MARCHE-EN-FAMENNE

La commune de Marche s'étend, au nord, à la limite de la dépression de la Famenne, et au sud au seuil de la forêt ardennaise. Elle totalise 12 143 hectares dont un millier est couvert de forêts. La ville compte environ 17 000 habitants pour la ville de Marche-en-Famenne et les villages environnants.

Peu connue sous cet angle, Marche-en-Famenne est aussi et avant tout une vieille ville au riche patrimoine historique et artistique. Déjà grosse bourgade à l'époque romaine et fortifiée au 14e siècle, Marche a vu ses remparts démantelés sous Louis XIV. C'est à Marche-en-Famenne que Don Juan d'Autriche signa l'Edit Perpétuel avec les Etats Généraux le 12 février 1577. La ville a été remarquablement rénovée dans le respect de son passé architectural du milieu du 19e siècle. En témoignent ces quelques bâtiments du 16e siècle, ces venelles où il fait bon flâner mais aussi les fontaines, sculptures et fresques murales, les places arborées ainsi que son agréable piétonnier. Marche-en-Famenne compte quelques belles bâtisses de caractère, telles que la maison des vicaires, la maison Jadot, la maison Dochain, l'ex-halle aux blés, l'ancienne ferme de la Mocrie, le château " Le Plantis " et son parc, plus connu sous le nom de château Van der Straeten-Waillet, le site classé du Monument.

Le site de l'ancien couvent des Carmes vaut aussi le coup d'oeil. On peut y admirer la Fontaine des Carmes, l'amphithéâtre et la pyramide en verre. Le circuit, Balade au coeur de Marche, et son livret ainsi que la visite guidée du " Vieux Marche " pour les groupes sont deux initiatives de la Maison du Tourisme pour découvrir la ville.

Dernier hiver de guerre

Le rude hiver 1944-45 a marqué la mémoire de la région. Le 21 décembre 1944, des environs d'Aix-la-Chapelle, la 84th Infantry, dont faisait partie Henry Kissinger, prend position entre Marche et Hotton pour empêcher la 116. Panzer de franchir la crête de collines boisées dominant la plaine de la Famenne et donnant accès à la Meuse. En vue de la contre-offensive alliée décidée pour le 3 janvier 1945, la 53rd Welsh Division occupe les anciennes positions américaines. Les Gallois libèreront les villages de Menil, Waharday, Rendeux et Grimbiemont. Après trois jours et trois nuits de rudes combats dans les bois par un temps glacial, la 53rd Welsh compte 105 morts et est relevée par les Ecossais de la 51st Highland Division.

Dans la Cour d'honneur du musée des Francs et de la Famenne, rue du Commerce, une plaque est dédiée à tous ces valeureux combattants : Anglais, Ecossais, Gallois, Canadiens, paras belges SAS et français SAS faisant partie du 30e Corps britannique de la 2e Armée britannique du 21e Groupe d'Armées commandée par le maréchal Montgomery. De même, au croisement des routes Bourdon - Verdenne, un mémorial a été posé en 1994 pour le 50e anniversaire de la Bataille des Ardennes, pour les 2 000 combattants américains et allemands morts lors des violents combats du 23 au 26 décembre.

NASSOGNE

Située aux portes du plateau ardennais et à la lisière de la Famenne, Nassogne offre de nombreux attraits. Privilégiée et à l'écart des circuits touristiques de masse, parsemée de collines et de vallées, l'entité de Nassogne est une terre idéale pour la balade et les loisirs sportifs. Elle totalise une superficie de 11 196 hectares pour environ 5 000 habitants. La forêt s'étend sur plus de la moitié du territoire. La collégiale Saint-Monon, ordonnée par Pépin Le Bref à la fin du 7e siècle de notre ère, est située à quelques dizaines de mètres de la place communale. L'ensemble, comprenant également le vieux cimetière et l'allée de tilleuls plantés en 1804, est classé.

Aux environs

Hotton

A une douzaine de kilomètres de Marche-en-Famenne, Hotton est une petite bourgade typique des régions limitrophes de la Famenne et de l'Ardenne. Elle est traversée de part en part par l'Ourthe, sur environ dix kilomètres.

Ny

Ny doit sa beauté au mariage de la pierre et de l'eau. Les fontaines adossées au mur de l'église et du presbytère, construites en moellons calcaires en sont de beaux exemples. Cette localité est composée de maisons et fermes en long dont certaines ont été transformées. Les constructions sont en pierres calcaires. Les faces cachées sont souvent restées en colombage. Ny possède en ses murs des fontaines, des chapelles, un presbytère remarquable et un château-ferme du 17e siècle.

Les lieux incontournables du Pays de marche et Nassogne

Photos du Pays de marche et Nassogne

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Phuket : Hôtel Seaview Patong 4*

    L'hôtel dispose de 141 chambres, toutes avec balcon ou terrasse et la plupart donnant vue sur la mer ou la piscine, réparties dans des petits bâtiment...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1039 TTC/pers.
  • Samana : Hôtel Grand Paradise Samana 4*

    Destination idéale tout au long de l'année au c½ur des Caraïbes, la République Dominicaine est célèbre pour ses plages de sable.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1099 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Melia Las Americas 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1199 TTC/pers.
Ailleurs sur le web
Avis