shutterstock_452828065.jpg

La peinture

C’est l’art probablement le plus connu, le plus pratiqué, le plus prolifique ici : la Manche a donné aux beaux-arts un grand nombre de peintres, depuis le XVIIe siècle. Parmi les plus célèbres, Camille Corot, Guillaume Fouace, Suzanne Valadon – elle-même mère de Maurice Utrillo – ou Jean-François Millet : ce dernier mérite bien quelques mots supplémentaires, tant son parcours se confond avec le département. Né dans la Hague en 1814, celui-ci part, grâce à une pension accordée par la ville de Cherbourg et le Conseil Général de la Manche, étudier les beaux-arts à Paris. Après plusieurs années difficiles, il connaît ses premières ventes en illustrant le travail de la terre (parmi ses peintures les plus célèbres, Les Glaneuses est exposée au Musée d’Orsay), puis il prend, comme d’autres, un virage vers les paysages et le clair-obscur. Mort en 1875, il laisse derrière lui d’innombrables illustrations de la région. Dans un autre registre, on ne le dira jamais assez : la Normandie est le berceau des peintres impressionnistes. Si ces derniers ne sont pas les plus nombreux dans le département (comparativement à ses voisins), ils ont néanmoins su sublimer les paysages locaux.

La sculpture

Ici, vous trouverez d’innombrables sculptures : en bronze, en pierre, en acier, elles sont partout et rendent hommage aux figures départementales, ou parfois nationales : Napoléon, Jeanne d’Arc, Alexis de Tocqueville ou Barbey d’Aurevilly sont dignement, et magnifiquement, illustrés par des statues ou des bustes. Au-delà, de nombreux rendez-vous culturels en rapport avec cet art se tiennent ici. Ainsi par exemple le festival des bords de Vire, chaque année à l’initiative de l’Usine Utopik, ou encore le symposium international de sculpture sur pierre de Cerisy-la-Forêt, qui permet d’admirer de nombreuses œuvres dans le parc de l’Abbaye de la cité.

Le cinéma

La Manche est une terre de cinéma : ici, tournages et festivals sont nombreux. Les Parapluies de Cherbourg reste aujourd’hui le film le plus connu : en 1963, Jacques Demy tourne dans la capitale du Cotentin avec, bien sûr, Catherine Deneuve, ce qui restera comme un monument du cinéma hexagonal. Si ce film occulte un peu les autres réalisations, elles sont pourtant en nombre, et pour certaines fameuses : Le Mur de l’Atlantique a ainsi été tourné en partie à Barfleur, La Petite Voleuse de Claude Miller à Barneville-Carteret, Biville ou encore Carentan-les-Marais, l’incroyable Peuple Migrateur de Jacques Perrin dans la baie du Mont-Saint-Michel. En parallèle, des téléfilms, tournage de clips vidéos et autres performances visuelles sont régulièrement réalisées ici : le cadre naturel joue à plein !

La photographie

À l’heure des réseaux sociaux ou des filtres en tout genre, on pourrait presque penser que l’art photographique se perd, ou qu’il se démocratise. On aurait tendance à oublier qu’un art reste un art, et qu’un talent ne se décrète pas ! Alors oui, beaucoup trouveront dans la Manche des lieux, des panoramas, des espaces incroyables dont ils diffuseront les clichés selon les moyens de communication digitaux que chacun connaît. On gardera toutefois bien en tête que de nombreuses galeries d’art sont dédiées à la photographie, que les artistes en la matière sont nombreux et que de nombreux professionnels existent !

Des lieux nombreux, éclectiques et bien répartis

Les beaux-arts dans la Manche, ce sont aussi de nombreux musées dédiés. Ainsi à Saint-Lô par exemple se trouve, au sein du centre culturel Jean Lurçat, l’une des plus belles collections d’œuvres du département, dont certaines sont issues de donations. Ayant fait l’objet de lourds travaux en 2019, celui-ci propose pas moins de 2 560 pièces, dont plus de 500 peintures de Camille Corot, Eugène Boudin ou Gustave Moreau. Vous y découvrirez également des tapisseries datant pour certaines du XVIe siècle, et de splendides sculptures. À Cherbourg, c’est le musée Thomas-Henry qui donne à voir une splendide collection de peintures (notamment) regroupant des œuvres de Guillaume Fouace ou Jean-François Millet, entre autres. Le musée Quesnel-Morinière, de Coutances, expose de son côté des peintures de Rubens ou Paul de Vos, ainsi que, dans un autre registre, des costumes typiques du Cotentin, et des meubles locaux – véritables œuvres d’art à elles seules ! Enfin à Granville, le musée d’art moderne Richard Anacréon permet à découvrir la collection de ce dernier : Braque, Cocteau ou Colette sont à l’honneur dans ce très bel endroit dont la muséographie ne vous laissera pas indifférents. Toujours dans la cité, le musée du vieux Granville (également appelé Musée d’Art et d’Histoire) vous fera découvrir de nombreuses estampes, ainsi qu’une toile de Gustave Courbet. Vous le voyez : la Manche ne manque pas de lieux de visites en matière de peinture. Ce n’est pas tout : ici, les infrastructures sont elles aussi nombreuses. Parmi les lieux originaux à découvrir, l’usine Utopik, à Tessy-Bocage : installée dans d’anciennes serres horticoles, elle accueille artistes plasticiens et écrivains en résidence. Il accueille le festival « Bords de Vire », qui permet d’admirer des sculptures magnifiques. Au-delà, des rencontres régulières avec les artistes sont organisées. Autre endroit immanquable : le Point du Jour, à Cherbourg-en-Cotentin. Ce centre d’art photographique – dont l’architecture en elle-même est déjà une prouesse – propose de très nombreuses et riches expositions, dans un bâtiment moderne dont les jeux de lumière rendent les lieux totalement dédiés.
Les autres arts ne sont pas en reste : la musique compte de nombreux festivals, allant de la musique classique au rock, les théâtres disposent de magnifiques écrins et les scènes sont nombreuses. L’architecture, enfin, s’écrit ici – dans ses lieux remarquables – principalement au passé : les bâtiments historiques remarquables sont le plus souvent existants depuis longtemps.
Au final, la Manche est une terre d’arts qui se décline quasiment à l’infini, et la multitude de lieux, d’œuvres, de festival et autres événements font que nous vous conseillons vivement de préparer votre venue ici en amont, afin de bien cibler, en fonction de vos centres d’intérêt, vos visites. Au-delà de ces quelques mots, la lecture du guide que vous tenez entre les mains vous permettra d’en savoir davantage.