L'ARDENNE BLEUE

Spa, la " Perle des Ardennes ", l'Ardenne Bleue, destination touristique pour ses eaux depuis le XVIe siècle. Stavelot, son abbaye, son folklore des Blancs Moussis et le mondialement célèbre circuit de Francorchamps. Jalhay, le barrage de la Gileppe et la tour panoramique. Theux, creuset des libertés citoyennes en 1789 mais aussi fière de son château de Franchimont (celui des Six Cents Franchimontois qui tentèrent une rébellion contre le prince-évêque de Liège). Trois-Ponts, ses promenades en forêts ardennaises l'été, la plus longue piste de ski alpin de Belgique en hiver.

Ces quelques sites évoqués indiquent tout de suite pourquoi on surnomme parfois cette région le " triangle d'or ". Ici, le tourisme est roi et depuis longtemps ! Et comme si cela ne suffisait pas, les festivités se bousculent au calendrier. Songeons aux méga événements que constituent les Francofolies ou le Festival de théâtre, chaque été, à Spa ou encore, dans un tout autre genre, au Grand Prix de F1 ou aux 24 heures de Francorchamps.

Comme dix autres villes européennes, Spa est candidate à la reconnaissance au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "Grande ville d'eaux d'Europe".

THEUX

Entre Verviers et Spa, Theux est une petite ville au caractère ancien dont le centre est encore bâti de maisons de pierre des XVIIe et XVIIIe siècles. Sur sa grand-place triangulaire s'élève le perron, habituel des villes libres du Pays de Liège. Unique en Belgique, la curieuse église Saints-Hermès-et-Alexandre est une église halle romane du XIe siècle avec trois nefs de hauteurs égales à plafond plat. Sa grosse tour carrée rappelle plutôt un donjon.

STAVELOT

Se trouvant au confluent de l'Amblève et de l'Eau rouge, elle est l'une des plus anciennes villes belges. Son abbaye, ancien monastère bénédictin, abrite aujourd'hui trois musées. Et comment ne pas passer sur la place Saint-Remacle ? Son aménagement date de 1769, lorsqu'elle accueillait encore un énorme marché rural. D'ailleurs, la plupart des maisons la bordant datent de la même époque. Son folklore, quant à lui, n'a presque plus besoin de présentation, puisque la notoriété des Blancs-Moussis dépassent les frontières.

TROIS-PONTS

Contrée très boisée, elle est surtout reconnue pour ses nombreuses balades à pied, à vélo ou même en cheval. Même si la région est très axée sur le tourisme nature, avec ses nombreuses activités d'extérieurs (kayak, quad, parapente...) et campings, il ne faut pas oublier que c'est au creux de l'Amblève que se trouve le parc d'attraction Plopsa Coo, et sa magnifique cascade. Il s'agit d'une destination pleine de surprises !

Les lieux incontournables de Spa

Comment partir à Spa ? Nos conseils & astuces

    Organiser son voyage à Spa

    Photos de Spa

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    13.95 €
    0000-00-00
    576 pages
    Avis