Déployer ses ailes au-dessus des volcans
Dans le Puy-de-Dôme vous avez emprunté le sentier des muletiers qui mène en haut du volcan éponyme ? Là-haut, vous vous êtes surpris à admirer les ailes colorées planer au-dessus de la chaîne des puys ? Et si, à votre tour, vous profitiez de votre séjour auvergnat pour prendre un peu de hauteur ? Des initiations en parapente sont proposées. Durant une vingtaine de minutes, installé dans la sellette en tandem, vous planez au-dessus des volcans. Porté par le vent, vous vous élevez dans le ciel, profitez de la vue panoramique, observez les randonneurs devenant de plus en plus petits, appréciez le calme, la sensation de liberté… Déjà expérimenté dans la discipline ? Poursuivez votre ascension avec les professionnels auvergnats.
Loin d’être une expérience solitaire, certains vols peuvent aussi être partagés en tribu. En début de journée pour admirer les lumières de l’aube ou en fin de journée lorsque le soleil se couche, monter à bord de la nacelle d’une montgolfière assure un spectacle naturel unique. Cette expérience est proposée dans différents endroits de l’Auvergne. Dans le Bourbonnais, survolez la réserve naturelle du Val d’Allier, la rivière qui court dans la végétation protégée, restée sauvage. Côté Puy-de-Dôme, les aventuriers survolent la chaîne des puys ou le massif du Sancy. Les paysages volcaniques apparaissent au fur et à mesure que le ballon s’élève. Dans le Cantal, les massifs et les lacs volcaniques ne vous laisseront pas indifférent. Plomb du Cantal, puy Mary, puy Griou n’auront plus de secrets pour vous. En Haute-Loire, c’est du côté du Puy-en-Velay que le dirigeable s’élancera dans les airs. Survol de la forteresse de Polignac, de Saint-Vidal, du château de Lavoûte-sur-Loire, de la vallée de la Loire…
« Par-dessus l’étang, soudain j’ai vu passer les oies sauvages, elles s’en allaient vers le Midi, la Méditerranée », cette image n’apparaît pas seulement dans la chanson française. Certains jours, elle se dessine dans le ciel cantalien. En observant leur formation, on remarque une paire d’ailes un peu… différente. Il s’agit de Christian Moullec et son ULM. Voilà plus de 30 ans que ce météorologue, passionné d’ornithologie, vole avec des oiseaux. C’est à Saint-Flour, à l’aérodrome de Coltines, qu’il propose de partager cette expérience hors du commun. Le décollage a lieu le matin. En plus de côtoyer les oies, d’avoir la sensation de voler comme elles, les paysages volcaniques défilent sous vos yeux. L’histoire de Christian Moullec vous dit quelque chose ? Vous avez peut-être vu le film de Nicolas Vanier Donne-moi des ailes ? Ne cherchez pas plus loin : le réalisateur s’est inspiré du riche parcours de l’Auvergnat !
L’expérience peut sembler périlleuse pour certains, tout en étant séduisante. Une autre alternative : le baptême de l’air en avion. Vallées, monts, puys, lacs, barrages, les paysages volcaniques défilent. Certains moniteurs auvergnats peuvent se révéler un peu taquins et faire un petit piqué surprise… on en redemande !
Un peu moins haut dans le ciel, mais toujours aussi impressionnant, la Tyrolienne géante Fantasticable à Super-Besse. En solo ou en duo, 1 600 mètres de descente attendent les plus courageux. Sensations garanties en survolant les pistes et le lac. Les amateurs de grimpe et de tyrolienne peuvent se lancer dans un parcours dans les arbres. En montagne ou en plaine, ces parcours sont nombreux dans la région, à l’image de Xtrem Aventure de la Biche.
Les pieds sur terre
On n’est pas obligé de quitter la terre ferme pour vivre un moment unique, authentique. La terre auvergnate n’est pas uniquement riche de culture. Elle est également riche en minéraux. Il existe notamment plusieurs gisements d’améthyste, cette belle pierre violette. À Chapelle-sur-Usson, la mine de Pégut est l’un des gisements. Le temps d’un après-midi, on enfile le costume de géologue et, équipé du bon matériel, on part casser les cailloux dans l’espoir de tomber sur un beau filon. Le butin est ensuite nettoyé avec une formule argent et or, puis analysé.
Pour une reconnexion avec la nature et ses racines, rien de tel qu’une balade… ou une randonnée sportive. Des petites promenades familiales autour d’un lac ou dans les espaces naturels sensibles aux chemins de Grande Randonnée qui sillonnent les volcans (GR3 Source et gorges de la Loire, GR70 Chemin de Stevenson, GR400 Tour du volcan cantalien, GR30 Tour des volcans et lacs d’Auvergne, GR441 Chaîne des puys, GR463 Sud de l’Allier…). La nature se découvre quel que soit son niveau. Un tracé reste incontournable et mondialement connu : les chemins de Compostelle. Un des 4 départs historiques a lieu au Puy-en-Velay. D’ici, les pèlerins partent rejoindre Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac. Les randonnées se font aussi à dos d’âne ou de cheval. Une autre manière de découvrir la région… et de rencontrer un nouveau compagnon de route.
En Auvergne, certains endroits sont connus, au moins de nom, à l’image de la forêt de Tronçais, située au nord de l’Allier. Rien de tel qu’un petit tour au milieu des chênes centenaires, prendre l’air, sentir l’agréable parfum des sous-bois, écouter les feuilles des arbres danser dans le vent… L’automne, en suivant des guides, il est possible d’assister à l’impressionnant brame du cerf.
Au pied des volcans, testez votre agilité sur un parcours de golf. Lors de vos escapades, vous observerez que les étendues vertes sont traversées par le bleu des rivières et des lacs et gours. Aux beaux jours, il est agréable de les longer, de pique-niquer sur une berge. De nombreuses activités sont pratiquées sur ces plans d’eau : canyoning, rafting, canoë-kayak, trott kayak, paddle, voile, ski nautique… Amateurs de nouveautés, vous allez immédiatement adopter le fly board et l’e-foil. Le premier, inventé par le célèbre français Franky Zapata, va vous propulser dans les airs au-dessus de l’eau, le deuxième va vous permettre de glisser au-dessus de l’eau… Et oui, aujourd’hui nous pouvons tous marcher sur l’eau ! A condition d’avoir les abdos et l’équilibre aiguisés ! On adore ressentir ces nouvelles sensations de glisse et s’imaginer tel un super-héros.
L’Auvergne est une terre de sportifs. De grands trails sont organisés notamment à le VVX à Volvic ou l’UTPMA dans le Cantal. Les coureurs s’élancent au cœur des massifs auvergnats pour 110 et 105 km… Au fur et à mesure de l’avancée, les volcans se dessinent, la course se déroule dans un cadre authentique où la nature est entièrement préservée. Le défi vous tente ?
Un hiver pas comme les autres
Les monts enneigés, les pistes de ski ouvertes... : l’hiver est bel et bien arrivé en Auvergne. Durant cette blanche saison, place aux sports de glisse : ski alpin, ski de fond, motoneige, biathlon… peuvent être pratiqués dans l’un des nombreux domaines skiables d’Auvergne. Le Lioran, le Domaine Nordique, Super-Besse, le Mont-Dore, le Guery, Chastreix, Saint-Urcize, les Estables, la Loge des Gardes, Prabouré sont les principaux domaines.
Chaussez les skis de fond et armez la carabine… non vous ne partez pas chasser le cerf, pas d’inquiétude. C’est une session de biathlon qui vous attend. Le domaine de la Stèle, dans le massif du Sancy, accueille la première piste de biathlon d’Auvergne ! C’est parti pour une expérience unique dans les traces du champion Martin Fourcade. Un moniteur agréé vous donne toutes les explications pour maîtriser les bases de cette discipline. Côté tir, il est possible de réaliser le parcours avec une carabine laser ou une carabine à plomb. Bien entendu, la piste est ouverte aussi bien aux débutants qu’aux initiés, et elle est ouverte hiver comme été !
Toujours dans le massif du Sancy, comme dans les monts du Cantal, des sportifs à 4 pattes vous attendent. Appelés chiens de traîneau ou chiens d’attelage, ils partagent avec les aventuriers une grande promenade dans les montagnes, à travers les forêts. L’expérience débute par la présentation des animaux. La suite se déroule dans les grands espaces auvergnats. Assis dans le traîneau tiré par l’attelage conduit par le musher, les paysages enneigés défilent. On apprécie la prise de vitesse et l’air sur le bout de peau qui dépasse de l’écharpe et du bonnet. Cette activité peut être bien plus intense en prenant la place du musher lui-même ! La conduite de la meute se réalise sous les conseils du professionnel. L’exercice peut se révéler sportif.
À tous ceux qui ont pour devise d’aller toujours plus haut, de toujours se surpasser, l’escalade de cascades de glace est à découvrir. Dans le Cantal, accompagné d’un guide expérimenté, escaladez une petite cascade ou lancez-vous dans la grande aventure d’une journée entière d’escalade. Débutant ou grimpeur expérimenté, il y en a pour tous les niveaux. Bien entendu, la cascade de glace se pratique avec un équipement spécifique. L’ascension se fait à l’aide de piolets et de crampons à pointes-avant. Comme pour l’escalade, le grimpeur est assuré.
Ça roule en Auvergne
Les amateurs de vitesse et de sports mécaniques ont trouvé leur terrain de jeu en Auvergne. À Charade, face aux volcans, on se glisse dans la peau des plus grands pilotes de course. 4 grands prix de Formule 1 se sont déroulés ici même. Aujourd’hui, le circuit ouvre ses portes aux amateurs. Des stages de pilotage sont organisés. L’expérience se déroule à bord d’une voiture sportive : McLaren, Porsche… On enfile ses gants, son casque et surtout on suit les consignes et les conseils, et on s’élance sur l’asphalte. Sensations garanties ! Des trackdays sont aussi organisés. Durant ces journées, le circuit légendaire est ouvert aux propriétaires d'une voiture de sport. L’aventure se poursuit du côté du circuit d’Issoire.
Sans moteur, une carrosserie réduite à son minimum, la rosalie joue les vedettes dans le Cantal. La voie verte de la vallée de la Rance attend les duos et tribus en recherche d’authenticité et de fous rires. La bonne humeur est de mise dans le véhicule. On pédale, on s’arrête pour regarder un moulin à eau, on discute avec les propriétaires, on fait une pause pique-nique le long de la rivière. Les plus courageux prendront leur maillot de bain, mais même en plein été l’eau reste fraîche, vous êtes prévenu ! Pour rouler en solo, direction les forêts où des sentiers de VTT sont tracés et entretenus. De nombreuses voies vertes sont également aménagées dans toute la région. Les vélos, électriques ou non, peuvent se louer un peu partout. A Riom ou à Aurillac, des infrastructures sont dédiées au BMX et au skate, les aventuriers dans l’âme pourront tenter différentes figures et profiter de leur séjour pour tester de nouveaux parcours et modules au pied des volcans.