Quand partir dans l'Yonne ?

L'Yonne a un climat assez rude avec des hivers rigoureux, des automnes et printemps assez variables et des étés qui peuvent être très chauds. Lors de la canicule de 2003, Auxerre fut l'une des villes les plus chaudes de France. Des microclimats sont perceptibles. Au nord et à l'ouest, le climat est océanique à tendance continentale, à l'est et au sud, continental. L'hiver, les routes peuvent être bloquées par la neige et les congères formées par le vent.

Quand partir dans l'Yonne ? L'été est la saison la plus touristique et la plus ensoleillée, mais quelques orages ne sont pas exclus, la canicule non plus, et certains sites, parmi les plus touristiques, sont alors noirs de monde. Venez au printemps, ou mieux, en automne pour profiter des vignobles colorés et des animations vigneronnes. Toutefois, restez à l'écoute de la météo. Des épisodes de pluies diluviennes, de givre et de brouillard sont régulièrement annoncés.

Tenez-vous au courant de l'agenda culturel et festif des villes et des villages pour programmer votre venue, selon vos centres d'intérêt, lors des brocantes, vide-greniers, marchés du livre ancien, fêtes rurales ou festivals de musique, spectacles et autres réjouissances. Vous pouvez naviguer sur les voies d'eau du printemps à mi-novembre agréablement. Pour les randonnées, évitez le plein été où il fait souvent trop chaud pour marcher, du moins à découvert. Préférez alors des itinéraires en sous-bois ou le long des berges qui gardent un peu de fraîcheur.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans l'Yonne
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse