shutterstock_1953976609.jpg
shutterstock_287021225.jpg

Chapeau conique

Véritable icône du pays, le non la, ou chapeau conique, est le couvre-chef favori des femmes vietnamiennes. Certes, le casque de moto est de nos jours beaucoup plus répandu dans les rues de Hanoi, mais les vendeuses ambulantes de la capitale le portent encore accompagné de la traditionnelle palanche. Dans les régions rurales, vous apercevrez le non la un peu partout, pour protéger du soleil, à vélo ou dans le travail des champs. Le chapeau conique est traditionnellement confectionné à partir de feuilles de latanier séchées, blanchies au soufre, puis lissées au fer chaud. Les feuilles sont ensuite assemblées sur un cerclage de bambou et cousues de fils de nylon (autrefois de l'osier). Vous en trouverez à la vente dans toutes les villes touristiques, de différentes qualités. Certains sont peints aux couleurs de la ville ou avec des motifs représentants des scènes de vie du pays, et d’autres sont plus simples. Si vous désirez vous procurer un non la de qualité, ne manquez pas le petit village de Chuông, dans le delta du fleuve Rouge, qui est spécialisé dans la confection artisanale de chapeau conique depuis plus de 300 ans. Ce charmant village accueille toutes les semaines un célèbre marché où les habitants exposent et proposent leur production. Une visite de Chuông permet également d’assister au processus de fabrication du chapeau emblématique du Viêt Nam.

Céramique vietnamienne

Depuis des siècles, les artisans du pays ont peaufiné leur savoir-faire traditionnel et les articles en céramique et en porcelaine sont réputés pour leur qualité et leur finesse : arts de la table, bols, assiettes, vases, urnes funéraires, statues… Les articles en céramiques sont encore élaborés de manière artisanale, même si les techniques traditionnelles tendent à laisser leur place à des méthodes de production modernes plus rapides et surtout moins coûteuses… C’est toujours le cas dans certains villages du delta du fleuve Rouge, comme Bat Tràng et Phù Lang, internationalement réputés pour leurs articles en porcelaine, qui s’exportent dans le monde entier. On peut notamment y observer l’élaboration des articles et le travail minutieux des artisans. L’économie de ces villages est entièrement basée sur la production de la céramique et fournit encore de nos jours la majorité de leurs revenus aux habitants. Il est bien sûr conseillé de réaliser vos achats directement à la source, mais vous trouverez également des articles en porcelaine d’excellente qualité dans les magasins de Hanoi. Notez que le travail de la céramique se marie souvent harmonieusement avec d’autres techniques artisanales, comme la laque ou la vannerie.

Laque

L’emploi de la laque, qui daterait de plus de 2 000 ans, est une spécificité de l’artisanat du pays. Les objets laqués se déclinent sous toutes les formes : arts de la table, mobilier, tableaux, statues en bois, boîtes à bijoux... La laque est une substance végétale provenant du laquier (cây son). Le liquide obtenu est entreposé pendant environ trois mois dans des paniers de bambou imperméabilisé afin qu’un dépôt se forme. Ce dernier est ensuite mélangé à de la résine et à des huiles essentielles récoltées sur des résineux, puis on y ajoute des colorants afin d’obtenir l’effet escompté. La laque enjolive et donne de la valeur à l’objet, mais il le protège également contre les affres du temps, l’humidité, les insectes… La technique de la laque a connu une évolution en 1932 grâce à l’inspiration d’un groupe de peintres de l’École supérieure des Beaux-Arts d’Indochine de Hanoi. Ces pionniers sont les premiers à avoir osé enduire leurs œuvres d’un vernis opaque (canh gian). L’objet est ensuite poncé afin d’obtenir un relief et des couleurs uniques. Vous trouverez des objets en laque de qualité dans plusieurs boutiques de Hanoi, mais plus particulièrement au Musée des Beaux-Arts du Viêt Nam, et dans la rue Hang Bac du Vieux quartier. Le village de Ha Thai, dans le delta du fleuve Rouge, est réputé pour être la capitale de la laque au Viêt Nam. Vous pourrez vous y procurer des objets confectionnés sur place selon les règles de l’art et admirer le savoir-faire exceptionnel des artisans.

Vannerie

L’art de tresser le rotin, le bambou, ou même la jacinthe d’eau afin de réaliser des objets variés est très répandu dans le nord du pays. Vous trouverez des meubles (chaises, tables, etc.), des boîtes, des éventails, des cages à oiseaux… Le seul regret est que ce sont des objets extrêmement fragiles et qu’il est délicat de les rapporter sans encombre. Les artisans du village de Canh Hoach, proche de Hanoi, sont spécialisés dans l’élaboration d’éventails et de cages à oiseaux fabriqués à partir de tiges de bambou. Les cages, qui incorporent parfois des éléments finement sculptés en os de buffle et de la porcelaine, sont d’une beauté exceptionnelle.

Objets en bois

De nombreux objets en bois sont proposés dans tout le pays : statuettes, boîtes à bijoux, encensoirs… Le village de Nhi Khê est spécialisé dans le tournage du bois. Les artisans créent des objets à usage cultuel et des instruments de musique traditionnels, en particulier le mo ou chun mo, un instrument percussif partiellement creusé et sculpté, qui adopte généralement la forme d'un animal (grenouille, poisson, etc.). Cet instrument est primordial dans la culture religieuse vietnamienne (rites funéraires, cérémonies) mais il est également utilisé dans les arts traditionnels (marionnettes sur l'eau).

Soie vietnamienne

Le tissage de la soie est élevé au rang d’art au Viêt Nam. Cette activité est perpétuée dans de nombreux villages, et de nombreuses familles disposent même de leur propre métier à tisser. Vous pourrez ainsi en trouver un peu partout, mais soyez vigilants sur la qualité. Il est possible de se faire tailler sur-mesure un ao dài, le vêtement traditionnel des femmes vietnamiennes, qui constitue un souvenir ou un cadeau d’exception. Les couturiers travaillent également la soie pour confectionner chemises, cravates, robes, costumes, foulards, sur-mesure ou d’après modèles. La rue Hang Gai dans le Vieux quartier de Hanoi, qui est d’ailleurs surnommée « la rue de la soie » par les habitants, est l’un des meilleurs endroits du pays pour dénicher des produits de qualité. Tout près de Hanoi, les habitants de Van Phuc sont spécialisés dans l’activité séricole depuis plusieurs siècles. Le village est célèbre pour sa soie fine et transparente, the, qui en dépit des apparences est également très résistante. Le village de Ha Thai propose aussi de superbes étoles. De nos jours, la production artisanale de la soie doit faire face à la concurrence de la soie artificielle, élaborée avec du fil de viscose. Il est cependant possible de dénicher des tissus en soie pure. Regardez bien les étiquettes, il arrive souvent que la soie naturelle soit mélangée avec un produit artificiel. Astuce futée : si vous brûlez un petit bout de soie et qu’une odeur de cheveu brûlé s’en émane, c’est de la soie naturelle.

Masques et tambours en papier mâché

Voici une idée originale pour un souvenir ! Le village de Ông Hao, situé à 36 km de Hanoi dans la commune de Liêu Xa, perpétue la tradition de la fabrication de jouets, de masques et de tambours élaborés en carton et en papier mâché. Ces objets artisanaux constituent des éléments indispensables de la fête de la Pleine Lune, qui est célébrée à la mi-automne. Les masques, variés et colorés, représentent des personnages de la littérature du pays et des animaux. Les petits tambours rouges sont munis d’un cadre en bois, qui est ensuite recouvert d’une membrane en peau de buffle. Ces articles sont proposés à la vente dans tout le nord du Viêt Nam quelques semaines précédant la fête, pour le plus grand bonheur des enfants vietnamiens.

Broderie

Vous trouverez de belles pièces de broderie faite main au Viêt Nam : linge de maison, vêtements… Les motifs,  finement brodés et très colorés, représentent le plus souvent des scènes de la vie quotidienne, des fleurs de lotus… À Tam Côc, le village de Van Lam est réputé pour ses nombreux ateliers de confection où on peut observer les artisans à l’œuvre et acheter de charmantes réalisations. Les minorités des montagnes du nord possède également un savoir-faire traditionnel intéressant, notamment les broderies des ethnies Hmông et Dao à Sapa, à Bac Ha ou à Hà Giang. Attention cependant, plusieurs magasins et vendeurs sans scrupules proposent des pièces produites en Chine aux touristes… Le tissu indigo est une autre spécialité des Hmôngs. Tissé artisanalement avec des fils de chanvre ou de coton, il est teinté avec cette couleur bleu marine caractéristique. Le tissu est ensuite brodé avec les couleurs et les motifs propres à chaque communauté de l’ethnie.

Estampes & calligraphie

Véritable art populaire du pays, les estampes sont gravées sur des planches en bois ou sur du papier. Cette technique ancestrale était utilisée couramment avant l’arrivée de l’imprimerie au XIXe siècle. Aujourd’hui, certains villages perpétuent cette tradition et on peut dénicher de belles estampes où sont gravées des scènes de vie, des fleurs, des animaux, des motifs religieux… À Hanoi, des magasins situés de la rue Hang Trông, dans le Vieux quartier, proposent des modèles intéressants. La calligraphie (thu phap) est une discipline mettant en valeur la finesse de l’écriture vietnamienne. Cette expression artistique prend ses origines dans la culture chinoise. Plusieurs artisans vendent leurs œuvres dans les rues pendant la fête du Têt, vous pouvez également leur demander de personnaliser la calligraphie.

Affiches de propagande

Les voyageurs s’arrachent les reproductions d’anciennes affiches datant des guerres contre les Français ou les Américains, les affiches coloniales, les posters à l’effigie de Hô Chi Minh ou encore les slogans du parti communiste. Les affiches originales sont rares et très chères (compter entre 300 et 2 000 € !). Si les Vietnamiens ne voient pas d’un bon œil ces réminiscences d’un passé douloureux, les touristes étrangers apprécient le design et les couleurs chatoyantes de ces affiches qui constituent un objet de décoration prisé. Vous trouverez aisément affiches, magnets, T-shirts et autres bibelots dans les rues du Vieux quartier à Hanoi.

Thé, café, chocolat et alcool local

Cultivé depuis des millénaires au Viêt Nam, le thé (trà) est l’une des boissons de prédilection des habitants du pays. Servi froid en accompagnement d’un repas ou d’un café, il est le plus souvent aromatisé au jasmin.  Il est en revanche consommé chaud à la fin des repas. Le thé est cultivé dans les montagnes du nord-est (autour de Hà Giang) et du nord-ouest du pays, dans les régions de Lào Cai et Son La. Vous en trouverez un peu partout, mais soyez vigilant sur la qualité. Le Viet Nam est le 2e producteur mondial de café (cà phê), une fierté nationale. Le café vietnamien est réputé pour sa teneur élevée en caféine et pour son arôme robuste. Il est notamment cultivé dans les régions de Thanh Hoa et de Son La. Il est traditionnellement préparé grâce à l’utilisation d’un petit filtre individuel en inox. Ces petits filtres constituent également une idée d’ustensile à rapporter de son voyage.

Enfin, le chocolat produit à partir de fèves de cacao issues des terroirs des Hauts plateaux ou du delta du Mékong possède une excellente réputation. Le chocolat artisanal de la Maison Marou est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs au monde. Si vous explorez le nord du pays, vous serez sans doute tenté de ramener de l’alcool de riz ou de l’alcool de maïs élaboré artisanalement dans les région de Sapa et de Hà Giang.