Les Ardennes brabançonnes ont vu naître bon nombre d'impressionnantes demeures et châteaux : Château de Piétrebais-en-Grez, d'Archennes ou de Savenel à Grez-Doiceau, Château-Ferme de Corroy-le-Grand, Château d'Ottignies ou de Franquenies et Tour de Moriensart sur la commune d'Ottignies/ Louvain-la-Neuve, Château de Rixensart ou encore ceux de l'Ermitage, du Belloy ou de la Bawette à Wavre. La plupart d'entre eux sont la propriété de privés, mais restent souvent accessibles à certaines périodes de l'année comme lors des Journées du Patrimoine. Il en va de même pour les nombreuses et imposantes fermes qui jalonnent les routes de la campagne wavrienne.

LOUVAIN-LA-NEUVE

Louvain-la-Neuve fut imaginée en 1968 et créée en 1972 suite à la séparation linguistique de l'Université Catholique de Louvain (Leuven, aujourd'hui en Brabant flamand). C'est l'Affaire de Louvain, appelée " Walen Buiten " (les Wallons dehors) par les Wallons eux-mêmes et " Leuven Vlaams " (Louvain flamande) par les Flamands.

Lovain-la-Neuve est la plus jeune ville de Belgique sortie de terre (et donc de Wallonie), longtemps après la création de Charleroi en 1666. Le centre de la cité, exclusivement piétonnier, incite à la promenade et à la flânerie tandis qu'il offre différentes possibilités de détente à caractère artistique. Louvain-la-Neuve a été voulue mixte sur le plan socio-professionnel, ceci afin d'éviter toute forme de ghettoïsation. De même, dès sa création, la dimension humaine de la cité a été préservée, évitant les avenues démesurées et les immeubles filant vers le ciel.

Aux environs

Ardennes-en-Brabant

Les Ardennes brabançonnes doivent leur nom autant à l'aspect verdoyant des paysages qu'au relief chaotique de la région. L'appellation couvre les communes de Chaumont-Gistoux, Ottignies, Grez-Doiceau, Rixensart et Wavre qui en est la " capitale ". Ces communes recèlent de nombreux espaces verts et sites naturels, domestiqués ou sauvages.

Chaumont-Gistoux

Pointons ici la réserve de la Champtaine, le site archéologique des Bruyères ou la roseraie et ses 500 variétés de roses.

Grez-Doiceau

Ses marais et prairies abritent plus de 130 espèces d'oiseaux dans la vallée de la Dyle.

Ottignies

Les 200 hectares du bois de Lauzelle offrent différents visages propices à l'étude ou à l'observation. Plus insolite, la place de Céroux- Mousty propose au promeneur un coin d'ombre ou de repos sous ses 56 tilleuls. Le lac de Louvain-la-Neuve fait le bonheur des amateurs de bains de soleil tandis que le lac de Genval comble les visiteurs à la recherche de manifestations plus mondaines ou artistiques.

WAVRE

Chef-lieu de la province du Brabant wallon, Wavre se situe presque à équidistance de Bruxelles et de Namur. Principalement commerçante, la ville est desservie par un important réseau routier et cernée par des zonings industriels de premier plan. Dès le 13e siècle, Wavre s'affichait déjà comme une région agricole à côté d'une importante agglomération urbaine qui s'est formée autour de marchés réguliers. L'implantation d'un premier parc industriel vers 1930 dans la vallée de la Dyle a donné à la ville les bases de son développement industriel.

La cité a su préserver ses quartiers, où l'on distinguera Wavre et Basse-Wavre, ses rues piétonnes comme la rue Charles Sambon ou la Belle-Voie et ses sites champêtres en dehors du centre urbain.

La ville possède une infrastructure hôtelière et para-hôtelière de premier plan, le plus grand parc d'attractions de Belgique (Walibi) et un folklore toujours vivace. Côté architecture, l'Hôtel de Ville installé dans l'église d'un ancien couvent carmélite se distingue par un très joli vitrail. Au-delà d'origines romanes et d'une architecture somme toute classique pour la région, la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre se distingue par le titre de basilique qu'elle obtint en 2000 seulement.

Wavre est aussi la ville natale du poète Maurice Carême, auteur de recueils pour enfants, tandis que Limal a vu naître Cubitus, le chien le plus débonnaire du 9e art !

Enfin, Wavre est aussi le centre des Ardennes Brabançonnes dont le paysage est un savoureux mélange de zones urbaines et rurales. Châteaux et patrimoine religieux, espaces verts qui renvoient la périphérie bruxelloise à des lieues, domaines propices au délassement comme le Bois de Beumont aux arbres plusieurs fois centenaires, musées et sites culturels, flâneries dans le centre-ville piéton, pratiques sportives en tous genres : il y en a pour tous les goûts !

Ardennes Brabançonnes : Les lieux incontournables

Photos Ardennes Brabançonnes

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

12.95 €
2018-03-28
576 pages

Nos bons plans séjours

  • Djerba : Hôtel Holiday Beach 3*

    L'établissement Holiday Beach 4* possède 294 chambres réparties dans des bâtiments d'un étage. Chaque chambre est dotée d'une terrasse ou d'un balcon ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 379 TTC/pers.
  • La Havane : Hôtel Memories Jibacoa 4*

    Baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la mer des Caraïbes, Cuba dispose d'un emplacement privilégié avec une nature préservée.
    • Durée : 9 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 1099 TTC/pers.
  • Djerba : Hôtel Welcome Meridiana 4*

    Vous serez logés dans une chambre double standard donnant sur un jardin. Les logements sont répartis entre les menzels et le bâtiment principal. Vous ...
    • Durée : 8 jours, 7 nuits
    • Pension : All Inclusive
    Dès 379 TTC/pers.
Ailleurs sur le web
Avis