Un climat méditerranéen
De par sa position et sa latitude, la Catalogne est soumise pour l’essentiel à un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, des printemps et des automnes plus humides et des hivers plutôt doux. Mais plusieurs éléments vont venir interférer sur ce cadre général et le modifier : les précipitations, la topographie (moyenne et haute montagne) et les vents. Créant ainsi divers microclimats. Ce sont les provinces du littoral, comme la Costa Brava, qui sont les plus emblématiques du climat général méditerranéen. Sur la Costa Brava, les températures peuvent atteindre les 30 °C l’été et avoisinent les 10 °C en hiver, avec une moyenne de 18 °C sur toute l’année.
Le règne de la Tramontane
Si cette côte se targue de bénéficier d’une moyenne annuelle de 300 heures d’ensoleillement, la chaleur ne sera pas pour autant synonyme d’étouffement, car la proximité de la mer et surtout la présence du vent viendront non seulement chasser les nuages, mais aussi rafraîchir les nuits. Dans cette partie de la Catalogne et singulièrement dans l’Empordà, c’est la Tramontane qui sera le vent dominant. Sachez que si elle est fort appréciable l’été, elle peut être plus dure à supporter hors saison, requérant parfois que l’on se mette à l’abri et justifiant sa réputation de vent « qui rend fou », notamment dans la région du Alt Empordà. Cette côte appartenant à la « Catalogne sèche », les précipitations y sont inférieures à 700 mm par an, les pluies survenant au printemps, mais surtout à l’automne (généralement assez courtes, mais assez fortes). La température de la mer permet de s’y baigner sans grande difficulté de mai à octobre. Tout au plus, est-il recommandé de se munir de chaussures type snorkeling pour éviter de glisser sur les roches assez vite présentes le long de ses nombreuses criques. Avec des plaisirs différents (baignade et farniente, découverte de sites, randonnées pédestres...), le climat de cette Costa Brava permet de la visiter tout au long de l’année. D’autant plus que les hébergements prévoient désormais pour la plupart les installations ad hoc : climatisation ou ventilateur pour les saisons chaudes et chauffage pour le reste de l’année. Et que les terrasses des restaurants ou des cafés ont aussi été aménagées pour résister au soleil et au froid. A vous de prévoir les lunettes de soleil, le couvre-chef et la crème solaire indispensables dès le retour des beaux jours et parfois utiles même en hiver si le soleil donne.
Cap sur les sommets enneigés
Lorsque vos pas vous conduiront dans les Pyrénées de Gérone, vous ne noterez pas d’emblée de gros changements, surtout si vous y venez l’été. Mais plus vous vous rapprocherez des Pyrénées, plus le climat se modifiera. Cette partie appartient à la Catalogne humide, avec des précipitations supérieures à 700 mm par an, des pluies abondantes en mai et en juin et des étés généralement plus humides que sur le littoral. A partir de 500 mètres, on considère que c’est le début du climat de haute montagne, avec des températures qui baissent au fur et à mesure qu’augmente l’altitude. C’est évidemment l’hiver que la différence sera la plus notoire, certaines villes comme Olot, dans la Garrotxa, ont la réputation justifiée, d’être parmi les villes les plus froides de Catalogne. Et si vous poussez vers le Ripollès et la Cerdagne, vous aurez la possibilité de vous livrer aux plaisirs du ski ou d’apprécier la beauté des sommets enneigés. De manière générale, pensez à inclure un vêtement chaud pour les soirées, quelle que soit la période.