Quels moyens de transports pour se déplacer dans le Tōhoku ?
Organiser son séjour dans le Tōhoku
De l’aéroport au centre-ville dans le Tōhoku
Des aéroports aux quatre coins du Tōhoku. Chaque préfecture de la région dispose d'au moins un aéroport assurant des liaisons domestiques vers les grandes villes japonaises. La plupart des vols sont opérés par Japan Airlines (JAL) ou All Nippon Airways (ANA), mais certaines compagnies low-cost, comme Jetstar ou Peach, proposent également des liaisons à tarif réduit. Depuis Tokyo, l'avion est généralement moins pratique que le Shinkansen, qui relie directement et rapidement toutes les grandes villes de la région. Dans le cas du vol Haneda–Akita, par exemple, comptez environ 1h. En revanche, depuis Osaka ou d'autres régions éloignées, l'avion devient une option plus intéressante : comptez environ 1h30 de vol entre Osaka et Aomori.
Certains aéroports sont éloignés de la capitale préfectorale. C'est le cas de celui d'Iwate, situé à Hanamaki, à environ 30 minutes en train local de Morioka.
Plusieurs aéroports du Tōhoku sont desservis par des compagnies étrangères. Il est ainsi possible de se rendre à Aomori depuis Séoul (Korean Air) et Taipei (Eva Air) ou à Sendai depuis Hong Kong (Greater Bay Airlines) et Taipei (Starlux), à titre d'exemple.
Arrivée en train dans le Tōhoku
Un accès des plus pratiques. Toutes les capitales préfectorales du Tōhoku sont desservies par le Shinkansen depuis Tokyo. Il faut compter un minimum d'1h30 pour des villes comme Sendai ou Fukushima et un maximum de 3h45 environ pour Akita.
Plusieurs lignes Shinkansen. Les Shinkansen du Japon diffèrent selon les lignes et les destinations. Dans la région du Tōhoku, il existe quatre lignes : Tohoku Shinkansen, Akita Shinkansen, Yamagata Shinkansen et Jōetsu Shinkansen. Le design et la couleur des trains sont également différents.
Bon à savoir. Certaines gares Shinkansen ne se trouvent pas toujours au centre-ville. C'est le cas de Shin-Aomori, située à environ cinq minutes en train local du cœur d'Aomori. À l'inverse, d'autres gares ont été implantées en pleine nature pour desservir de petites villes et faciliter les déplacements régionaux. Par exemple, la gare de Tazawako (Akita) se trouve à seulement 15 minutes en bus du lac Tazawa, permettant un accès rapide à ce site naturel.
Le nom de l'opérateur précède en général le nom de la station, lorsque les compagnies diffèrent. Les prix des tickets ne sont pas les mêmes selon l'opérateur et la destination.
Pour simplifier vos déplacements entre les réseaux de différents opérateurs, il est recommandé d'utiliser une IC Card. Cette carte à puce rechargeable, acquise avec un dépôt de 500 ¥, permet de payer facilement dans la plupart des transports. Le dépôt est remboursable en rendant la carte au guichet approprié à la fin du séjour. Aujourd'hui, il est aussi possible de télécharger une version numérique directement sur votre smartphone via une application.
Arrivée en bateau dans le Tōhoku
Quelques ports du Tōhoku assurent des liaisons entre le nord du Honshu et l'île septentrionale de Hokkaido. Vous pouvez rejoindre, par exemple, Hakodate en ferry depuis Aomori, ou Tomakomai depuis Hachinohe et Sendai. Des croisiéristes internationaux peuvent aussi faire escale dans certains ports de la région.
Transports en commun dans le Tōhoku
Au Japon, le prix des billets de train ou de métro varie en fonction de la distance parcourue entre la gare de départ et celle d'arrivée. Les distributeurs automatiques proposent également une interface en anglais et dans d'autres langues. En plus du célèbre JR Pass, valable sur les lignes JR et les Shinkansen, il existe de nombreux pass régionaux combinant trains et autres transports. Pour en savoir plus sur ces options avantageuses, consultez les sites des opérateurs, les centres d'informations touristiques ou la section « Se déplacer – Pass train » en fin de ce guide. À l'échelle locale, certains bus de ville proposent aussi des pass à la journée, comme le « Loop Sendai » à Sendai ou les bus Haikara-san et Akabe Town à Aizu-Wakamatsu. Enfin, des pass de 2 ou 3 jours permettent de voyager en bus longue distance à travers le Tōhoku (hors Niigata), via le réseau « Tohoku Highway Bus ».
Vélo, trottinette & co dans le Tōhoku
Le vélo est un moyen de transport courant au Japon, pratique et agréable pour explorer les villes à son rythme. Les services de location en libre accès se multiplient, mais on peut aussi louer un vélo auprès des offices de tourisme, hôtels, agences ou magasins spécialisés. Certaines destinations du Tōhoku se prêtent particulièrement bien à la balade à deux-roues, comme Kakunodate et le lac Tazawa (Akita), Hirosaki (Aomori), Kesennuma (Miyagi) ou le lac Inawashiro (Fukushima).
Avec un chauffeur dans le Tōhoku
Au Japon, il est tout à fait possible de héler un taxi dans la rue ou d'en attendre un aux stations désignées, souvent situées devant les gares. La réservation en ligne est également une option, bien que légèrement plus coûteuse. Dans les préfectures les moins touristiques, les taxis peuvent toutefois se faire plus rares. N'hésitez pas à consulter les compagnies locales : certaines proposent des circuits touristiques. Il existe aussi des services de taxi à tarif fixe, comme Sendai Chuo Taxi, qui offrent des trajets à prix transparents entre deux points définis. Par exemple, un aller du centre de Sendai à Akiu Onsen coûte environ 5200 ¥.
En voiture dans le Tōhoku
Nous déconseillons l'usage de la voiture dans les grandes villes, où les embouteillages sont fréquents et le stationnement à la fois rare et coûteux. D'autant que le réseau ferroviaire y est très développé. En revanche, pour explorer les campagnes ou les zones les plus reculées, la location de voiture devient une option très pratique, voire vivement recommandée. C'est le cas, par exemple, pour rejoindre la péninsule d'Oga (Akita) ou celle de Shimokita (Aomori).
Accessibilité dans le Tōhoku
Dans les grandes villes japonaises, les trottoirs et quais de gare sont généralement équipés de dalles podotactiles. La majorité des stations disposent également d'ascenseurs accessibles, où les personnes en situation de handicap ainsi que les parents avec enfants en bas âge sont prioritaires. Le personnel peut apporter son aide pour les déplacements et fournir des marchepieds dans les gares qui en nécessitent. Pour toute question ou pour organiser un accompagnement, JR met à disposition une ligne d'assistance en anglais : ✆ +81 50‑2016‑1603. Il est par ailleurs conseillé de réserver à l'avance les taxis adaptés aux fauteuils roulants, notamment au départ des aéroports. En dehors des grandes villes, l'accessibilité devient plus aléatoire, en particulier dans les zones montagneuses, les temples ou les sanctuaires.
Les attrape-touristes dans le Tōhoku
Au Japon, le risque de tomber sur un faux taxi est extrêmement faible. Pour repérer les véhicules officiels, sachez que les taxis et voitures avec chauffeur portent une plaque d'immatriculation verte à caractères blancs, signe qu'ils sont autorisés à exercer à titre commercial.