Ode aux musiques anciennes
Dans une région à la longue histoire et où sont passés de grands personnages de France, les musiques anciennes sont régulièrement à l'honneur. Il y a d'un côté les festivals habituels, puis les temps musicaux qui viennent célébrer l'anniversaire d'un château, ou d'un monument religieux. Les guitares, les clavecins, les flûtes à bec et traversières, les chants lyriques, les chœurs, les violons, les violoncelles et les orchestres défilent sur les scènes du Val de Loire et offrent le temps d'un concert un doux voyage vers le passé. Citons en Touraine le festival La Grange de Meslay. La beauté de la grange, bâtie au XIIe siècle et attenante à l'abbaye de Marmoutier, a illuminé les yeux du pianiste russe Sviatoslav Richter, qui décida d'en faire un lieu d'accueil de concerts. C'est ainsi qu'au mois de juin, les artistes sont nombreux à rejoindre le monument attenant aux bords de la Loire pour jouer des répertoires incontournables tels que ceux de Chopin, Bach, Mozart et Schubert. Toujours en Touraine, à l'automne, les musiques anciennes envahissent quelques-uns des plus beaux monuments de Tours à l'occasion des Concerts d'Automne. Dans le Loiret, où l'on trouve l'un des plus anciens orgues de France à Lloris, le Festival d'Orgue et de Musique Ancienne de Lloris a vu passer de grands noms. Et dans les abbatiales, les églises et autres châteaux, le cadre est idéal pour la tenue de concerts de musique baroque et ancienne. Au printemps, le Festival de Sully et du Loiret est un événement à ne pas manquer par ceux qui, comme les organisateurs de nombreux festivals de musiques anciennes, pensent que la richesse du patrimoine est un décor parfait pour pousser quelques notes élégantes et intemporelles. Musiques traditionnelles et balades musicales, c'est ce que proposent les Musicalies en Sologne à Pierrefitte-sur-Sauldre. Et puis il y a l'opéra. Les amoureux du genre ont de quoi passer de doux moments dans la région, puisque des lieux comme La Fabrique Opéra Val de Loire à Orléans, l'opéra de Tours ainsi que l'Angers-Nantes Opéra – syndicat mixte qui regroupe le Grand théâtre d'Angers et le Théâtre Graslin de Nantes –, dévoilent un programme riche. On y (re)découvre La Traviata de Verdi, La Vie parisienne d'Offenbach, le répertoire français et italien… La programmation est dense et variée.
La magie des sons et lumières
Dans le cadre féerique des châteaux de la Loire, l'été laisse la voie libre à des spectacles qui attirent les foules en nombre : la mise en lumière, en sons et en images d'un patrimoine qui prend alors une tout autre dimension. Les spectacles dits de "son et lumière" sont un incontournable dans la région, des temps culturels qui enchantent petits et grands. Certains racontent des histoires et prennent la forme de spectacles de théâtre de plein air accompagnés de musique, quand d'autres voient les monuments se recouvrir de lumières scintillantes, sous des sons divers. Ainsi, le Son et Lumière au château royal de Blois Ainsi Blois vous est conté retrace l'histoire de l'édifice via des effets visuels projetés sur la façade du monument, le tout sous des effets sonores qui rendent le moment encore plus exceptionnel. Au château royal d'Amboise, La Prophétie d'Amboise fait place à Amboise destinées royales pour un moment hors du temps, avec un vertige de lumières, de sons et d'images et la présence de figurants. Le tout forme une arène multi-sensorielle, où les technologies modernes permettent la création de spectacles enivrants. La programmation est à suivre de près, puisque si certains spectacles se répètent d'année en année, conséquence d'un succès grandissant, les initiatives ne manquent pas dans la région pour inviter les foules à découvrir le patrimoine du Val de Loire sous une autre dimension.
Des musiques actuelles bien ancrées
On définit les musiques actuelles comme les musiques utilisant des amplificateurs. On peut donc également parler de musiques amplifiées. Leur pratique est généralement interdite sur la voie publique, et les concerts sont donnés dans des salles dédiées, à l'exception de la tenue des festivals de plein air et de la fête de la musique. Pour profiter de la scène des musiques actuelles dans le Val de Loire, il existe quatre lieux importants. Il s'agit de l'Astrolabe à Orléans, du Châto'do à Blois, du Temps Machine à Joué-lès-Tours et du Chabada à Angers. Dans ces lieux, où l'architecture ne manque parfois pas d'audace, les concerts vont bon train tout au long de l'année. Ces scènes sont souvent identifiées rock, mais c'est un terme qui en réalité désigne une multitude de styles et d'influences. Pop rock, électro rock, pop indépendante, chanson française font partie des sons à écouter. On y assiste aux shows de groupes qui commencent à se faire un nom en France, voire sur le plan international, mais aussi de groupes émergents et locaux. Les salles des musiques actuelles ont en effet vocation à mettre en lumière les artistes du coin, en leur servant de tremplin. D'ailleurs, les salles de musiques actuelles du Val de Loire sont en réalité bien plus que des salles de spectacles, et elles proposent aussi l'accompagnement des musiciens en proposant la location de locaux de répétition, des stages, des ateliers ainsi que du soutien à la création. Il faut aussi savoir que la région Centre-Val de Loire dispose du Pôle Région Centre-Val de Loire - Musiques Actuelles (FRACA-MA), avec une équipe œuvrant autour de cinq grands axes : structuration du secteur, information et ressource, transmission, production et diffusion, repérage et accompagnement.
Les musiques actuelles s'écoutent également à l'occasion des festivals qui fleurissent à la belle saison. Et l'avantage, c'est qu'ils ne se tiennent pas uniquement dans les grandes métropoles. Ils dynamisent aussi les communes rurales ou bien se font à proximité d'un prestigieux monument, comme le festival Terres du Son dans le domaine de Candé en Indre-et-Loire. Pour écouter du punk, du rock, du hip-hop, de l'électro, de la chanson française ou bien encore de la musique du monde au fil de la Loire, il y a l'embarras du choix lors de la saison des festivals. Ainsi, citons aussi : Cocorico Électro à la Ferté-Saint-Aubin, Hop Hop Hop à Orléans, Strange Festival à Châtillon-sur-Loire, Aucard de Tours à Tours, Yzeures'N'Rock à Yzeures-sur-Creuse, Avoine Zone Groove à Avoine, le Track'N'Art Festival à Doué-la-Fontaine. Les grandes salles et les festivals ne sont en outre pas les seuls à recevoir les artistes des musiques actuelles, et dans les villes et villages, de nombreux bars n'hésitent pas à mettre en place leur propre programmation culturelle pour soutenir la scène locale. Enfin, le Val de Loire accueille aussi de grands noms de la chanson française et internationale. On pense aux salles telles que l'Aréna Loire à Trélazé, près d'Angers, ainsi que le Palais des Congrès à Tours, et à des événements comme l'American Tours Festival et le Festival de Trélazé.
Focus sur le théâtre et la danse
Le théâtre est aussi à l'honneur toute l'année, avec des salles de spectacles notables. Que l'on ait envie de voir une grande pièce en tournée dans toute la France, avec des acteurs et actrices connus, ou bien encore une plus petite production, les lieux ne manquent pas. La Scène Nationale d'Orléans, la Halle aux Grains à Blois, le Centre Dramatique National de Tours et le Grand Théâtre d'Angers affichent de très belles programmations. Il ne faut pas non plus manquer de mentionner les petits théâtres locaux, à l'image du Théâtre du Rossignolet à Loches et du Petit Théâtre de Pouancé en Anjou, des lieux qui font vivre le théâtre au plus près des publics les plus éloignés des villes, et ce même si ces dernières restent facilement accessibles. À certains moments de l'année, le théâtre s'exprime également dans la rue, avec notamment Les Années Joué, à Joué-lès-Tours en juin et le festival des Accroche-Coeurs à Angers, en septembre. Chaque année, des compagnies envahissent les rues de ces deux villes et proposent des spectacles gratuits aux habitants et visiteurs du moment. La cité est alors le cadre d'une grande fête.
Le Val de Loire et le septième art
Le cinéma n'est pas en reste dans la vallée de la Loire, et il existe une multitude d'infrastructures dédiées au 7e art, dans les grandes métropoles comme dans les plus petites communes, qui ne sont pas oubliées. Il est en effet important pour certaines villes comme Vendôme, Châteaudun, Loches, Issoudun ou bien encore Beaupréau-en-Mauges d'offrir la possibilité à leurs habitants de voir les dernières productions sur grand écran. Mais au-delà des grosses productions françaises et internationales, la région dispose aussi d'un prestigieux cinéma d'art et essai, à Tours. Les Cinémas Studio sont le plus grand complexe d'art et essai indépendant d'Europe, équipés des dernières technologies de pointe dans le domaine. L'originalité tient à sa programmation qui diffère de nombreux autres lieux dans la région. On peut ainsi y voir des films d'origines diverses et variées : d'Europe, d'Asie, d'Afrique ou bien encore d'Amérique du Sud. Les films sont en outre proposés en version originale sous-titrée, et plusieurs festivals s'y tiennent pendant l'année, comme le festival Désir... Désirs, moment fort dédié au cinéma LGBT.
La région est également régulièrement la terre d'accueil pour les équipes de tournage. Depuis le siècle dernier, villes et villages du Val de Loire ont ainsi servi de décors à de nombreux films et séries. Ainsi, plusieurs scènes du film musical Peau d'Âne avec Catherine Deneuve ont été tournées au château de Chambord. Erick Zonca, originaire d'Orléans, a posé ses caméras dans le quartier de la mairie de Saint-Pierre-des-Corps pour tourner des scènes de La Vie rêvée des anges, avec Élodie Bouchez et Natacha Renier. L'École buissonnière, de Nicolas Vanier, a lui pour décor les merveilleux paysages de la Sologne.