NEUFCHATEAU

Neufchâteau, petite ville d'aspect et de traditions provinciales, est une des plus grandes de la province avec 11 379 hectares. Les petits villages qui ceinturent l'horizon chestrolais (oui, il s'agit de l'adjectif qualifiant Neufchâteau...) ont gardé leur côté paisible. Cette nature préservée de Neufchâteau à Juseret fait le bonheur des promeneurs et randonneurs.

La surprenante Tour Griffon est un des derniers vestiges des origines moyenâgeuses de Neufchâteau. Le patrimoine bâti de la ville offre d'autres vieilles pierres, tout aussi intéressantes. Comme la Maison Bourgeois (siège de la Maison du Tourisme) construite sur des caves aux voûtes très épaisses et datant du 18e siècle. L'église, sur la place du château, date du 19e siècle. La maquette du château à côté de l'église, présente des lignes architecturales ressemblant à celles de Virton. Dans le bas de la ville, non loin de la vallée du lac, le Moulin Klepper sert à présent de cadre prestigieux à de nombreuses manifestations.

Champ de bataille

Neufchâteau et ses environs ont subi deux affrontements en 1914 : le 20 août, entre le corps de cavalerie français Abonneau et le 18e corps allemand et le 22 août, lorsqu'une brigade coloniale française attaque le 18e corps de réserve. Cette seconde intervention, plus destructrice que la première, força les Français à la retraite. Dans le coin, on trouve trois chapelles dédiées à Notre-Dame et construites après la guerre, par des citoyens qui ont survécu aux exactions allemandes. Ainsi la chapelle de Molinfaing, qui se trouve le long de la route Neufchâteau-Bastogne.

Aux environs

Fauvillers

Soulignons ici le caractère des églises de Bodange, Sainlez, Strainchamps, Tintange et Warnach, ou encore le village de Romeldange le long de la Sûre (abandonné après une épidémie de peste), la Ferme d'Oeil jadis fréquentée par les fraudeurs passant du Grand-Duché en Belgique, le Moulin hydraulique de Hollange en activité depuis plus de cinq cents ans (visites sur rendez-vous), les méandres de la Sûre entre Burnon et Menufontaine, la réserve ornithologique aménagée entre Warnach et Tintange.

Vaux-Sur-Sûre

Composé de vingt-huit villages et hameaux et berceau de la rivière la Sûre, Vaux-sur-Sûre est intégré dans le parc naturel de la Haute Sûre - Forêt d'Anlier. La chapelle Notre Dame de Villeroux, monument classé avec ses magnifiques vitraux de Louis-Marie Landot, date du 17e siècle. D'autres sites valent une visite, comme celui de la Grotte et du chemin de croix ou celui de l'église disparue à Mande-Sainte-Marie. A voir aussi, les superbes retables des églises de Lescheret et de Remoiville et la statue de Saint-Maurice dont l'original se trouve au Musée Piconrue de Bastogne.

Marbehan

Située à la lisière de la forêt de Neufchâteau, la petite localité de Marbehan est avant tout centrée sur le tourisme familial. Détente et repos sont au programme du complexe sportif du Bois des Isles développé sur une superficie de dix hectares. On compte de nombreuses possibilités de promenades dans les forêts environnantes. Marbehan est également la porte d'entrée vers la Gaume. La vaste commune de Léglise est située au centre de la région qui jouxte la forêt d'Anlier, à deux pas du parc naturel de la Haute-Sûre. Ses 17 292 hectares en accueillent 9 022 d'espace forestier.

Habay-la-Neuve

Important centre des forges, au 18e siècle. De magnifiques châteaux et des étangs romantiques se succèdent, le long de la Rulles. Le château du Pont d'Oye est un site majeur de la région. La place attire des milliers de visiteurs, tout au long de l'année, et propose une offre de haut niveau en hôtellerie et gastronomie. A Habay, de larges étangs entourent les anciennes forges. Discret, le tombeau de Pierre Nothomb (écrivain et homme d'Etat) peut être aperçu en contrebas, à droite, dans la descente vers l'étang du Pont d'Oye. Promenades balisées avec panneaux didactiques.

Les lieux incontournables du Pays de la Forêt D'Anlier

Photos du Pays de la Forêt D'Anlier

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Iberostar Varadero

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1559 TTC/pers.
  • Majorque (palma) : Hôtel Maxi Club Maria Eugenia 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 799 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Iberostar Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1399 TTC/pers.
Ailleurs sur le web
Avis