NIVELLES

Cette petite ville de 26 000 âmes aux confins du Brabant et du Hainaut, trouve son origine au 7e siècle avec la création d'une abbaye. Celle-ci avait la particularité d'être dirigée par une femme. La cité a conservé son dédale de rues moyenâgeuses, autour de la grand-place dominée par la collégiale Sainte-Gertrude. Les amateurs de curiosités architecturales y apprécieront, outre la Collégiale de style roman, différentes églises classées, le centre-ville ancien, et les maisons aux façades plusieurs fois séculaires. La cité a été particulièrement marquée par les bombardements de l'aviation allemande en mai 1940. Le 19 mai, presque tout fut détruit dans un rayon de 300 mètres, autour d'une collégiale dont il ne resta plus que les murs. Depuis, l'église est devenue paroissiale : les bâtiments conventuels ont disparu dans les bombardements et son clocher, jusque là surmonté d'une flèche gothique, fut remplacé par une tour octogonale de style roman tardif.

Les Nivellois sont parfois surnommés les Aclots lorsqu'ils sont nés intramuros. Entre autres traditions, la ville possède un carnaval réputé. Il débute le premier samedi du Carême et se termine le mardi suivant. Nivelles est encore célèbre pour sa tarte al d'jote, dont les labels sont attribués chaque année par une confrérie. Elle se savoure idéalement, accompagnée de la bière Djan d'Nivèle, brassée par Jandrain-Jandrenouille.

Aux environs

Braine-le-Château

Ce sont des communes de terres agricoles séculaires et de plateaux fertiles. Herbages, sources, ruisseaux, vallées, chemins creux et espaces boisés offrent ainsi aux visiteurs une quiétude insoupçonnée et bucolique dans cette partie occidentale du Brabant wallon. Braine-le-Château renferme de nombreuses traces du passé féodal de la cité : le château, le pilori, la Maison du Bailli et son pignon " Renaissance " datent du 16e siècle. Elle est devenue aujourd'hui le siège du syndicat d'initiative local et abrite de nombreuses expositions temporaires. Notons encore le donjon de la Seigneurie Deschamps. Situé près de la ferme du même nom, sur la route allant de Braine-le-Château à Wauthier-Braine, il fut édifié au 16e siècle et témoigne du besoin de sécurité et de puissance des seigneurs de l'époque.

Ittre

De son côté, la commune d'Ittre compte plusieurs édifices religieux intéressants : l'église Saint-Remy avec sa chapelle gothique (16e siècle), un gisant en albâtre de Maximilien de Hornes, ses vitraux et la cloche héritée de l'ancienne église romane ; l'église Saint-Pierre reconstruite au 19e, possédant des vitraux semi-circulaires fabriqués aux verreries de Fauquez ; l'église Saint-Laurent de Haut-Ittre dont le clocher n'est autre qu'une ancienne tour sarrasine ou encore la Chapelle Notre-Dame de la Consolation, récemment restaurée et autrefois lieu d'un important pèlerinage.

Parmi les édifices civils remarquables, le Château d'Ittre construit en 1885. Il remplace notamment un édifice du 13e siècle incendié par les Huguenots en 1578. Le Château de Baudémont, lui aussi reconstruit en 1885, connut des heures tragiques durant la Seconde Guerre mondiale. Ittre compte de nombreuses fermes en carré, à l'architecture typiquement brabançonne et dont la construction s'échelonne entre le 14e et le 18e siècle.

Epinglons encore quelques sites remarquables comme la Table des Sorcières (véritable autel druidique), la Tourette (tour de guet sarrasine édifiée par les Ducs de Brabant au 15e siècle), la Châtaigneraie (édifice de style cottage,1913) ou encore le site industriel des verreries de Fauquez. A leur période la plus glorieuse, 3 000 personnes y étaient employées.

Tubize

A un jet de pierre de Hal (Brabant flamand) et au confluent de la Senne et de sa petite soeur, la Sennette, Tubize et les villages qui composent la commune totalisent 21 000 âmes. Bourgade aux environs champêtres et sauvages, elle abrite de calmes étangs, paradis des pêcheurs, une cascade naturelle et des promenades fléchées qui soulignent l'intérêt paysager du coin.

B - Roman Païs : Les lieux incontournables

Photos B - Roman Païs

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Majorque (palma) : Hôtel Occidental Playa de Palma 4*

    Située au large des côtes valenciennes, au c½ur de la méditerranée, Majorque est la plus grande île des Baléares, mesurant près de 80 km de long et 55...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1059 TTC/pers.
    J'en profite
  • La Havane : Combiné circuit et hôtel Découverte de Cuba & Séjour balnéaire à l'hôtel Starfish Cuatro Palmas

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : Repas selon programme
    Dès 1349 TTC/pers.
    J'en profite
  • Phuket : Hôtel Seaview Patong 4*

    L'hôtel dispose de 141 chambres, toutes avec balcon ou terrasse et la plupart donnant vue sur la mer ou la piscine, réparties dans des petits bâtiment...
    • Durée : 10 jours, 7 nuits
    • Pension : Petit Déjeuner
    Dès 1289 TTC/pers.
    J'en profite
Ailleurs sur le web
Avis