Le guide touristique Petit Futé ANDALOUSIE

Les plus de l'Andalousie

Une vie rythmée par le soleilHaut de page

Sur la majorité du territoire, ce généreux allié des Andalous vous posera très rarement un lapin, allant jusqu'à briller 320 jours par an sur la Costa de Almería ou la Costa de la Luz. Un rythme de vie bien agréable !

Un climat agréable toute l'annéeHaut de page

En été, laissez-vous étourdir par un climat très chaud et quasi tropical que vénèrent notamment les vacanciers de la Costa del Sol. Ensuite, soyez surpris et conquis par la douceur de ses automnes et hivers, probablement les plus cléments de toute l'Europe. Et le printemps alors ? Toujours une petite merveille !

Une situtation idéaleHaut de page

Privilégiée et unique, l'Andalousie fait se réunir deux continents. C'est ici en effet que l'Europe et l'Afrique se rejoignent. Mais cette vaste contrée célèbre aussi le mariage entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée dans un détroit de passage où l'on peut même observer les cétacés.

Une géographie diversifiéeHaut de page

Une terre de contrastes, qui vous offrira aussi bien de vastes plaines alluviales ou des zones de désert que de multiples types de reliefsmontagneux, ou encore un littoral aux différentes catégories de plages (longues au sable doré, petites criques de sable brun...) susceptibles de plaire au plus grand nombre. Les distances entre toutes ces zones géographiques différentes sont souvent courtes. Ainsi, à Grenade, en début de printemps, vous pourrez aussi bien skier dans la sierra Nevada le matin que profiter des joies de la plage d'une station balnéaire de la Costa Tropical l'après-midi.

Une nature et des activités variéesHaut de page

Du fait de toutes ces données géo- graphiques particulières, l'Andalousie offrira au voyageur de multiples res- sources naturelles constituées aussi bien de paradis préservés comme les parcs nationaux de la sierra Nevada ou de Donaña (alliant pinèdes et lagunes) que de très nombreux parcs natu- rels où le tourisme vert et toutes ses composantes comme la randonnée (à pied, à cheval, à VTT, etc.), les sports de pleine nature ou tout sim- plement la détente peuvent aisément se pratiquer.

Un riche héritage historiqueHaut de page

Grenade, Séville, Cordoue : la Sainte-Trinité, que de merveilles inoubliables figées par le temps dans ces témoignages de raffinement et decohabitation entre peuples musulman, catholique et juif ! Le patrimoine historique et artistique de l'Andalousie est phénoménal, tant au niveau des châteaux et forteresses (alcazabas) que des palais et lieux de cultes. Vous pourrez également vous aventurer aux sources de la conquête de l'Amérique notamment (dans les provinces de Cadix ou Huelva) ou bien découvrir un passé architectural baroque ou Renaissance assez merveilleux (Ronda, Antequera, Ubeda, Baeza, etc.).

Sous le signe de la fêteHaut de page

De février à octobre, beaucoup d'événements importants vous révéleront l'ambivalence des Andalous. Tous âges confondus, ils savent aussi bien faire preuve d'une ferveur religieuse inébranlable lors de la semaine sainte que s'amuser comme des petits fous durant de nombreux autres temps forts. Les occasions de faire la fête ne manquent pas : carnavals (celui de Cadix est particulièrement convivial), fastueuses ferias (celles de Séville et Málaga, pour les plus importantes) et toutes les fêtes joviales qui rythment le calendrier de la vie du Sud.

Le paradis des épicuriensHaut de page

A la rencontre de ce peuple andalou à la forte personnalité, on vous fera goûter, notamment, les fameux vins de Jerez élaborés avec passion, vous festoierez de poissons grillés, de plats copieux régionaux ainsi que d'excellentes tapas cuisinées sous le patronage de la vénérée huile d'olive extra-vierge, nectar d'un arbre si important pour ce bout de pays.
Une culture de folklore et de traditions Certains d'entre vous saisiront peut- être d'autres prétextes pour venir dans la patrie de Federico García Lorca : les spectacles de corrida qui se déroulent ici sont tout bonnement fascinants, et vous serez vite ensorcelé par l'essence même de la bande originale du film de la vie qui se joue là : le flamenco ! ¡Olé !

Galerie photo ANDALOUSIE

Assurances

Leader en matière d'assurances, Mondial Assistance vous propose une offre "Voyages, Loisirs, Mobilité" pour vous assurer et vous assister partout dans le monde pendant vos vacances, vos déplacements professionnels et vos loisirs. Son objectif est de faire que chacun puisse bouger l'esprit tranquille.
Lire la suite

Toutes les bonnes adresses

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur