Un voyage écotouristique
Le plus long fleuve de France, la Loire, avec ses paysages sauvages, ses îles, sa faune et sa flore variées, valait bien la conception d'un itinéraire le plus doux possible pour profiter au maximum d'un environnement qui, rappelons-le, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le Val de Loire, l'itinéraire de la Loire à Vélo, lui-même intégré au parcours de l'EuroVelo 6 reliant Saint-Nazaire à Constanza en Roumanie, dévoile des vignobles à perte de vue, des contrées de campagne dont les couleurs varient d'une saison à l'autre, mais aussi des sites troglodytiques, des villages de caractère et des villes plus densément peuplées, mais dont la traversée se fait de manière sereine. Et puis, la Loire à Vélo mène vers les monuments qui font la renommée de la région à travers le monde entier : les immanquables châteaux et monuments historiques que l'on admire forcément les yeux grands ouverts et dont on aime découvrir la longue histoire.
En suivant l'itinéraire de la Loire à Vélo, famille et groupes d'amis font le choix de vacances responsables. Le vélo est en effet un moyen de se déplacer durable et qui limite grandement les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec d'autres moyens de transport tels que l'avion, le bus et la voiture. À une époque où la préservation de l'environnement est devenue un enjeu majeur, l'utilisation du vélo est à privilégier aussi souvent que possible. C'est aussi une façon de voyager qui permet de se tourner vers les petits commerces et autres acteurs du tourisme, et ainsi de contribuer au développement de l'économie locale. Et puis, il faut aussi vanter le fait que lors d'itinéraires comme celui de la Loire à Vélo, on prend soin de sa santé en effectuant de l'exercice au quotidien. Au-delà des bienfaits d'ordre physique, le vélo permet de se vider la tête et de se concentrer sur l'observation de l'environnement et du patrimoine, ainsi que sur les échanges avec le groupe. Un voyage à vélo s'inscrit parfaitement dans une démarche de slow tourisme. Et puis, il y a cet incroyable sentiment de liberté offert par la Loire à Vélo. Chaque groupe est libre de faire le nombre de kilomètres qu'il souhaite chaque jour et de concevoir son propre itinéraire. Autonomie, liberté de mouvement, rapprochement avec la nature et les divers éléments qui composent le paysage : un séjour à vélo est dépaysant et ressourçant.
Un itinéraire qui a pensé à tout
Pour que les voyageurs soient guidés de manière instinctive au fil de l'eau, tout a été pensé, imaginé, puis concrétisé. C'est un itinéraire qui est tout d'abord balisé, impossible de se perdre ! Et puis, il faut aussi mentionner qu'il peut être emprunté par tout le monde et ne présente aucune difficulté majeure. Aucun problème pour programmer un séjour le long de la Loire à Vélo avec des enfants. Les routes empruntées suivent le fleuve, mais on passe aussi le long de voies vertes et sur des routes peu fréquentées. La sécurité de tous les cyclistes est ainsi optimisée. La Loire à Vélo, c'est en outre la garantie d'un accueil et de services de qualité via la mise en place de la marque nationale Accueil Vélo. C'est-à-dire que le long de la cycloroute, on trouve des hébergements, des lieux de visite et de loisirs, des offices de tourisme ou bien encore des agences de location de vélos aux petits soins des cyclistes pour leur offrir un accueil personnalisé. Dans les hébergements, le lavage du linge est possible et des kits de vélo sont disponibles pour réparer un dysfonctionnement mécanique. Dans les lieux à visiter, des espaces sont mis à disposition pour faire stationner les vélos en toute sécurité. Dans les points d'informations, on dispose également de tous les éléments nécessaires pour identifier les sites d'intérêt. Lors de la Loire à Vélo, les trains régionaux proposent d'embarquer les vélos à bord pour tous ceux qui souhaitent souffler d'un point à un autre. Les professionnels mobilisés le long de la Loire à Vélo sont "vélo friendly" et mettent tout en place pour faciliter le séjour des cyclistes. De quoi convaincre ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette aventure si formidable.
Nature, patrimoine, rencontres
Effectuer la Loire à Vélo, c'est faire le choix d'un séjour riche en découvertes, en expériences et en émotions. De Nevers à Orléans, on profite des incroyables paysages des vignobles du Sancerrois, où l'on prend plaisir à s'arrêter chez les producteurs pour découvrir les grands crus et participer à de raisonnables dégustations. Ces instants sont l'occasion de belles rencontres avec les vignerons, toujours désireux de partager les secrets de leur savoir-faire. Non loin, en poursuivant la route, certains éléments du patrimoine sont à voir absolument, comme le château de Sully-sur-Loire et l'incroyable pont-canal de Briare, où l'on peut embarquer pour une croisière fluviale. Arrive ensuite la portion de route qui conduit les cyclistes de la belle Orléans, dont la cathédrale est l'une des plus belles du Val de Loire, à Blois et ses alentours. On se rend alors au château de Chambord, avant d'aller flâner dans Blois et admirer ses trésors : ruelles de la vieille ville, jardins de l'ancien évêché et points de vue permettent de prendre de la hauteur et d'admirer la Loire particulièrement belle au coucher du soleil. Plus bas en suivant le fleuve, c'est le domaine de Chaumont-sur-Loire qui attend les amateurs de culture, avec l'occasion de passer un temps au festival botanique et contemporain des Jardins de Chaumont. On s'apprête alors ensuite à entrer en Touraine pour là aussi varier les plaisirs. Amboise est une commune au patrimoine remarquable et aux bords de Loire apaisants. Tours est un lieu parfait pour passer une nuit et profiter de l'ambiance toujours survoltée de sa célèbre place Plumereau, aux façades à pans de bois. Plus à l'ouest, Savonnières propose une charmante guinguette en bord de Cher, dégustation de bière locale et de crêpes à l'appui. À proximité se trouvent le superbe château de Villandry et ses jardins à la française. Vient ensuite la portion de l'itinéraire qui conduit de Saumur à Angers. Le chemin met alors en lumière les troglodytes, les champignonnières, et la flânerie conduit aussi vers les îles de Loire, les rives de l'Authion ainsi que vers les coteaux viticoles du Saumurois. Angers peut être un point de chute idéal pour flâner dans son centre historique de caractère, aller voir son château médiéval atypique et contempler la fameuse Tenture de l'Apocalypse.