Sur l’eau, pour profiter du vent et du soleil

Sports nautiques. Deux cents kilomètres de côte, un climat et des températures douces – avec 23 °C de moyenne en été, voilà un spot idéal pour pratiquer de nombreux sports nautiques. En mer, kayak et paddle permettent de belles balades alors que les amateurs de vitesse opteront pour le jet-ski, le ski nautique ou le wakeboard. Vent oblige, le surf sous toutes ses formes, windsurf, kitesurf... sera aussi au rendez-vous, notamment à Sant Pere Pescador.

Plaisance et pêche. Le nom Costa Brava n’a pas été donné à ce littoral par hasard ou par caprice ; il décrit au contraire un territoire tout en contrastes : de spectaculaires falaises, grottes, vastes plages et des petites calanques, des vents puissants et des brises dociles qui poussent voiliers, catamarans et voiles vers le large. De Portbou à Blanes, la Costa Brava compte de nombreux ports de plaisance. Dans la Province de Gérone, ceux qui offrent le plus grand nombre d'anneaux sont ceux de Palamós et d’Empuriabrava. Avec une grande montée en puissance de l’Estartit. Sur place, les clubs nautiques vous donneront toutes les informations utiles pour votre séjour ou pour organiser des balades en mer. Il est possible de faire des sorties en catamarans et des charters en voiliers modernes et traditionnels, lesquels, conduits par des marins expérimentés, promènent leurs passagers dans des sites au charme surprenant.

Pour les amateurs de pêche en mer, sachez que la ville de Palamós propose de suivre et d'observer les techniques traditionnelles, durant une demi-journée ou une journée entière. Plus ponctuellement, cela se pratique dans certains petits ports.

De très bons spots de plongée

La Costa Brava est le lieu idéal pour la pratique de la plongée sous-marine, cette activité vous sera proposée dans quasiment tous les villages de la côte.
La flore et la faune marine y sont riches et abondantes. C'est l’occasion d’admirer de nombreuses espèces comme les oursins, les anémones, les mulets, les mérous ou encore les rascasses. Parmi les coraux, les poissons d’espèces exotiques et les algues, les plongeurs disposent de sites naturels protégés où pratiquer leur sport et découvrir la foule de trésors que dissimulent encore aujourd’hui les profondeurs de la Méditerranée, pleines de caves, couloirs et tunnels.
De nombreuses galères romaines ont coulé devant les côtes du Cap de Creus, incapables de résister à la houle et aux vents violents de tramontane qui finirent par les envoyer par le fond avec leur cargaison d’amphores de vin, de blé, d’huile, de tissus précieux et de bijoux. A 25 km de la frontière hispano-française, le cap qui fut déclaré parc naturel en 1998 dispose des plus beaux sites de plongée de la région. Des fonds sauvages de toute beauté au milieu de roches en ardoise noire. On peut admirer des gorgones rouges sur les tombants, du corail rouge et de gros mérous, barracudas, daurades, loups, dentis.
Les îles Medes sont également très prisées des plongeurs. Classées réserve sous-marine depuis 1990, ces îles sont sans conteste l’une des plus belles réserves de la Méditerranée. On peut y observer absolument toute la faune méditerranéenne. La réserve des îles Medes, considérée comme le « joyau de la couronne », est une zone protégée et intégrée dans un parc naturel où la vie sous-marine et la richesse de ses formations, de tunnels, de murs et de fonds, créent une scène submergée très particulière.

Dans les terres aussi, de belles possibilités

Randonnée et VTT. Tout au long de la Costa Brava, vous trouverez des chemins de ronde, des sentiers de grande randonnée (comme le GR-92), mais aussi de multiples sentiers locaux bien signalisés ainsi que des parcs naturels avec des sections balisées. Tout cela devrait vous permettre d'effectuer de superbes balades dans des sites encore bien préservés. N'hésitez pas à consulter les sites internet des différentes localités, vous y trouverez le tracé des itinéraires, qui vous seront aussi distribués sur place. Les offres dans ce domaine s'étant multipliées au cours des dernières années, le rythme ne devrait pas ralentir, bien au contraire. Que ce soit à pied ou en VTT, l'intérieur de la province de Gérone est aussi le paradis des randonneurs, de par la variété de sa géographie, la multitude de sentiers et de chemins balisés et les tracés d'anciennes voies romaines réaménagés en promenades. À noter aussi, la possibilité de descendre le fleuve Ter en canoë.

Cyclotourisme. La Costa Brava et les Pyrénées de Gérone se prêtent parfaitement à la pratique du vélo. Par sa topographie plus plate et moins montagneuse, le Baix Empordà compte un grand nombre de kilomètres (le plus important de la région) et est idéal pour les cyclistes de tous niveaux.

Golf. La pratique du golf s'est considérablement développée depuis quelques années. Sur la Costa Brava, le golf de Pals est l'un des plus anciens de la région, mais on y trouve aussi des Pitch & Putt. Certains hôtels disposent aussi de ce type d'équipements. Pas besoin d'être membre, le matériel est mis à disposition dans la plupart d'entre eux. Avec une mention spéciale pour le Camiral Golf & Wellness considéré comme le meilleur terrain de golf d'Espagne et l'un des cents meilleurs au monde.

Thermalisme. Des Pyrénées jusqu'à la côte, on trouve une multitude de cours d'eau et rivières, mais également de nombreuses sources d'eau douce et d'eaux thermales, avec la région de la Selva en première ligne. Spas et centres de balnéothérapie y sont légion et en font une destination de choix pour le thermalisme.

Sports d'hiver. Pendant toute la saison hivernale, il est possible de pratiquer une gamme variée de sports d'hiver en se rendant dans les quatre principales stations que compte le nord des Pyrénées catalanes de la Province de Gérone : Masella et La Molina qui se trouvent en Cerdagne, Vallter 2000 et Val de Núria dans le Ripollès. Ski, snowboard, ski de fond, alpinisme sont autant d'activités prisées, à la blanche saison, notamment par les habitants de Barcelone.

Parachute. Enfin, on peut aussi s'envoler pour admirer la région depuis le ciel, notamment à l'occasion d'un saut en parachute, à Empuriabrava (qui dispose d'un aérodrome très réputé) par exemple.