Le berceau de la Pléiade

La Pléiade est le nom donné à un groupe de sept poètes qui, au XVIe siècle, fondent dans le Val de Loire une école cherchant à renouveler la poésie, prenant ainsi leurs distances avec les modèles médiévaux. Ils s'inspirent des idées de la Renaissance et font référence à la littérature antique. Né au château de la Possonnière, Pierre de Ronsard en est l'une des figures fortes, tout comme l'Angevin Joachim du Bellay, qui rédige le manifeste du groupe, Défense et illustration de la langue française. Parmi les œuvres phares de la Pléiade, citons Les Amours de Ronsard et Les Antiquités de Rome de Joachim du Bellay. Aujourd'hui, en marchant dans bon nombre de communes, on retrouve ces grands noms sur les panneaux de rues, un hommage à ceux qui ont contribué à porter le Val de Loire en haut de la scène littéraire française.

Ces écrivains en lien avec le Val de Loire

L'université du centre de Tours porte le nom de François Rabelais en hommage à l'écrivain né à la Devinière près de Chinon. Les gens avec lesquels il a été en contact, mais aussi les paysages de Touraine qu'il a traversés, ont été immortalisés dans ses grandes œuvres que sont les aventures de Gargantua et de Pantagruel. La maison de la Devinière est aujourd'hui le musée Rabelais. Écrivain, dramaturge, romancier et poète né en 1797 à Loches, Alfred de Vigny n'a passé que deux ans dans la cité médiévale, et n'y revint jamais. Mais preuve de son attachement à sa terre natale, l'artiste écrira : « Connaissez-vous cette contrée que l'on a surnommée le jardin de la France, ce pays où l'on respire un air si pur dans les plaines verdoyantes arrosées par un grand fleuve ?... ». Marcel Proust, qui a eu l'occasion de se rendre chez son oncle et sa tante à Illiers-Combray dans l'Eure-et-Loir pour les vacances, fait une multitude de références à la région dans son œuvre À la recherche du temps perdu. Charles Péguy, écrivain et poète mort au front en 1914, est né à Orléans, quand Jean Giraudoux passa une bonne partie de sa jeunesse à Pellevoisin dans l'Indre, avant de fréquenter le lycée de Châteauroux.

Des écrivains et des lieux

Dans le Val de Loire, les amoureux des livres ont l'honneur de s'arrêter dans des lieux qui ont vu passer de grands noms de la littérature française. On pense tout de suite au grand Honoré de Balzac. L'écrivain est né à Tours en 1799. Amoureux de sa Touraine natale, il ne cessa de la mettre en avant en dépit de son installation à Paris. Les histoires de bon nombre de ses romans prennent place dans la région, tels que Le Curé de Tours, La Grenadière, Le Lys dans la vallée et Eugénie Grandet. De 1825 à 1848, il séjourne régulièrement chez un vieil ami au manoir de Saché, où il s'installe dans une petite chambre pour écrire, au calme. Une escapade à Saché est un incontournable lors d'un passage en Touraine. On y découvre la fameuse chambre où il rédigea entre autres Le Père Goriot, une collection de près de 2 300 œuvres d'art, et surtout des manuscrits de l'auteur, dont trois recueils d’épreuves corrigées du roman Le Lys dans la vallée. Toujours en Touraine, le prieuré de Saint-Cosme, en plus de dévoiler des vestiges religieux d'une beauté saisissante et de permettre de se recueillir sur la tombe du poète Pierre de Ronsard, propose la visite de la bâtisse qui fut sa dernière demeure. À flâner dans les lieux, on comprend vite pourquoi l'artiste a souhaité s'y installer pour passer les dernières années de sa vie. De son côté, Maurice Genevois passa son enfance à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret. Survivant de la Première Guerre mondiale et de la grippe espagnole, le romancier et membre de l'Académie française n'aura jamais autant trouvé l'inspiration qu'après s'être immergé dans les forêts de Sologne. Ses thèmes de prédilection sont le lien entre les paysans et la nature, la vie animale, la chasse et le braconnage. Un musée est dédié à l'auteur à Saint-Denis-de-l'Hôtel, et un espace lui est également consacré au musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire. Et puis, lors d'un passage dans le Berry, comment passer à côté de la maison de George Sand à Nohant ? C'est en effet dans cette splendide demeure du XVIIIe siècle achetée par sa grand-mère que celle qui naquit sous le nom d'Aurore Dupin en 1804 trouva l'inspiration pour écrire des œuvres telles que La Mare au diable et La Petite Fadette. Quel bonheur de plonger dans la vie de celle qui fut connue pour son esprit libre, qui s'habillait en homme, fumait, et qui fuyait toutes conventions bourgeoises !

Les manifestations littéraires dans le Val de Loire

Tout au long de l'année, des événements en lien avec la littérature fleurissent dans les départements qui composent le Val de Loire. En août, dans le cadre sylvestre et bucolique de la forêt de Chanceaux-près-Loches, La Forêt des Livres est un moment phare. Fondé par Gonzague Saint-Bris, l'événement réunit des écrivains ainsi que plusieurs célébrités. Ce sont en moyenne 150 auteurs qui passent le week-end à dédicacer leurs livres en plein air et à échanger avec le public venu en nombre. À Blois, en octobre, Les Rendez-vous de l'Histoire sont un temps fort fréquenté par plus de 25 000 personnes chaque année. Des conférences et des débats autour des dernières connaissances historiques sont proposés, et se tient également le plus grand salon européen du livre d'histoire. Parce que la jeunesse aussi se passionne parfois très tôt pour la littérature, le Salon du livre jeunesse de Beaugency accueille chaque année beaucoup de familles. Des ateliers sont proposés en parallèle dans les établissements scolaires. En Indre-et-Loire, la Quinzaine du livre jeunesse est une belle occasion de partir à la rencontre des dernières nouveautés dans le domaine. Les communes, mais aussi les écoles et les centres sociaux, accueillent le public pour des présentations et organisent en parallèle des rencontres avec les auteurs et les illustrateurs. Le Val de Loire célèbre aussi la bande dessinée, avec plusieurs événements phares. Les festivals BD Boum à Blois, BD en Chinonais et À Tours de Bulles dans la capitale tourangelle sont de belles occasions de découvrir les dernières œuvres, d'échanger avec les auteurs, les dessinateurs, mais aussi de participer à des ateliers d'initiation et à des événements culturels.