shutterstock_2192515213.jpg
shutterstock_1154419078.jpg

Climat des zones les plus importantes

Bangkok. Avec son climat de savane tropicale, il fait chaud toute l’année à Bangkok ! La saison sèche s'étend de novembre à avril et la ville reçoit en moyenne seulement 100 millimètres de précipitations. La meilleure période pour visiter Bangkok s’étire de novembre à février, la chaleur est tolérable, l’humidité n’est pas trop élevée et le ciel est généralement bleu toute la journée, même si des petites averses sporadiques sont possibles. De mars à mai, la chaleur s’intensifie et le taux d’humidité commence à grimper. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, avec en moyenne 1 500 mm de précipitations. Les averses accompagnées d’orages sont relativement fréquentes. Le ciel est généralement gris et nuageux, avec des éclaircies occasionnelles. Pendant la mousson Bangkok subit régulièrement des inondations importantes, les transports sont affectés et il arrive d’avoir de l’eau jusqu’aux mollets dans certaines parties de la ville.

Côte est (Pattaya, Koh Chang). La station balnéaire de Pattaya et l’île de Koh Chang sont situées sur le golfe de Thaïlande au sud-est de Bangkok. La région a un climat de mousson tropicale, avec des étés chauds et humides, et des hivers très doux. La température annuelle moyenne à Pattaya est de 29 °C. La saison des pluies est plus marquée qu’à Bangkok, avec en moyenne 1 800 mm de précipitations. La saison sèche est également plus chaude et plus aride, Pattaya recevant en moyenne seulement 50 mm de pluie.

Le long du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Phangan). La région littorale longeant le Golfe de Thaïlande, de Prachuap Khiri Khan à la frontière malaise (incluant les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao mais également les villes de Surat Thani, Khanom et Phatthalung), est surnommée la côte pluvieuse. Elle possède un climat de mousson tropicale, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. La chaleur est douce et constante toute l’année, avec une température moyenne d’environ 30 °C. De mai à septembre, la région connaît une mousson mais moins marquée qu’au nord : les précipitations sont fréquentes mais peu intenses. En revanche les pluies sont abondantes d’octobre à novembre : c’est la période de la mousson inversée, favorisée par les températures élevées des eaux du Golfe de Thaïlande. La saison sèche s’installe de fin novembre à fin avril, les pluies sont rares mais il arrive parfois que des orages éclatent en début de soirée.

La côte d'Andaman (Phuket, Krabi, Koh Lanta). Cette région compte les stations balnéaires les plus réputées de la côte d'Andaman : l’île de Phuket, la région de Krabi, la côte ouest où se trouve Khao Lak, la baie de Phang Nga, et aussi les îles de Koh Lanta, Koh Phi Phi, Koh Mook ou encore Koh Lipe. Le climat diffère sensiblement de celui du littoral du Golfe de Thaïlande. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, mais s’intensifie à partir de septembre. La zone connaît alors des précipitations torrentielles, la mer est très agitée, et les transports maritimes (ferries, speedboats, longtail boats), fonctionnent au ralenti, voire pas du tout. Plusieurs établissements des îles les plus isolées sont alors fermés. Il faut évidemment éviter de prévoir un séjour dans cette région à cette période. La saison sèche constitue la meilleure période pour visiter le sud-ouest du pays, avec des températures agréables et un soleil omniprésent, qui s’étire de décembre à mars.

Aléas climatiques

Cyclones. Ce sont de grosses tempêtes en rotation qui se forment au-dessus des eaux chaudes de l'océan. Les cyclones sont également appelés ouragans ou typhons lorsqu’ils viennent de l’océan Pacifique. Le sud de la Thaïlande est situé dans la ceinture des cyclones, par conséquent ils sont fréquents mais varient en intensité, de la simple pluie à la tempête violente, et beaucoup plus rarement à un cyclone dévastateur. Ils peuvent provoquer vents violents, fortes pluies et inondations. Le plus récent à avoir frappé le sud de la Thaïlande est le cyclone Pabuk, qui a provoqué des dégâts et des déplacements considérables dans la région en 2019.

Tsunamis. Tout le monde a en mémoire les terribles images de la tragédie du 26 décembre 2004, lorsque la Thaïlande a été sévèrement impactée par le plus important tsunami de l’histoire. Il a principalement touché l’ouest du pays (côte de la mer d’Andaman) et a fait plus de 5 395 morts, 2 845 disparus et 8 450 blessés (selon les sources officielles), dont la majorité était des touristes étrangers. Ce phénomène fut causé par un tremblement de terre de magnitude 9,1 au large de l’île de Sumatra (Indonésie). Le gouvernement a depuis créé un système d’alerte aux tsunamis, le National Disaster Warning Centre, qui peut prévenir la population, via des satellites et des tours d’alerte, en moins de 15 minutes après que la première vague se forme. Des plans d’évacuation se trouvent dans toutes les régions à risque, et vous apercevrez certainement ces tours d’alerte et des panneaux d’évacuation lors de votre séjour dans la côte sud-ouest du pays. Pas de crainte particulière à avoir, ils sont très rares. Cependant, il vaut mieux rester alerte, écouter la radio ou la télévision pour obtenir des mises à jour sur la situation d’une tempête, et en cas de doute, se déplacer vers un terrain plus élevé et être prêt à évacuer si nécessaire.

Enjeux du changement climatique

Ces dernières années, le sud de la Thaïlande a connu un certain nombre de développements qui ont eu un impact sur le climat. L'un des développements structurels les plus significatifs est la construction de barrages dans le sud du pays. Ils ont réduit la quantité d'eau se jetant dans la mer, ce qui a ensuite entraîné une diminution des précipitations. Un autre développement important est l'expansion de l'agriculture, qui a conduit à la déforestation, et qui a également contribué à une diminution des pluies. L'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les inondations, tempêtes et cyclones, a engendré des dégâts sur la région. Les habitants s'efforcent de s'adapter au changement climatique, notamment en plantant des arbres favorisant la rétention d’eau, diminuant ainsi les inondations causées par des sols trop secs et développant de nouvelles pratiques agricoles plus résistantes à la sécheresse. Ils travaillent également à améliorer la préparation aux catastrophes afin de réduire l'impact de ces phénomènes météorologiques. Le climat du sud de la Thaïlande est en train de changer, mais le gouvernement et les habitants sont déterminés à protéger leur mode de vie et à assurer l'avenir du sud du royaume.