CINEY

Capitale du Condroz, Ciney est une petit ville commerçante riche en traditions. Sa bière éponyme (blonde, brune et spéciale), est réputée et connaît toujours bon nombre de fans. Parmi ses attraits, la place Monseu accueille un kiosque à musique classé, considéré comme l'un des trois plus beaux de Belgique. L'église des Capucins, bâtie au début du 20e siècle en style néogothique, abrita le couvent des pères Capucins. Ciney est aussi connue pour ses marchés aux puces et salons d'antiquités bi-annuels, et pour son impressionnant marché aux bestiaux. Ouvert tous les vendredis dès six heures du matin, il est le plus important du genre en Europe, avec plus de 4 000 têtes de bétail. En outre, il perpétue une tradition bien ancrée dans la région puisque, au Moyen Âge déjà, Ciney formait un centre réputé pour son marché agricole. Les différents villages de l'entité possèdent, outre un intérêt paysager, des églises pittoresques, parfois très anciennes. Celle de Serinchamps est classée par la Commission des monuments et sites, tout comme la ferme-château d'Haversin. Leignon possède également un château, toujours habité, de style Renaissance flamande.

Aux environs

Mozet

Sur le versant sud de la jolie vallée du Samson, dans un paysage de prairies et de bosquets, Mozet présente les caractéristiques architecturales du Condroz. Son noyau ancien est dominé par l'église Saint-Lambert, de style classique et reconstruite en 1775 en pierre bleue. Le gris du calcaire et le noir des ardoises dominent dans tout le village, ce qui lui confère un charme indéniable. Outre la fameuse fromagerie du Samson, une découverte s'impose pour la ferme de Royer (1614), le presbytère (1760), la ferme Douxflamme (1289) et l'ancien château de Mozet. www.valdesamson.be

Hamois

A l'instar de ses voisines, la commune de Hamois compte plusieurs châteaux, fermes, églises et autres chapelles remarquables. On y trouve aussi les vestiges de plusieurs moulins et certains furent encore utilisés après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui commune paisible, Hamois, où l'on retrouve des traces d'occupation romaine, était au Moyen Âge un " poste avancé " servant de défense à la ville de Ciney. Le village était le siège de la riche Seigneurie de Hubinne, assaillie par les Dinantais au 14e siècle en réponse à leur soutien au Prince Evêque de Liège. A Achet, les anciennes carrières de calcaire désormais abandonnées présentent un intérêt particulier pour le développement de la faune et flore locales. Il en va de même à Monin, où les carrières de sable offrent un habitat idéal pour de nombreuses espèces et notamment pour le blaireau.

Havelange

Située à quasi égale distance de Ciney et de Huy, la commune de Havelange présente elle aussi un caractère essentiellement rural. Ses neuf villages aux maisons en pierre typiquement condruziens sont traversés par de nombreux petits ruisseaux. Les siècles y ont laissé une dizaine de châteaux, tous propriétés privées, autant d'églises typiques et de multiples chapelles et lieux de dévotion. Les plateaux du Condroz, propices à la culture, sont le territoire privilégié de nombreuses exploitations agricoles. Outre les nombreux châteaux et fermes châteaux privés, on notera l'étonnante glacière de Bormenville, située dans le village de Flostoy, ou encore la non moins curieuse pyramide de Verlée, d'origine inconnue. Selon les dernières recherches, il pourrait s'agir d'une borne géodésique d'époque napoléonienne, unique en Belgique.

Crupet

Charmant petit village accroché aux flancs d'une étroite vallée boisée, Crupet a été occupé dès la fin de la préhistoire. Le village a conservé de nombreuses maisons et fermettes en grès ou en calcaire chaulé, datant du 17e au 19e siècle. Baigné par le Crupet, principal affluent du Bocq, le village connut grâce à ses cours d'eau une industrie florissante au 19e siècle. En témoignent les cinq moulins, une papeterie, une saline, une huilerie, une forge et une brasserie. Parmi le patrimoine remarquable, on note le château des Carondelet et son vaste donjon (propriété privée) du début du 12e siècle, la pierre tombale des Seigneurs de Crupet,

Somme-Leuze

A l'extrémité orientale de la province de Namur, l'entité de Somme-Leuze compte neuf villages au caractère typiquement rural. Limitrophe des provinces de Liège et de Luxembourg, elle bénéficie d'une situation pratiquement excentrée par rapport au reste du territoire namurois. Bordée par la N4 et traversée par la route nationale Liège-Marche, la commune de Somme-Leuze, tout comme sa voisine Ciney, n'a pas à proprement parler une vocation de tourisme de séjour. Le cadre champêtre des villages de la région, leurs nombreux attraits paysagers, les multiples possibilités de promenades pédestres ou cyclistes et l'hébergement en gîte et chambres d'hôtes, en croissance continue, permettent sans aucun doute de l'envisager comme une agréable région pour un week-end ou un court séjour. Le Sentier botanique de Nettine présente un parcours de 2,5 km, agrémenté de haltes.

Le village de Sinsin présente quant à lui un intérêt géologique, parsemé de sites karstiques tels que le Trou du Renard ou le Trou de la Louve. Datant de 1611, la Tour carrée de l'église Notre-Dame de Heure est répertoriée monument classé, tout comme son presbytère. Plus ludique, Heure possède son minigolf, à découvrir au Village de Vacances " Le Bochetay ". Plus sportif, le Tennis-club de Somme-Leuze dispose de deux courts de tennis en plein air, revêtement en asphalte poreux.

Noiseux

Il s'agit du village le plus important de la commune de Somme-Leuze avec près de 900 habitants. Une plage a été aménagée au bord de l'Ourthe et offre un cadre idéal pour le pique-nique.

Chardeneux

Massé sur le versant sud d'une crête, le village s'accroche à la pente avant de descendre vers un ruisseau serpentant des prés humides. Bel exemple de l'architecture condruzienne des 18e et 19e siècles, il présente une harmonie générale remarquable. Celle-ci est rehaussée par des aménagements qui se fondent dans le bâti traditionnel, dominé par les teintes grises et noires du calcaire et de l'ardoise. L'espace-rue, resté ouvert et profondément rural, est rythmé par les petites dépendances et annexes. A ne pas manquer : l'ancien pont-lavoir, la Cour de justice ou encore la chapelle de la Nativité de la Sainte-Vierge. Chardeneux fait partie des " Plus Beaux Villages de Wallonie ".

B - Condroz-Famenne : Les lieux incontournables

Photos B - Condroz-Famenne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Eden Star 4*

    Réparti sur les trois bâtiments de l'hôtel entrecoupés de patios et d'espaces «détente», l'hébergement est desservi par ascenseur et donne directement...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 359 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Combine circuit et hôtel - Découverte de Cuba & séjour balnéaire à l'hôtel Melia Las Americas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1589 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Ksar Djerba 4*

    Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité. Houmt Souk, la capitale administrative de l'île vous charmera par...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 359 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis