L’Auvergne en photos
Le phénomène 2024 nous est offert par l’inégalable photographe Pierre Soissons et l’auteure lauréate du prix Goncourt (2016) et du prix Renaudot (2020). Ensemble, ils ont créé « Cantal, au sommet, sur un plateau, à l’intérieur ». Il vous donnera envie d’aller arpenter les montagnes cantaliennes, de découvrir ou redécouvrir ses paysages, sa vie...
Dans l’Allier, le photographe, réalisateur et compositeur Frank Pizon met en avant, avec beaucoup de poésie, la nature, la faune et la flore locales. De nature bourbonnaise est un livre DVD qui offre une évasion dans les paysages très variés du département. Montagne bourbonnaise, Forterre, Besbre, Loire, Sologne bourbonnaise, bocage bourbonnais, forêt de Tronçais, Val de Cher, Combrailles, gorges de la Sioule, Val d’Allier… : les images défilent et nous font faire le tour du territoire et rencontrer ses habitants.
L’Auvergne en décor
Les paysages auvergnats attirent non seulement les cinéastes mais également les auteurs. Michel Bussi, un des auteurs français incontournables, a installé l’intrigue de son roman Rien ne t’efface dans le Sancy. Murol, Besse, le lac Pavin, la vallée de Chaudefour et les grottes de Jonas ont inspiré l’auteur. Ce dernier connaît bien le Puy-de-Dôme pour y être allé en colonie de vacances enfant et en avoir animé plus tard. Attention, certains lieux ont été inventés par le romancier, inutile de tous les chercher ! La Mayennaise Agathe Portail a quant à elle choisi Clermont-Ferrand pour une partie du décor de son polar L’Année du gel. Alors que le gel terrasse ses vignes, une famille décide d’ouvrir des chambres d’hôtes. Un groupe arrive de Clermont-Ferrand, et un meurtre se produit. Les plus avertis reconnaîtront aussi la ville d’Aurillac qui sert de décor dans certaines cases de la BD Préférence Système d’Hugo Bienvenu. On reconnaît également le bassin aurillacois dans les planches de B-gnet, notamment dans la BD « T’inquiète » à laquelle il a participé avec… Fabcaro !
Terre du milieu, terre d’imaginaire
Pour certains l’Auvergne aurait des airs de terre du milieu, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les auteurs auvergnats s’adonnent à la littérature fantastique. Jean-Luc Marcastel a emporté les lecteurs durant des années avec sa saga Louis le Galoup. Sa dernière œuvre, Le Retour de la bête, mêle histoire et fantaisie. L’intrigue se déroule dans un village en Auvergne, sur les terres de la bête du Gévaudan, durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Des traces de pattes sont retrouvées dans la neige. Jacques, sa petite sœur et son meilleur ami vont à l’école. Mais un jour Maurice est emmené par les Allemands. Il va falloir le faire évader. La vraie bête ne se trouve pas toujours où l’on pense… Un autre cantalien vient de faire son entrée dans la littérature fantastique : Aymeric Authié transporte les lecteurs dans un autre monde avec « Le chant des sables » premier tome des « Chroniques des éléments ».
Avant de sortir son dernier roman Sous le charme de l’ange – le secret du Marquis, Catherine Beaugrand a retenu les lecteurs avec les deux tomes du Prince maudit. À 23 ans, Alix revient sur sa terre natale et travaille comme guide au château de Montluçon. L’apparition d’un homme va la mener dans une grande quête, un monde secret. Une histoire fantastique qui est adaptée en film. Ce genre littéraire est la star de festivals comme Entre les mondes à Aurillac, les Aventuriales à Ménétrol. Les passionnés de science-fiction se retrouvent chaque année dans l’Allier pour un week-end Génération Star Wars.
Des auteurs récompensés
Marie-Hélène Lafon, romancière cantalienne, s’est vue octroyer le prix Renaudot du roman 2020 pour son livre Histoire du fils. Certains drames familiaux retentissent sur des générations. À travers ce roman qui prend place dans un village du Cantal, l’auteure met des mots sur les secrets de famille, la filiation, la résilience. Histoire du fils n’est pas la première œuvre récompensée de Marie-Hélène Lafon. On peut citer, entre autres, Histoires, prix Goncourt de la nouvelle en 2016, L’Annonce, prix Renaudot et prix Femina en 2009, qui a d’ailleurs été adapté en téléfilm en 2015.
Autre auteure incontournable de la région, Cécile Coulon. Sa dernière œuvre, Une bête au Paradis, a obtenu le prix littéraire du Monde. Elle déroule l’histoire de la famille d’Émilienne qui vit au Paradis, une ferme isolée.
Le Clermontois Simon Berger est également loin de passer inaperçu avec son deuxième roman Jacob, un jeune bohémien vannier dont la famille s’installe en Auvergne. Cette œuvre a remporté en 2022 le prix du 2e roman ainsi que le prix Catherine de Médicis.
Le 9e art à la conquête de l’Auvergne
La bande dessinée n’est pas réservée à Angoulême. De nombreux festivals s’organisent chaque année en Auvergne. Parmi les plus connus, on peut citer le Festival BD du bassin d’Aurillac, Festi BD de Moulins, Tous en BD à Saint-Beauzire. De grands auteurs et illustrateurs nationaux sont invités chaque année.
Des auteurs auvergnats se font remarquer dans l’univers des bulles et du graphisme, comme l’illustrateur aurillacois Vincent. Il publie en 2006 le premier tome de la trilogie Albatros. Puis il illustre la célèbre série Chimères 1887, qui se déroule à Paris.
Le Cantalien Ulysse Malassagne s’illustre aussi dans le 9e art. Après avoir fait ses études dans la célèbre école des Gobelins, il fait une entrée remarquée dans la BD jeunesse. On peut citer son célèbre Collège noir où l’on suit un pré-adolescent, nommé Ulysse, qui se retrouve à passer ses vacances dans son école, au milieu de la forêt. Un fantôme, une sorcière viennent compléter le tableau frissonnant. L’artiste a également créé le studio La Cachette et se lance dans la réalisation de films d’animation. Une adaptation du Collège noir est en cours. Autre genre littéraire à la fête dans la région : le manga. En 2022, le mangaka cantalien Child sort son premier titre Vidéo Game Demon et rencontre immédiatement son public. Avec sa maison d’édition Kippon Dream, Romain Damoizeau met à l’honneur les mangas français.
Deux salons sont consacrés aux mangas et animés et font salle comble : la Geek Convention à Clermont-Ferrand et l’Aurillac Geek Convention.
Un pas vers le numérique
La littérature s’adapte et prend également le tournant du numérique depuis quelques années. Dans l’Allier, Adeline Fradet a développé l’application Whisperies. Il s’agit d’une plateforme de livres audio et d’histoires animées pour les enfants âgés de 2 à 10 ans. En 2024, Angélique Carreno, étudiante à Clermont-Ferrand, a créé l’application Booklink, qui permet aux lecteurs de trouver le prochain livre qui correspond à leurs envies, leurs goûts et de discuter entre eux.