Coquet gîte rural minorquin
Si chacune des îles des Baléares possède un caractère distinctif, Minorque – classée Réserve de la Biosphère par l’UNESCO depuis 1993 – est sans doute celle qui abrite les paysages les plus sauvages, les criques les mieux préservées, les eaux les plus limpides ! Réputé familial et rural, le territoire espagnol le plus oriental est également connu pour son Camí de Cavalls (« chemin des chevaux »), un sentier de 200 km qui épouse la ligne côtière de l’île, jadis utilisé pour la protéger d’invasions pirates. Apprécié des randonneurs pour ses vertigineux panoramas sur la Méditerranée, il fait également le bonheur des cavaliers. Pour profiter au mieux de toutes les beautés de la belle Minorque, quoi de mieux que de s’établir en pleine nature et à proximité d’un haras de prestige ?
Un hôtel de charme
C’est au cœur de la Minorque rurale, non loin d’Es Migjorn Gran et de la côte sud, que cette ancienne ferme typique de l’intérieur de l’île dévoile sa façade d’un blanc immaculé trônant au milieu de presque 90 hectares de jardin soigneusement entretenus. Plus qu’un simple logement, Binigaus Vell propose une expérience totale, une immersion exclusive dans l’univers rural minorquin. Qu’il s’agisse des chambres (4 catégories) ou des espaces communs, on trouve partout un savant alliage du traditionnel et du contemporain. À la fois rustiques et chics, les matériaux bruts et locaux sont mis en avant sans rien sacrifier au confort le plus moderne : les 27 chambres sont toutes équipées d’air conditionné, d’une connexion à internet, d’un coffre-fort et d’une literie on ne peut plus confortable ! Les espaces extérieurs, vastes et arborés, ne sont quant à eux que tranquillité et harmonie. La spacieuse piscine d’eau salée au centre du jardin avec sa constellation de chaises longues est en effet une séduisante invitation à la contemplation la plus détendue. N’est qu’à plisser les yeux pour que la forme irrégulière de cette surface aquatique évoque les superbes plages de l’île… Si le cœur vous en dit, pourquoi d’ailleurs ne pas vous rendre à l’une des plages toutes proches : la célèbre plage urbaine de Sant Tomàs ou sa voisine, sauvage, la plage de Binigaus ; à moins qu’on ne préfère les criques de Trebalúger, Fustam et Escorxada. L’oasis Binigaus Vell ne serait pas complète sans son offre gastronomique de haute voltige : chaque soir, on aura l’occasion de choisir sur l’appétissante carte du restaurant quelques plats typiques élaborés avec savoir-faire. À accompagner de quelques très bons vins ! Le petit-déjeuner, farandole de produits locaux choisis, est pour sa part une véritable merveille.
Une aventure équestre !
Au-delà d’un relaxant séjour, Binigaus Vell propose une rencontre authentique avec l’essence de Minorque à travers sa flore, mais aussi sa faune ! Et c’est naturellement à dos d’un Pur-Sang Minorquin que l’expérience prend tout son sens. Pour ce faire, rendez-vous à 3 km de là, dans le haras de l’hôtel. Silhouette svelte, robe d’un noir profond, le cheval de race minorquine est à la fois robuste, énergique et de caractère tranquille. Si vous souhaitez en monter un, on exigera de vous que vous sachiez dominer votre monture à toutes les allures sans pour autant être un cavalier expérimenté. C’est en effet l’un des atouts principaux de Binigaus Vell : les excursions équestres. L’hôtel propose plusieurs formules incluant hébergement, repas et sorties guidées.
Il faut dire que le Camí de Cavalls est une attraction en soi, qui attire les promeneurs les plus exigeants ! En emprunter certains tronçons revient à s’engager dans les traces des anciens douaniers : si les archives connues nous assurent qu’au XVIIIe siècle le chemin existait déjà, le cheval avait déjà un rôle défensif au XIVe siècle. D’un point de vue paysager, les itinéraires en mettent plein la vue, et ce presque toute l’année, compte tenu de la météo particulièrement clémente de l’île. Les possibilités en termes de balades sont aussi nombreuses que la nature est variée. On pourra ainsi s’approcher de la falaise Barranc de Binigaus, qui abrite la plus vaste grotte de Minorque : la Cova des Coloms ! Du côté de S’Albufera des Grau, merveilleuse zone humide protégée du nord-est, on s’aventure sur des plages sauvages, on enjambe des cours d’eau, on salue des oiseaux rares. À l’extrême nord, Cala Pregonda dévoile la douceur de ses dunes… Bref, il n’y a qu’à piocher dans le catalogue, les trésors ne manquent pas !
À l’ouest toute !
Si votre chevauchée sauvage vous emmène jusqu’aux abords de Ciutadella, l’ancien chef-lieu de l’île, déposez donc votre balluchon dans l’une des 41 chambres de l’Hotel Playa Santandria, entièrement rénové en 2022. Tenu par la même équipe que Binigaus Vell, on retrouve dans cet établissement adult-only la même exigence de la qualité, aussi bien dans le service que dans la localisation : depuis la terrasse de l’hôtel, on se laisse bercer par les teintes mouvantes d’un coucher de soleil chaque jour plus émouvant.
Infos futées
Quand ?
Minorque jouit d’un ensoleillement assez exceptionnel, et ce tout au long de l’année : on y enregistre en moyenne 320 jours de soleil par an. Si l’hiver les températures ont tendance à baisser, les balades à cheval restent agréables. Pour une expérience optimale, on privilégiera tout de même le printemps et l’automne, deux saisons bénies car moins touristiques !
Durée
En raison de sa proximité et de ses dimensions réduites, prévoir un long week-end à Minorque n’est pas insensé. Naturellement, pour profiter de ses beautés en toute tranquillité, on optera plutôt pour une semaine, voire 10 jours, histoire de vraiment déconnecter !
Public
Gourmets, cavaliers, amoureux de la nature, mordus d’histoire, couples cherchant une évasion romantique, familles souhaitant se ressourcer dans un cadre enchanteur… Binigaus Vell ne ferme ses portes à personne !
Les plus
Minorque est très facile d’accès depuis la France en avion : les vols directs ne manquent pas à destination de Mahon.
Un soleil quasi permanent.
Une expérience unique et exclusive bien au calme.
Les moins
La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d’espagnol ou d’anglais.
Si vous ne pratiquez pas l’équitation, vous ne profiterez sans doute pas de l’expérience de la même manière. Fort heureusement, Bingaus Vell a prévu des activités alternatives : randonnées, sorties bateau, plongée, golf, snorkeling…
Utile
✆ +34 971 05 40 50
Tel. +34 971 38 04 00