La musique et la danse traditionnelles

Le littoral catalan est, au même titre que le reste de la région, une terre riche de musiques. On y entend notamment les havaneres, chansons nostalgiques en catalan ou espagnol et aux rythmes créoles, qui étaient à l'origine entonnées par les navigateurs lors de leur départ vers la guerre d'indépendance cubaine (1895-1898). Elles résonnent encore à Calella de Palafrugell dont la plage de Port Bo accueille chaque année la traditionnelle Cantada d'Havaneres. Mais il est aussi tout sauf rare de les entendre à l'Escala ou à Begur. Bien qu'originaire de Barcelone, la rumba catalane est également très présente sur les côtes catalanes. Cette variante de la rumba flamenca intégrant des influences cubaines et du mambo a été incarnée dans les années 1960 par Peret, l'icône du genre, ainsi que Gato Pérez et El Pescaílla. Pour les amateurs, Tossa de Mar accueille chaque année un festival de musique catalane et de rumba.

Côté danse, il est bon de savoir que la Sardane, la plus célèbre des danses traditionnelles catalanes est originaire de la Costa Brava et plus précisément de la région de l'Empordà. Si le monde la découvre durant la cérémonie d'ouverture des JO de 1992, la sardane naît au milieu du XIXe siècle, sous l'impulsion d'un musicien de Figueres, Pep Ventura. Elle est restée depuis relativement la même et voit des danseurs – alternant si possible un homme et une femme – se tenir la main en cercle fermé et enchaîner pas courts et pas longs. La Sardane est toujours accompagnée par la musique de la cobla, ensemble de plein air d'une dizaine de musiciens et composé d'instruments traditionnels comme le flabiol (flûte à bec), la tenora et le tible (deux sortes de hautbois) et le tamborí (un tambour).

Une des meilleures occasions pour voir de la sardane ou écouter de la habanera est de se rendre aux concerts du Cloître de Sant Domènec Peralada, en juillet et août, très beau rendez-vous dans un cadre qui ne l'est pas moins.

La musique classique

La Catalogne est un terreau fertile qui a vu pousser quelques compositeurs parmi les plus réputés du pays. Parmi eux, citons Pau Casals (1876-1973), célèbre violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur, Isaac Albéniz (1860-1909) pianiste pionnier dans la renaissance de la musique espagnole tout comme Enric Granados (1867-1916) ou encore le pianiste Frederic Mompou (1893-1987) chez les contemporains. La région a également produit quelques très grandes voix nationales telles que l’immense Montserrat Caballé (1933-2018), la soprano Victòria dels Àngels (1923-2005) ou encore le ténor Josep Carreras. Ayant été un tel foyer pour la grande musique, la région multiplie les rendez-vous dédiés au genre dont beaucoup se déroulent sur la Costa Brava. Le plus connu est peut-être le Festival Internacional de Música de S’agaró, se tenant de mai à septembre et devenu avec le temps l’un des événements de musique classique les plus importants d’Europe du Sud. Pour les mélomanes, il fait figure d’incontournable. Citons également le Festival de La Porta Ferrada à Sant Feliu de Guíxols conviant des grands noms de la scène nationale et internationale, le Festival de Musique de Sant Pere de Rodes à El Port de La Selva qui accueille une programmation prestigieuse à l’intérieur du monastère, le Festival de Torroella de Montgrí qui célèbre le genre dans divers espaces de la ville ou encore le Festival International de Peralada qui mélange musique classique, ballet, opéra et aussi un peu de jazz. À noter également qu’au Monastère de Vilabertran se déroule chaque année à la mi-août, le festival de musique Schubertíada, manifestation culturelle de grand prestige consacrée à Schubert.