La musique en Auvergne
« Elle est à toi cette chanson, toi l’Auvergnat qui sans façon »… Brassens n’est pas le seul chanteur musicien à être inspiré par l’Auvergne et ses habitants. La région est une terre de talents où la musique résonne de la forêt de Tronçais à la Châtaigneraie cantalienne.
Il y a une dizaine d’années de cela, Clermont-Ferrand avait été reconnue capitale du rock. Aujourd’hui, les basses continuent de donner le rythme dans la région avec des groupes comme Mustang, The Belfour, Com John, Sophy Major, Wazoo…
La musique folk est aussi de la partie avec des artistes comme Math Low. Thomas Kahn, quant à lui, a fait sa place dans la soul américaine. D’autres se plaisent à mélanger les cultures à l’image de MuddyGurdy qui puise dans le blues, les airs latino, utilise la vielle à roue….
Depuis quelques années, le rap a la cote en France, et l’Auvergne n’échappe pas à cette vague musicale. De nouveaux artistes sont sur le devant de la scène comme les Clermontois Metodik qui ont fait le duo Remember avec le Montluçonnais Yan CK, BR La Peuf, qui a tourné son clip dans le quartier Saint-Jacques, ou encore l’Aurillacois Bunny. Mr Chépair a conquis le public sur les réseaux sociaux et s’est qualifié en demi-finale de l’émission La France a un incroyable talent. L'an dernier, le rappeur clermontois Mickaël Jiminy avait intégré The Voice. Une autre rapeuse est à découvrir parmi tous les talents auvergnats : Illustre. Les cultures urbaines sont aussi populaires et ont leur propre festival à Clermont-Ferrand : Les Trans’urbaines. Du rap à la danse en passant par le graff, toute la culture hip-hop est mise en avant dans une ambiance festive que l’on souhaiterait quotidienne.
« Musique classique, populaire… »
Les musiques actuelles ont leur scène dans le Puy-de-Dôme et celle-ci porte le nom d’Europavox et prend la forme d’un festival. Dans la Coopé, sur la pelouse ou le parvis extérieur, au stade Marcel Michelin…, les groupes programmés sur la grande scène sont tous connus du grand public : Jeanne Added, Eddy de Pretto, Franz Ferdinand, Petit Biscuit, Clara Luciani, Romeo Elvis, PLK… Sur la petite scène on découvre des groupes européens de qualité. D’autres festivals sont à ne pas manquer : World Festival Ambert, qui ne cesse de grandir, ou encore Aurillac en scène qui reviennent en 2025.
Vous n’êtes ni rock ni rap ? Peut-être que l’électro vous parle ? Dans ce cas le Hadra Trance festival est fait pour vous. Créé en 2005, il est le premier festival de trance psychédélique français. Depuis 2016 il se déroule dans l’Allier, à Vieure. Durant 3 jours les festivaliers ont rendez-vous avec 150 artistes qui évoluent sur 3 scènes différentes.
Si l’électro n’adoucit pas forcément les mœurs, c’est une vertu que l’on attribue à la musique classique. La programmation classique est riche dans les deux opéras auvergnats : l’opéra de Vichy et l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. Des lieux à découvrir pour leur architecture et pour la qualité des concerts et opéras proposés. Le point d’orgue de la saison est sans conteste fin août le Festival de musique classique à La Chaise-Dieu. Les plus grands musiciens sont programmés. Concerts, sérénades, conférences sont proposés chaque jour. L’Orchestre d’Auvergne déplace toujours les foules. Il a d’ailleurs créé le premier label 100 % digital, sous le nom d’Orchestre d’Auvergne live. Il est désormais possible d’écouter en streaming tous ses enregistrements sur les plus grandes plateformes musicales. Une première en France !
Autre musique, autre histoire, autre rythme : le jazz a la part belle en Auvergne. De nombreux festivals font de lui la star. Jazz aux sources à Châtel-Guyon, Jazz en tête à Clermont-Ferrand, Sancy snow Jazz dans le massif du Sancy… Autre style musical mis à l’honneur, à Laroquebrou dans le Cantal : le boogie-woogie. Début août, le festival permet de voyage à travers les États-Unis : le Texas, Chicago, Détroit, New York…
Dansez maintenant !
Qui dit musique, dit danse. La danse traditionnelle d'Auvergne est la bourrée (aucun rapport avec un quelconque excès d’alcool). Elle regroupe différentes danses que l’on exécute à deux, à quatre, jusqu’à vingt personnes, en formant un rond ou une ligne. Pour accompagner les pas des danseurs, il est nécessaire d’avoir un accordéon ou une cabrette, un violon ou parfois une vielle à roue… Aujourd’hui il n’est pas rare qu’un saxophone ou un trombone rejoigne les festivités.
Du côté de Saint-Flour, le Festival des Hautes-Terres leur réserve une place toute particulière. Durant le dernier week-end de juin, la culture auvergnate rencontre différentes cultures traditionnelles. Un moment de partage où l’on ressort enrichi autant de sa propre culture que de celle d’un ou deux autres pays invités. À cette occasion, il est possible de s’essayer aux pas et aux différentes figures de la bourrée. N’hésitez pas à rejoindre les danseurs sur le plancher.
Si vous avez aimé le Festival des Hautes-Terres, vous apprécierez le festival de Gannat, Les Cultures du monde. Fin juillet, durant 10 jours, à travers des spectacles de danse, des concerts, des récitals, des défilés, des ciné-concerts, les spectateurs découvrent différentes cultures, différents peuples. Un véritable tour du monde tout en restant en Auvergne.
Théâtre : de la scène à la rue
Chaque ville a son théâtre et sa programmation culturelle annuelle. 2020 a vu les portes de la Comédie s’ouvrir à Clermont, un tout nouveau bâtiment créé par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura. Plus qu’une simple salle de spectacle, il s’agit d’un lieu de vie et d’échanges ouvert à tous.
À Aurillac, le Festival international du théâtre de rue est un rendez-vous très attendu par les professionnels et par les amateurs de théâtre ! La ville se métamorphose totalement et du matin au soir on vit au rythme des programmations des compagnies. Une ambiance festive accompagne les compagnies. L’édition 2024 a battu tous les records de fréquentation ! Comédie, histoire, actualité, jeunesse, déambulation, musique, danse… : on vous avait prévenu, le plus difficile c’est de choisir ! À Naucelles, Le Parapluie est une structure qui accueille les artistes en résidence. Des représentations sont régulièrement données, avec des temps d’échange avec les membres des compagnies. Idéal pour se plonger dans ce riche monde culturel.