Coucher de soleil à Portovenere.
© D.R. Coucher de soleil à Portovenere.

Entre terre et mer, au nord-ouest de la péninsule italienne, la Ligurie est une région à découvrir. Si Gênes est tout aussi « Superbe » que fascinante, ses alentours méritent également le détour, à commencer par les bien connues mais non moins sublimes Cinque Terre. À seulement quelques heures de la frontière française, ces cinq bourgs de pêcheurs – Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore – sont l’une des cartes postales de la riviera di levante, qui s’étend à l’est de Gênes. Mais cette côte ne se limite pas aux Cinque Terre, et un séjour dans les environs ne saurait être complet sans la découverte du golfo dei poeti – le golfe des poètes. Pour rayonner aisément le long de la riviera ligure, il est préférable de laisser sa voiture au parking pour voyager par la mer : les lignes maritimes sont nombreuses et bien organisées. Voici une idée de programme pour une escapade de trois jours.

À la découverte des Cinque Terre

Manarola.
© D.R. Manarola

Que votre pied-à-terre se trouve à Levanto, à La Spezia ou à Lerici, des bateaux partent tous les matins pour quatre des Cinq Terres : Riomaggiore, Manarola, Vernazza et Monterosso al mare. Ils font aussi escale à Portovenere, la perle du golfe des poètes. L’organisation est donc plutôt simple, d’autant plus que l’achat d’un billet pour la journée vous permet d’adapter votre itinéraire à vos envies, et de faire escale aussi longtemps que vous le souhaitez dans ces différents villages. Si cette option est la plus confortable, elle est aussi mémorable, car arriver dans le Parc national des Cinque Terre par la mer permet d’admirer l’un des plus beaux points de vue sur les emblématiques maisons colorées à flanc de falaises ! Pour profiter au mieux d’une journée dans les Cinq Terres, l’idéal est de partir tôt, en empruntant le premier bateau. En effet, pour se balader tranquillement dans les carruggi – ruelles étroites typiques de la Ligurie – il faut être matinal et arriver avant les premiers touristes ! Que vous soyez un randonneur débutant ou confirmé, sachez aussi que les Cinq Terres sont traversées par des sentiers, divisés en différents tronçons pour tous les niveaux, offrant de belles possibilités de promenades entre terre et mer. Le chemin principal est le sentiero azzurro, qui relie les Cinq Terres entre elles. Il compte plusieurs étapes, dont la plus célèbre est la via dell’amore, qui surplombe le littoral et relie Manarola à Riomaggiore.

Ce chemin de 2 km aller/retour est plutôt simple d’accès car entièrement plat, et de nombreux bancs permettent de faire des pauses pour admirer le panorama. Il est toutefois fermé en grande partie depuis un éboulement en 2012, mais devrait rouvrir dans son intégralité à l’été 2024. Une balade à prévoir pour les beaux jours ! Si le bleu de la mer est dominant dans la région, le vert des vignes de différents cépages fait aussi partie intégrante du paysage des Cinque Terre. Les vignes sont ici plantées et cultivées en gradins, à pic sur la mer et séparées par de la pierre sèche, s’adaptant ainsi à la physionomie de ce territoire hors du commun. Par ailleurs, les Cinque Terre abritent aussi un patrimoine historique intéressant à découvrir, du château de Riomaggiore (XIIIe siècle) aux nombreuses petites églises comme San Giovanni Battista à Monterosso al mare, avec sa façade noir et blanc, ou Santa Margherita di Antiochia, dédiée à la sainte patronne de Vernazza. Les idées de visite ne manquent donc pas ! Pour conclure cette première journée à la découverte de ces cinq bourgs de pêcheurs, prendre le bateau est la meilleure façon de rejoindre son logement, tout en admirant le spectacle du coucher de soleil sur la mer.

Portovenere et son archipel

Portovenere
© D.R. Portovenere.

Portovenere est la destination idéale pour le deuxième jour. Ce village se trouve aux portes des Cinque Terre, à l’extrémité occidentale du golfe des poètes. On y accède aisément car plusieurs bateaux y font escale depuis La Spezia ou Lerici mais aussi Levanto. À l’arrivée, l’une des plus belles cartes postales du village s’offre aux yeux des passagers : les étroites case torri (maisons-tours) aux façades colorées protègent la ville et ceinturent le port. Portovenere est un petit bourg, mais son charme attire de nombreux visiteurs qui viennent flâner dans ses carruggi et découvrir son patrimoine. L’église San Lorenzo di Portovenere est le lieu du culte de la Madone blanche, sainte patronne du village, qui l’aurait sauvé d’une épidémie de peste en 1399. Chaque année, le 17 août, la fête de la Madone blanche rappelle ce miracle lors d’une grande procession et différentes festivités. Citons aussi l’église San Pietro, qui domine Portovenere et depuis laquelle la vue sur les environs est imprenable. Ce sont d’ailleurs vers ces environs que la journée se poursuit, car une visite de Portovenere sans se rendre dans les îles voisines ne saurait être complète. Juste en face du village se trouve l’île Palmaria, réputée pour ses eaux d’une grande transparence et pour sa jolie plage du Pozzale, de sable et de galets. C’est l’endroit idéal pour une immersion en pleine nature : plusieurs sentiers permettent de faire le tour de l’île à pied pour admirer, au loin, les îles Tino et Tinetto. Ces deux îlots verdoyants forment, avec Palmaria, l’archipel de Portovenere. Tino est la propriété de la marine militaire italienne, il est donc interdit d’y aborder, à part le 13 septembre, jour de la fête du saint patron, Saint Vénère.

Quant à Tinetto, si sa dimension réduite d’environ 6 000 m² l’apparente à un rocher que l’on contourne en bateau, au beau milieu de la mer, son histoire est riche puisqu’elle abrite les ruines d’un ancien édifice monastique. Un « tour des trois îles » (giro delle tre isole) est organisé pour explorer cet archipel, classé au patrimoine de l’UNESCO, ainsi que les différentes grottes creusées dans la roche qui ne peuvent être vues que depuis la mer. Au retour, si vous restez à Portovenere pour la soirée, ne manquez pas d’apprécier le coucher du soleil sur la mer depuis le haut des remparts du château Doria, l’ancienne forteresse militaire du village !

Le golfe des poètes, terre d’artistes

Manarola.
© D.R. Manarola.

Cette escapade se termine par la découverte des autres bourgs du golfe des poètes. Ces derniers se trouvent de l’autre côté du golfe, en face de Portovenere, il est donc plus pratique de les visiter le même jour. Lerici est une étape incontournable, on y arrive en bateau depuis Portovenere ou La Spezia. Dominé par un imposant château du XIIe siècle, Lerici mérite une escale pour ses plages et pour sa villa Rezzola, qui offre une vue unique sur le golfe des poètes depuis ses luxuriants jardins en terrasse. Ce golfe doit son nom aux nombreux artistes et écrivains qui, depuis le XIXe siècle, sont venus y puiser l’inspiration comme Byron, Shelley ou Lawrence. Lerici est relié au hameau de San Terenzo par une belle promenade en bord de mer de 2,5 km, qu’il est très agréable de parcourir. Cette localité a attiré, elle aussi, de nombreux artistes comme Mary Wollstonecraft Shelley et Percy Bysshe Shelley, qui résidèrent dans la splendide Villa Magni qu’on admire encore aujourd’hui de l’extérieur durant la balade, l’édifice étant privé. Après avoir dégusté du poisson frais, ou bien de très bonnes pâtes au pesto – le plat typique de la Ligurie !  –  dans l’un des restaurants en bord de mer, la journée peut se poursuivre à Tellaro, un charmant bourg médiéval avec vue sur la mer, classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Parmi ses monuments emblématiques, mentionnons l’église San Giorgio, construite au XVIe sur un éperon rocheux. Sur sa façade rosée, une plaque évoque la légende locale selon laquelle un poulpe géant aurait sauvé la ville d’un énième assaut de pirates en sonnant les cloches du campanile ! Ce mythe du folklore local, cher aux habitants, rappelle le lien étroit que le bourg entretient avec la mer et a fait du poulpe le symbole du village. En fin de journée, après avoir profité des plages, cette escapade de trois jours se termine par un dernier voyage en bateau, de Tellaro à La Spezia.

Château de Lerici.
© D.R. Château de Lerici.

Infos futées

Quand ?

Côté météo, les Cinque Terre et le golfe des poètes sont agréables en toutes saisons grâce à leur climat méditerranéen particulièrement clément. L’été est la saison la plus plébiscitée et l’affluence touristique est très forte. Si possible, privilégiez donc un séjour au printemps pour profiter des plages plus tranquillement.

Durée

Nous proposons dans cet article un long week-end de trois jours qui permet d’avoir un aperçu des Cinque Terre et du golfe des poètes. Pour prendre le temps de profiter des plages et de la douceur de vivre locale, un séjour d’une semaine est toutefois idéal.

Budget

Les Cinque Terre sont particulièrement appréciées des touristes, ce qui a provoqué une nette augmentation du prix des hôtels et des infrastructures touristiques ces dernières années. Pour économiser un peu, n’hésitez pas à réserver votre logement à La Spezia, porte d’entrée des Cinque Terre, très bien desservie par les bateaux, où les prix sont généralement un peu moins élevés. En ce qui concerne les restaurants, vous trouverez toujours où bien manger à un prix plutôt raisonnable, de la focaccia ligure aux pâtes au pesto !

Public

Passionnés de randonnée, de plongée ou amateurs de visites culturelles, les Cinque Terre et le golfe des poètes sont des destinations qui plairont à tous les publics. C’est l’endroit idéal pour un séjour romantique à deux, ou avec des enfants : les bambini sont rois en Italie !

Les plus

La beauté des paysages.

Un climat clément à toutes les saisons.

Une cuisine succulente.

Des plages aux eaux transparentes.

Les moins

Le tourisme parfois étouffant durant l’été.

Se déplacer

La compagnie Navigazione Golfo dei Poeti propose un service de navettes maritimes avec quatre lignes principales qui desservent les Cinque Terre, les villages du golfe de La Spezia mais aussi les îles Palmaria, Tino et Tinetto. Ce service est actif de mars à novembre, vous trouverez les horaires sur le site Internet. Il est possible d’acheter un billet giornaliero, valable toute la journée, qui permet de monter et descendre à sa guise dans les villages traversés. Tarif : ligne Cinque Terre : 39 € ; tour des trois îles (giro delle tre isole) : 25 € depuis La Spezia et Lerici ou 15 € depuis Portovenere ; ligne du golfe de La Spezia : 22 €.

Utile

NAVIGAZIONE GOLFO DEI POETI

Tel : +39 0187 73 29 87

info@ngdp.it