Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Top 3 des destinations nature pour des vacances en camping car

C'est le début de l'automne et les températures en journée sont encore agréables. De plus, le rush de l'été étant passé et la plupart des personnes ayant repris le travail ou les études, l'ambiance est plus calme un peu partout. C'est donc le moment idéal de partir en vacances en camping-car pour un séjour sous le signe de la nature ! Le camping-car offre de multiples avantages. On profite notamment de vacances nomades, en passant d'un lieu à un autre au quotidien, si on le souhaite. Ensuite, pas besoin de réserver de logement, on dort dans de véhicule et on peut même y manger et se laver. De quoi faire des économies. En clair, le camping-car, c'est l'autonomie, la liberté, les découvertes, un concept parfait pour passer des instants mémorables. A savoir qu'en adaptant sa conduite et en optant pour des équipements spécifiques, on peut même effectuer un voyage durable en camping-car ! Vous envisagez de prochainement mettre le cap sur les routes de France avec votre véhicule préféré ? Voici trois destinations nature à bien considérer. Il n'y a plus qu'à faire son choix.

1- L'Alsace et ses vignobles 

Située dans la partie nord-est de la France, l'Alsace est une région idéale pour des vacances en camping-car. On peut suivre la Route des Vins d'Alsace et traverser des paysages viticoles verdoyants et vallonnés de toute beauté. Après de passionnantes balades à pied ou à vélo entre les vignes et dans les forêts, on s'arrête dans quelques-uns des plus beaux villages alsaciens. Riquewihr, Eguishem ou bien Mittelbergheim regorgent de charme avec leurs ruelles pavées et leurs maisons colorées à pans de bois.

L'Alsace, c'est aussi une succession de châteaux qui dominent une nature de toute beauté. Comment ne pas penser de suite à l'incontournable château du Haut-Kœnigsbourg, monument du XIIe siècle perché à 760 m d'altitude ? Et puis, il faut profiter de son séjour en Alsace pour aller randonner dans les Vosges. Le Parc national des Vosges du Nord offre de superbes balades parmi les reliefs. La faune et la flore y sont remarquables. L'occasion est aussi trop belle pour ne pas rejoindre le Grand Ballon. Le massif, qui culmine à 1 424 m d'altitude, offre un panorama à couper le souffle sur la plaine d'Alsace.

2- La Camargue, paradis du sud de la France

Partir en camping-car en direction de la Camargue, c'est s'offrir d'interminables balades au cœur de ses grands espaces. La nature, particulièrement sauvage, s'étend sur une superficie de 100 000 hectares. Située entre les Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une succession de lieux où les amoureux de nature en prennent plein la vue. La Réserve nationale de Camargue abrite des chevaux sauvages et pas moins de 277 espèces d'oiseaux, dont les célèbres flamants roses. Les passionnés d'ornithologie ont d'ailleurs de quoi faire, en ajoutant les nombreuses espèces qui peuplent le parc ornithologique du Pont de Gau traversé par de charmants sentiers. L'étang du Fangassier, site de reproduction des flamants roses, et la plage de Piémanson, située à l'ouest de l'embouchure du Grand Rhône, sont d'autres lieux magiques à rejoindre pour trouver le calme et déconnecter.

On profite aussi d'un passage en camping-car en Camargue pour visiter ses plus belles communes. Les Saintes-Maries-de-la-Mer et Aigues-Mortes affichent un patrimoine remarquable. Une architecture qui sent bon la Provence et le sud de la France.

3- L'Auvergne, pays des volcans

S'il y a bien un autre territoire qui se prête à merveille à des vacances en camping-car sous le signe de la nature, c'est bien l'Auvergne. Plaines verdoyantes, paysages volcaniques, chaque excursion à pied ou à vélo est un enchantement. Que l'on effectue l'ascension du Puy-de-Dôme ou du Puy de Sancy, on est toujours récompensé par des panoramas époustouflants. Lors d'une autre journée et après avoir garé le camping-car en lieu sûr, on n'hésite pas à traverser les paysages du Cézalier entre La Godivelle et Jassy. On y découvre des prairies qui s'étendent à perte de vue et on croise la route de vaches à la robe rousse.

Entre deux sessions en pleine nature, on peut aussi rejoindre les plus jolis villages auvergnats pour faire le plein de bons produits locaux et admirer le patrimoine. Polignac et sa forteresse, Salers et ses rues médiévales sont autant d'escales de choix lors d'un séjour au cœur des volcans d'Auvergne.

Avant de partir, un autre lieu attend les férus de nature. Il s'agit de la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, un autre espace merveilleux où l'on admire tour à tour des crêtes, des cascades et de multiples espèces animales et végétales.

A lire ensuite :
Top 10 des vues les plus instagrammables en France
10 bonnes raisons d'aller à Leipzig pendant les fêtes de Noël
Les plus belles choses à explorer à Noël dans la région Grand Est
3 destinations idéales pour un séjour dans un camping calme et familial
10 choses à faire lors d'une escapade à Figueres pour Noël
Top 3 des plus beaux feux d'artifice de France
5 bonnes raisons de partir au Canada pour apprendre l'anglais
10 forêts idéales pour se promener en France
10 destinations idéales dans le monde pour des vacances romantiques
Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !