Bois et taillis

Climat méditerranéen oblige, les bois et les taillis de type méditerranéen occupent une large superficie du territoire. Mais la flore change aussi en fonction de la hauteur. Dans les régions à hauteur modérée, on trouvera des ifs, des érables, des buis, des houx ainsi que des églantiers et des noisetiers. Quand sur les régions littorales abonderont chêne vert, pin (vert et parasol) et également palmier. Les zones de garrigue méditerranéenne abritent l’unique espèce de palmier autochtone, le palmier nain. Et les paysages agricoles seront quant à eux typiquement méditerranéens avec leurs étendues d’oliviers, de vignes et d’amandiers. Rallier les parcs sera le meilleur moyen d’apprécier sa faune et sa flore.

Biodiversité sous pression

Avec une grande richesse de paysages, d’habitats et d’espèces, le territoire conserve un fort degré de « naturalité », toutefois très vulnérable au vu des différentes pressions auquel il est soumis : plus de 7 millions d’habitants concentrés sur 30 % du territoire, principalement sur le littoral ; afflux important de touristes ; taux élevé d’urbanisation dispersée et réseau dense d’infrastructures routières. Cette pression pèse particulièrement sur la Costa Brava qui aspire par ailleurs à devenir réserve de la biosphère. Avec comme principal point de litige, les nombreux projets de constructions de bord de mer qui pourraient repartir de plus belle après l’arrêt suivant l’effondrement de la bulle immobilière en 2008. Créée en 2018, la plateforme SOS Costa Brava (https://www.soscostabrava.cat/) s’est fixé comme objectif de lutter contre les projets urbanistiques qui pourraient empiéter sur les espaces naturels des plages. Elle a très vite obtenu un moratoire des concessions de licences de constructions sur tout le littoral de Gérone. Mais elle reste vigilante. Reprenant le flambeau du combat écologique mené dans les années 70 et 80 qui avait abouti à la création du parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà en 1983.

Oiseaux migrateurs et écosystèmes marins

Ceux qui souhaitent profiter au plus près de cette richesse naturelle s'orienteront vers les parcs naturels. Pour de belles découvertes, à pied ou en vélo.

Parc du Cap de Creus. C'est le premier parc maritime et terrestre de la Catalogne qui recouvre un peu moins de 14 000 hectares, en partant du Nord, non loin de la frontière française, pour plonger dans la Méditerranée. Il s'élève jusqu'à 672 mètres au-dessus de la mer et forme une petite presqu'île montagneuse, coupée par de nombreuses criques. La végétation dominante est celle de buissons et de formations arbustives. Comme c'est le point le plus oriental de la péninsule ibérique, c'est un lieu essentiel pour le flux des oiseaux migrateurs. On y trouve une grande variété d'écosystèmes marins ou terrestres. Avec une végétation endémique et des formations géologiques uniques.

Parc des Aiguamolls de l'Empordà. C'est la deuxième zone marécageuse de Catalogne qui s'étend sur près de 5 000 hectares, entre les embouchures des rivières Muga et Fluvia. Ces zones humides occupaient toute la plaine de la côte du golfe de Roses et du bas Ter, mais ont rétréci sous la pression de l'agriculture et de l'élevage. La principale culture était le riz, une culture qui a été réintroduite petit à petit. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des projets urbains comme Empuriabrava ont mis en danger ces zones humides ce qui a conduit à la création du parc en 1983. Près de 327 espèces d'oiseaux y ont été observées (17 points prévus à cet effet). Peut-être ne les verrez-vous pas partout. Mais a minima, vous croiserez des cigognes, des colverts, des martins-pêcheurs et des foulques. Ou des loutres, dont l'espèce a été réintroduite. Au centre d'information El Cortalet (carretera de Sant Pere Pescador), vous disposerez de la documentation et des cartes nécessaires pour le parcourir à pied et à vélo.

Parc naturel du Montgrí, des îles Medes et du Baix Ter. Situé entre l'Alt et le Baix (haut et bas) Empordà, il occupe près de 8 200 hectares et protège à la fois des espaces de terre et de mer. C'est le massif du Montgrí qui constitue son épicentre, entre l'Alt et le Baix Empordà. Son paysage est constitué de pins, de chênes, de garrigues et de landes. Les îles Medes sont quant à elles une réserve naturelle intégrale, excluant toute présence humaine. C'est l'une des plus importantes réserves de flore et de faune marine de la Méditerranée occidentale. Sur le plan de la faune, ce sont les oiseaux qui forment l'ensemble le plus intéressant, avec 189 espèces dénombrées : oiseaux de mer ou vivant sur les rochers et quelques oiseaux de proie. Sur le littoral et dans les îles, vous devriez rencontrer des faucons pèlerins, des faucons crécerelles ou des hiboux Grand-Duc. Les garrigues sont devenues un lieu idéal pour la reproduction du busard cendré ou de l'aigle de Bonelli.

Espace Naturel des Gavarres. Partagé entre Gironès, La Selva, Baix Empordà https://www.turismegirones.cat/fr/ - Les municipalités et institutionnels se sont regroupés sous la forme de consortium pour protéger et gérer cet espace et leurs habitants et aussi tisser un réseau d'interrelations entre municipalités avec des objectifs partagés. Les responsables de la gestion de la marque Gavarres proposent un bel éventail d'activités (sorties didactiques à la découverte de la nature, ateliers de nature pour adultes et enfants, expositions, marchés etc) et mettent à disposition des visiteurs des informations sur le réseau d'itinéraires rando/VTT de cet espace naturel.

Forêts, rapaces et volcans

Parc naturel de Cadí-Moixeró. En ralliant les Pyrénées de la Province de Gérone, on découvrira ce gigantesque parc recouvrant plus de 41 300 hectares qui culmine à 3 000 mètres. Le territoire ravira les amateurs d’oiseaux. Avec notamment, le grand tétras qui sera néanmoins difficile à apercevoir de par son habitat caché et ses habitudes de solitaire. Chamois, marmotte, blaireau, renard et belette seront aussi présents dans le paysage. Côté faune, ce sera l’occasion de découvrir les majestueuses forêts de conifères (sapins et pinèdes noires), le chêne vert réapparaissant dans les parties basses du parc.

Parc Naturel des Sources du Ter et du Freser. Il héberge 2 pics catalans de renommée mondiale : le Puigmal (2910 m) et Bastiments (2881 m). Et les rivières y ont creusé des ravins d’une hauteur impressionnante,  comme la muraille de Roques Tot-lo-Mon, recommandée aux randonneurs très expérimentés.

Parc naturel de la Garrotxa. Avec 40 cônes volcaniques affichant entre 10 000 et 700 000 ans, c’est le meilleur exemple de paysage volcanique de la péninsule ibérique qui recouvre une aire protégée de 15 000 hectares. S’il présente une flore extrêmement riche (1 125 espèces identifiées), c’est avant tout un domaine forestier (65 % du parc) dont l’arbre vedette est le chêne vert de montagne, mais qui compte aussi de très belles hêtraies, de grande valeur paysagère. On remarquera également ses cultures en mosaïques (céréales fourragères pour l’élevage bovin), bien adaptées au terrain. De nombreux itinéraires signalisés permettent de le parcourir.