Visites - Points d'intérêt > Site naturel

PLATEAU DES GLIÈRES

L'avis du Petit Futé sur PLATEAU DES GLIÈRES

L'accès à ce site naturel et historique s'effectue à partir de deux points d'entrée (à l'opposé l'un de l'autre) : le village du Petit-Bornand et la route de Thôrens-Glières - voir aussi à cette commune. Depuis Petit-Bornand-les-Glières, on accède au plateau des Glières depuis le hameau des Esserts par une petite route sinuant sur 7 kilomètres de lacets. Sur la droite, on découvre le plateau rocailleux du massif des Bornes, une combe calcaire de différents niveaux entre montagnes des Auges et des Frêtes. La route, étroite, est interdite aux bus et camping-cars. En hiver, l'accès peut s'avérer difficile en cas de chute de neige récente - les équipements sont obligatoires. L'accès principal aux installations sportives du Centre Nordique (location de matériel) demeure la route de Thorens-Glières (14 km). Sur le plateau, de rares chalets disséminés laissent la part belle à la nature. Une seule piste - inaccessible aux voitures l'hiver - permet de traverser ce site magnifique où l'on pratique le ski de fond, les randonnées à pied et en raquettes... La Maison du Plateau renseigne sur les randonnées en été et sur la pratique nordique en hiver (vente de forfait).

La situation géographique particulière du plateau des Glières lui confère une répartition administrative entre 5 communes : Dingy-Saint-Clair, Entremont, La-Balme-de-Thuy, Petit-Bornand-les-Glières et Thorens-Glières. Il est aussi le grand rendez-vous départemental avec l'histoire de la Résistance. Notamment avec les combats héroïques de février et mars 1944 : moins de 500 maquisards contre 12 000 soldats de l'occupant ! Sur le plateau, deux sentiers sont aménagés avec des panneaux explicatifs, un sentier botanique, dont une partie est construite sur pilotis - bien utile après les pluies ! - et le deuxième, un sentier historique qui informe sur les zones de parachutage et les combats de 1944. La vedette revient au Monument National de la Résistance de Gilioli, édifié au souvenir des maquisards et inauguré par André Malraux : une aile brisée mais un soleil d'espérance - visite de l'intérieur du monument. Le bâtiment Mémoire du Maquis près du monument, donne accès aux visites guidées et aux informations historiques. Attention ! L'autre haut lieu de mémoire de la résistance : le cimetière des maquisards (nécropole) et le musée départemental de la Résistance et de la Déportation est situé ailleurs, près du pont de Morette, en aval de Thônes.

Informations et horaires sur PLATEAU DES GLIÈRES

Plateau des Glières : fermé du 1er octobre au 1er samedi des vacances de Nöel inclus. Tous les jours sauf le samedi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. En juillet et août, 7/7 jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Gratuit. Visite guidée (accueil culturel : Mémoire du Maquis). Restauration. Animations. Informations randonnées : Maison du Plateau.

Carte

HAUTE-SAVOIE

La grande force de la Haute-Savoie est indubitablement son splendide environnement montagnard, parsemé de lacs et de forêts, délimité par la barrière alpine qui ouvre sur l'Italie et la Suisse et par ses grandes vallées où l'on voit l'Allemagne se dévoiler au loin. C'est évidemment en ...

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur