptable GR20 corse, France

Mythique et exigeant, le GR20 est connu de tous les marcheurs. De Conca à Calenzana, ce sentier de grande randonnée nous emmène à la découverte des montagnes corses. Ces 16 étapes assez techniques demandent une préparation en amont. Mais quelle joie de découvrir les trésors de l'île de Beauté ! Si vous voulez profiter des refuges ouverts et des sentiers déneigés, la période estivale est conseillée. Attention, toutefois, à la chaleur ! 

© Dean Moriarty

8 - Le parc national Torres del Paine, Chili

Merveille de la nature, le parc national Torres del Paine est l'un des plus beaux du Chili. Situé dans la région d'Ultima Esperanza, entre le champ de glace sud-patagon et la steppe, il a été déclaré Réserve de biosphère par l'Unesco. De nombreux sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux, permettent de découvrir ses impressionnants glaciers. La meilleure période pour un trek se situe entre décembre et mars, les températures étant plus agréables. 

© Scott Biales

7 - La Milford Track, à la découverte de la Nouvelle-Zélande

C'est la randonnée la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Sur 53 km, la Milford Track se réalise en 4 jours en moyenne. On est vite récompensés de nos efforts par un paysage somptueux : entre forêt tropicale et montagnes féeriques. Le chemin débute au nord, à l'extrémité du lac Te Anau, pour finir à Milford Sound, un fjord aperçu dans Le Seigneur des Anneaux. Cette randonnée est réglementée, il faut donc penser à réserver à l'avance ! 

© swissmediavision

6 - Le parc national du Simien, Éthiopie

Sur une superficie de 179 km2, le parc national du Simien accueille les amateurs de randonnée et de trekking depuis 1969. Son paysage hors du commun, formé par l'érosion massive, compte des vallées et des précipices profonds de 1 500 m. Il abrite aussi une faune rare et des espèces endémiques menacées comme le bouquetin walya ou le loup d'Ethiopie. Il est donc d'une importance de choix pour la conservation de la biodiversité. 

© fbxx

5 - Le " sentier azzurro " des Cinque Terre, Italie

Les Cinque Terre comptent parmi les plus beaux paysages d'Italie. Ces collines qui plongent dans une mer bleu azur sont un vrai spectacle.  Pour relier entre elles ces cinq terres de Ligurie  -  Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso -, il y a le " sentier azzurro ". Ce chemin qui se faufile au milieu du maquis ne présente aucune difficulté majeure et offre des vues splendides sur les localités environnantes. 

© Aurélie HANNIER

4 - Laugavegurinn, trésor d'Islande

Laugavegurinn signifie " route des sources chaudes ". Durant ce trek de 54 km, on traverse des volcans toujours actifs, des glaciers typiques des paysages islandais et des bains naturels bouillonnants. C'est l'une des randonnées les plus renommées d'Islande. Son point de départ a lieu à Laudmannalaugar, à 600 m d'altitude. Le périple dure en moyenne quatre jours jusqu'à Þórsmörk et sa difficulté varie selon la météo. 

© pyty

3 - Le mythique Chemin de l'Inca, Pérou

C'est la randonnée la plus célèbre d'Amérique latine. Le Chemin de l'Inca, dans les environs de Cusco au Pérou, traverse la Vallée Sacrée pour mener aux Portes du Soleil et finalement accéder à l'un des vestiges les plus admirés du monde : le Machu Picchu. Au total, ce sont 43 km de paysages époustouflants : de la jungle subtropicale aux montagnes indomptables. Pensez à réserver à l'avance, il est impossible d'effectuer ce trek de manière indépendante.

© François Briancon

2 - Le massif du Fitz Roy, Argentine

En Patagonie argentine, le village d'El Chaltén est le départ de nombreuses randonnées qui rejoignent le Fitz Roy, une imposante montagne à la frontière chilienne. Gravi pour la première fois par deux alpinistes français en 1952, le Fitz Roy impressionne par l'inattendue forme pyramidale de son granit. Situé dans le parc national Los Glaciares, on l'admire depuis la lagune de Los Tres après quelques heures de trek. 

© Michal Jastrzebski

1 - L'incontournable Pacific Crest Trail, États-Unis

C'est l'un des chemins de randonnée les plus mythiques. Le Pacific Crest Trail traverse l'Ouest américain, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. L'expédition complète dure entre 4 et 6 mois. Un bon équipement et beaucoup d'endurance sont donc indispensables pour parcourir ces 4 240 km ! Le sentier traverse 3 Etats américains la Californie, l'Oregon et Washington mais aussi 7 parcs nationaux et 25 forêts !  

© andipantz

Les dernières Actus

10 destinations pour déconnec...

Le téléphone sonne sans arrêt, les mails s'accumulent et votre ordinateur est en surchauffe ? Il est temps de faire ...
Lire l'article

10 randonnées inoubliables à ...

Lassé par ces journées répétitives, vous rêvez de grands espaces et d'air pur ? La marche est, sans conteste, l'une ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté