VIRTON

Grâce à son inestimable Musée gaumais complété par ses petits musées satellites, mais aussi à la proximité du village de vacances de Rabais à la sortie de la ville, en direction d'Arlon, Virton est devenu un pôle touristique. La cité est tout naturellement tournée vers la France proche et ses villages chargés d'histoire tels que Montmédy, Avioth, Marville ou bien encore Longuyon. Les habitants de la capitale de la Gaume ont la réputation redoutable d'avoir la tête près du bonnet. En réalité, par rapport au tempérament ardennais, qualifié habituellement de taiseux et renfermé, le caractère gaumais est réputé jovial, cocardier, frondeur, débonnaire, un peu gascon aussi, sur les bords. A Virton et en Gaume, on verse paraît-il volontiers dans la propension à l'exagération des pêcheurs de Marseille. Ce n'est peut-être pas dû au hasard : vous êtes ici dans ce qu'il est convenu d'appeler la " Petite Provence ". Ici, en Gaume, on a pris l'habitude de ne rien mesurer et de ne rien faire comme les autres ! A proximité de l'hôtel de ville de Virton, on peut voir une magnifique fontaine qui évoque l'éclipse du 11 août 1999.
A Virton se trouve également le cimetière militaire français - Bellevue, à l'endroit de la bataille sanglante entre les soldats français et allemands le 22 août 1914.

Aux environs

Etalle

La cité conserve de nombreuses traces de son prestigieux passé : son château mais aussi le site archéologique de Montauban, doté d'une fortification élevée sur un éperon rocheux vers 500 avant notre ère. On a trouvé là des pierres sculptées de grande qualité dont un bas-relief représentant la moissonneuse des Trévires. En contrebas de ce site exceptionnel, les restes des bâtiments des anciennes Forges de Montauban font l'objet d'une patiente restauration par le cercle archéologique local. Etalle, par la qualité de son eau, a en outre attiré le groupe Nestlé - Perrier qui y pompe et met en bouteilles l'eau de Valvert. Etalle compte également quelques beaux espaces naturels ou semi-naturels protégés, notamment le site de l'étang de l'Ilé.

Tintigny

La zone a été occupée très tôt : en témoignent les 123 tombelles découvertes dans les bois de Saint-Vincent et le refuge celte du Gros Cronà Lahage. La vallée de la Chevratte abrite, au milieu des forêts, ce site remarquable. Cette roche calcaire de plus de 20 mètres de hauteur résulte de la combinaison d'une source chargée en calcaire qui ruisselle sur des plantes qui donnent naissance des concrétions. Au lieu-dit Haut des Fagots se blottit le Château de Villemont, construit au 13e siècle et maintes fois remanié. Tintigny est aussi une étape du bien manger : chaque vendredi le hameau d'Ansart accueille un marché fermier, riche d'une bonne vingtaine de producteurs. Dans la commune, le joliment nommé village de Rossignol accueille un festival de jazz qui a dépassé le cadre de la région : le Gaume Jazz Festival qui se déroule en août au château et dans son parc.

Les villages de Tintigny ont chacun leur attrait. Ainsi Bellefontaine a conservé en son centre un magnifique lavoir-fontaine édifié au 19e siècle. La lucarne qui surmonte l'entrée proviendrait des ruines de l'abbaye d'Orval. A signaler que lors de la Seconde guerre mondiale, au cours de la Bataille de France, Bellefontaine fut prise le 12 mai 1940 par les militaires allemands de l'Aufklärung-Abteilung 68. Meix-devant-Virton vaut également le coup d'oeil ; le village avait pratiquement disparu lors de la guerre de Trente Ans. En 1636, un détachement de l'empire austro-hongrois ainsi que des Croates, y enfermèrent les habitants dans l'église avant d'y bouter le feu. Quelques-uns en réchappèrent. Et Gérouville constitue au même titre que Torgny un fleuron d'architecture rurale de la région. Le village fut créé de toutes pièces en 1258 par la volonté de l'abbaye d'Orval et du comte de Chiny. De son côté, Saint-Léger a connu très tôt un certain développement industriel grâce notamment à la présence du Ton : brasserie, découpage du tabac, fabrique de chicorée, forges, imprimerie, fonderie de poêle à bois, construction de machines agricoles. Quelques témoins subsistent de cette activité dont le mieux conservé est sans conteste le Moulin Clent. Construit en 1848, il est le seul moulin scierie en état de marche de la vallée du Ton. Châtillon, comme Saint-Léger, a connu une importante activité essentiellement métallurgique : deux fourneaux fonctionnaient, l'un jusque vers 1850, l'autre jusqu'à la toute fin du 19e siècle.

Musson

La ville n'a pratiquement rien gardé de son passé sidérurgique. Le site du crassier de l'usine, fermée dans les années 1970, a été classé en réserve naturelle domaniale qui recèle une flore spécifique dont cinq espèces d'orchidées. L'avifaune révèle, elle, une quarantaine d'espèces différentes. Le cimetière militaire de Baranzy recueille les corps de plus de mille soldats français et allemands tombés le 22 août 1914. Commune limitrophe de la France, l'hôtel de ville s'y nomme " mairie " et le bourgmestre est ici un " maire ".

Torgny

Le plus connu des villages de la commune de Rouvroy est probablement Torgny, un des plus beaux de Wallonie et le plus méridional de Belgique. Il jouit d'un microclimat privilégié qui permet la culture de la vigne (et fut, à ce titre, pionnier du renouveau viti-vinicole wallon). Le patelin a su préserver tout son caractère rural, même si l'agriculture n'y est plus majoritaire. Architecture et paysages font de Torgny un des fleurons de la région. Constitué de pierres taillées de couleur ocre et de tuiles romaines de couleur rouge, l'habitat s'apparente celui que l'on retrouve dans le Sud de la France. Un petit air " d'ailleurs " inhabituel pour ce village de Lorraine belge ! On y ajoutera son vignoble - qui fit sa renommée - et la Réserve naturelle Raymond Mayné qui abrite bon nombre d'espèces botaniques particulières à ce type de biotope. Autre fleuron de la commune, le petit village de Monquintin.

Harnoncourt

Fontaine dédiée à Saint-Roch. Ayant contracté la peste avant de se laver dans l'eau d'une fontaine qui le guérit, le saint conféra alors à cette source le pouvoir miraculeux. Cela explique la vénération dont fait l'objet cette source encore actuellement. Le 15 août, une procession se déroule sans prêtre et sans bannière.

B - Pays de Gaume : Les lieux incontournables

Photos B - Pays de Gaume

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • La Havane : Hôtel Paradisus Varadero 5*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1629 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Hôtel Labranda Varadero 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1069 TTC/pers.
    J'en profite
  • Majorque (palma) : Hôtel Globales Simar 3*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 769 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis