Lors des grands flux migratoires du tourisme de masse, les automobilistes traversent la région à vitesse soutenue parfois, au rythme d'un escargot souvent, mais la plupart du temps sans s'arrêter : le tracé autoroutier de la E411 n'est pas très éloigné... La vallée de la Haute-Lesse est pourtant considérée comme un petit paradis pour les promeneurs, les randonneurs et les seconds résidents.
Voilà une réserve intacte pour les amoureux de la nature vraie, inviolée. La Lesse prend sa source sur le plateau de Libramont-Recogne, à plus de 400 mètres d'altitude. La rivière a conservé le caractère frondeur qui sied à sa beauté sauvage. Elle a inspiré le poète, l'écrivain, le peintre paysager ou animalier. " Le seul nom de la Lesse est une évocation joyeuse et claire comme le rire d'une jeune fille. " (Prémorel, poète local).
La vallée est étroite, a la taille du gentil ruisseau dont on ne peut croire qu'il va grandir jusqu'à creuser, d'un irrésistible élan, des vallées dignes de la moyenne montagne. Depuis sa source à Ochamps jusqu'à sa confluence avec la Meuse à Anseremme, la Lesse traverse trois régions : l'Ardenne, la Famenne et le Condroz. Entre Ochamps et Resteigne, la vallée de la Haute-Lesse offre des paysages tantôt encaissés, tantôt doux. La forêt et sa nature sauvage y sont omniprésentes. Les villages à l'architecture traditionnelle des 18 et 19e siècles ont gardé le charme rustique de la vieille Ardenne de nos grands-parents. A côté des grands sites touristiques comme l'Euro Space Center de Transinne et le Village du Livre de Redu, de musées du terroir comme celui de la Cloche à Tellin et du Sabot à Porcheresse, une foule de curiosités y sont à découvrir dans des cadres discrets, simples, vrais. La Haute-Lesse est un pays entre Ardenne et Famenne, entre schiste et calcaire, entre tradition et modernité où il fait bon vivre.

SOHIER

Ce village présente une qualité et une belle homogénéité par ses maisons traditionnelles -dont treize fermes-, bien entretenues ou rénovées et construites pour la plupart en pierre calcaire du 19e siècle. La disposition des espaces-rues invite à la découverte : jeu d'implantation des volumes traditionnels et de leurs annexes, devant-de-portes ouverts sur la rue... Le château, l'école et le presbytère enrichissent et ponctuent l'espace-rue. Le château de Sohier est niché au coeur d'un parc abritant de nombreuses essences exceptionnelles. Il possède une tour carrée datant de 1616. Restauré en 1866, il a perdu son aspect militaire pour devenir château de plaisance. Dans l'église, on peut notamment découvrir un monument funéraire en marbre du 16e siècle.

WELLIN

Une superbe maison de maître est située en face du presbytère. Elle fut construite par le seigneur de Mirwart, il y a plus de 250 ans. On y trouve aussi de belles maisons du 18e siècle, les fonts baptismaux de l'église, datant du 12e siècle, un moulin à eau banal et une scierie toujours en activité.

GRUPONT

La " Maison espagnole " (1590) servit longtemps d'auberge. Une importante Cour de justice y siégeait. Vers 1855, elle passa aux mains de Clément Herman, meunier de son état dont les descendants y résident toujours. Cette belle bâtisse est un monument classé.

REDU, village du livre

L'aventure a débuté voici trente ans, en 1984. Sa réputation a largement dépassé les frontières de la Belgique et même de l'Europe. Une vingtaine de librairies y accueillent bibliophiles, amateurs et curieux, tout au long de l'année... plus de 200 000 visiteurs en tout ! Outre ses libraires et ses bouquinistes, Redu accueille également des artisans du livre (reliure professionnelle), ainsi que des boutiques et ateliers d'artisanat (poteries). La " Nuit du livre " (début août) attire à chaque fois des milliers de visiteurs. www.redu-villagedulivre.be

Les lieux incontournables d'Haute-Lesse

Photos d'Haute-Lesse

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Rhodes : Hôtel Island Resorts Marisol 4*

    Récemment rénové, l'hôtel Island Resorts Marisol 4* (normes locales) est situé entre la plage et la ville de Rhodes. Le port de Mandraki, le temple d'...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 599 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Zephir & Spa 4*

    La Tunisie propose diverses manières de passer des vacances agréables. Des plages sauvages de Bizerte au fort génois de Tabarka en passant par les ant...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 439 TTC/pers.
    J'en profite
  • Djerba : Hôtel Green Palm 4*

    Bordant la Méditerranée, le Green Palm vous appelle pour un séjour sur l'île de Djerba. Djerba regorge de points d'intérêts. Au gré des oliveraies et ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 329 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis