Informations pratiques : Se régaler à GÊNES
Horaires
Les restaurants servent généralement de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h ou 23h. Les adresses les plus touristiques peuvent proposer un service de restauration non-stop.
Budget / Bons plans
A Gênes, on parvient toujours à dénicher, au détour d’un caruggio, de bonnes adresses pour grignoter un morceau à petit prix, ou bien où prendre son temps autour d’un plat de pasta al pesto dans une trattoria de quartier. En revanche, l’addition sera considérablement plus élevée dans les stations balnéaires de la côte. Si vous n’avez pas un gros appétit, vous pourrez également vous rassasier à l’heure de l’apéro. En effet, presque tous les bars et même de nombreuses boulangeries proposent la formule happy hour avec un cocktail ou un verre de vin accompagné d’abondants amuse-gueules. À compléter par un bon gelato chez l’un des glaciers de la ville.
En supplément
Coperto. Ne soyez pas étonné si à la fin de votre repas sur l’addition vous voyez comptés quelques euros de plus avec la mention « coperto ». Il s’agit tout simplement du couvert, que les Italiens comptent en supplément. Le montant varie en fonction de la qualité de l’établissement, entre 2 et 5 € par personne.
Eau minérale. À commander frizzante (gazeuse) ou liscia (plate). À la différence des Français, les Italiens ne boivent pas l’eau du robinet, lui préférant l’eau en bouteille. Ne vous étonnez donc pas si l’on vous regarde de travers quand vous demandez une carafe d’eau au restaurant ! De toute façon, l’eau minérale est vendue à un prix inférieur au prix français : la grande bouteille coûte de 1,50 à 4 €.
C’est très local
Une solution idéale pour se restaurer à petit prix, tout en s’imprégnant de l’atmosphère du vieux Gênes, consiste à se restaurer dans les friggitorie et les tripperie traditionnelles. Dans ces minuscules tavernes, on savoure des plats simples et gourmands, jadis au menu des travailleurs du port, à consommer sur place ou à emporter. 100 % authentique et les prix sont modiques.
A éviter
Évitez de demander une carafe d’eau ! Les Italiens ne boivent que de l’eau minérale.
Enfants
Gênes ne fait pas exception, les Italiens aiment beaucoup les enfants, ils sont donc généralement très bien accueillis partout, y compris dans les restaurants les plus chics. En général, tous les établissements disposent de chaises hautes. Sur le menu, il n’est pas coutume de trouver des formules pour enfants, mais entre pâtes, riz, gnocchis et pizzas, il vous sera toujours facile de trouver quelque chose qui convient aux plus petits. N’hésitez pas à demander que l’on vous les prépare avec un assaisonnement plus simple que celui proposé sur la carte (sauce tomate, pesto ou juste huile d’olive) à saupoudrer éventuellement de parmesan râpé. De même, vous trouverez toujours du poisson grillé à manger en filets avec de l’huile et des pommes de terre. Et pour terminer, les enfants trouveront forcément leur bonheur sucré au pays des glaces !
Fumeurs
Fumer est interdit dans les lieux clos en Italie comme en France ; donc pas de cigare ni de cigarette dans les restaurants et bistrots.
Les attrape-touristes
De nombreux restaurants et bars touristiques ont envahi les stations balnéaires, en particulier du côté de la Riviera des Fleurs et de celle delle Palme. Cela va sans dire, passez votre chemin si vous apercevez des établissements affichant des photos de menus touristiques à base de pizzas et de cappuccino… Heureusement, vous trouverez, dans chaque localité, de nombreuses adresses moins courues par le tourisme de masse, qui ont su garder toute leur authenticité.